Comment détacher vos vêtements en 10 astuces ?

Entretenir ses vêtements, S'habiller

Détacher ses vêtements

Une tache mal placée sur un vêtement et vous n’osez plus le porter… quand il ne finit tout simplement pas à la poubelle ! Voici nos astuces testées et approuvées, pour venir à bout de 10 types de taches courantes, avec des produits que l’on a tous sous la main !

Avant de traiter les taches

Quelle que soit la tache que vous avez à traiter, il existe 3 grands principes :

  • retirez toujours l’excédent délicatement, sans l’étaler, avant de traiter la tache, par exemple avec du papier absorbant ;
  • n’appliquez jamais d’eau chaude sur une tache, la chaleur risquerait de la fixer ;
  • traitez la tache au plus tôt, avant qu’elle ne sèche trop et s’inscruste durablement dans les fibres.

Café / Thé

tasse de café

Un geste maladroit au réveil ou une bousculade à la terrasse d’un café et vlan ! la chemise que vous venez d’acheter pour la rentrée est toute tachée ! Pour que cette contrariété devienne un mauvais souvenir, frottez la tache avec du jus de citron avant de mettre votre vêtement en machine.

Cambouis

Le bas de votre pantalon n’aime pas la graisse de vélo ? Frottez la zone tachée avec un morceau de beurre doux afin de la dissoudre. Retirez ensuite l’excédent de beurre avec la lame d’un couteau, puis versez un peu de bicarbonate de soude sur le tissu. Frottez délicatement en pratiquant des mouvements circulaires puis lavez votre pantalon normalement.

Chewing-gum

Comment ce chewing-gum rose a-t-il pu se coller sur votre blouson en jean et rentrer dans les fibres ? Aucune raison que cet incident ne vous tracasse longtemps ! Il suffit de frotter la zone avec un glaçon, jusqu’à ce que l’action du froid fasse durcir le chewing-gum. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi placer directement votre vêtement 1 heure au congélateur. Vous pourrez ensuite décoller les restes de chewing-gum avec la lame d’un couteau.

Chocolat

Voici un incident courant lorsque l’on est gourmand ! Frottez d’abord délicatement le tissu sous l’eau froide. Si la tache persiste, frottez-la avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc en effectuant des mouvements circulaires.

Linge déteint

Le tee-shirt bleu clair que vous avez lavé avec votre pantalon bordeaux est ressorti de la machine plein d’auréoles roses ! Pas de panique, une simple décoction de feuilles de laurier sauce permet de redonner aux vêtements déteints leur teinte d’origine. Faites infuser env. 10 feuilles de laurier dans une marmite d’eau bouillante jusqu’à ce que l’eau soit bien colorée par les feuilles (comptez au moins une heure). Retirez ensuite les feuilles de laurier à l’aide d’une écumoire. Faites alors tremper dans la décoction le vêtement taché en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois l’eau complètement refroidie, retirez le vêtement, les taches ont disparu. Pour finir, lavez le vêtement à la machine sur son cycle habituel.

Il n’est pas surprenant de faire des taches d’encre en période de rentrée scolaire… Frottez le vêtement taché avec du lait froid puis faites-le tremper dans du lait pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce que l’encre colore le liquide. Lavez ensuite le vêtement à la machine à laver normalement. 

Gras

On ne met pas toujours un tablier en cuisinant et il arrive que des projections d’huile tachent les vêtements. Saupoudrez les taches de talc, de farine ou de fécule de maïs, puis brossez.  Si vous n’avez aucun de ces produits sous la main, émiettez de la craie blanche sur la zone tachée, puis frottez. Lavez ensuite le vêtement normalement. Une autre méthode consiste à verser du vinaigre blanc sur la tache si le tissu est en coton, avant de le laver.

Sauce tomate et taches alimentaires colorées

Il est judicieux d’avoir toujours du savon de Marseille dans son placard ! Vous pourrez le vérifier si vous tachez malencontreusement votre nouveau polo de sauce bolognaise. Humidifiez la tache à l’eau froide, puis frottez au savon de Marseille. Il suffit ensuite de rincer à l’eau froide. 

Transpiration

Votre chemise serait impeccable, si elle ne comportait pas ces auréoles disgracieuses sous les bras… Pour les éliminer, tamponnez votre chemise de vinaigre blanc et/ou de jus de citron. Laissez poser une heure avant de la laver à la machine.

Vin rouge

Si la tache vient d’être faite, frottez-la avec du vinaigre blanc et de l’eau froide, ou encore de l’eau gazeuse. Dès que vous le pouvez, lavez votre vêtement, de préférence à la machine à laver et en ayant pris la précaution d’avoir réparti de la lessive sur la tache. En revanche, oubliez le sel, uniquement capable d’absorber le liquide en laissant le tanin, responsable de la couleur du vin sur votre chemise ou votre tee-shirt…

Si la tache de vin rouge date de plusieurs heures, tamponnez le tissu taché avec un peu de vin blanc. Lavez-le ensuite aussitôt à la machine à laver.

tache vin

Et si vous voulez plus de conseils pour entretenir vos vêtements, découvrez nos articles “Recoudre un bouton sur une chemise” ou encore “Comment recycler ses vêtements” 

Et vous, quelles sont vos astuces pour retirer les taches sur les vêtements ?

Last modified: September 3, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.