Une nature authentique et sauvage, des paysages grandioses formés de cascades, glaciers et sources chaudes… serait-ce l’Islande ? Pas seulement, car ces décors enchanteurs existent aussi dans notre pays, riche d’un relief très varié qui abrite des joyaux parfois insoupçonnés. Cap sur 5 sites français aux accents islandais à découvrir en pleine nature !
La cascade de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées
La cascade de Dettifoss en Islande
La cascade de Gavarnie
Formée par les eaux du gave de Pau, qui prend sa source à une centaine de men amont, la cascade de Gavarnie est la chute d’eau la plus haute de France. Située dans le merveilleux décor du cirque de Gavarnie, sa hauteur est telle qu’une grande partie de l’eau s’évapore avant même d’avoir pu atteindre le sol, 423 m plus bas. En comparaison, la cascade de Dettifoss en Islande, qui est la plus puissante d’Europe, mesure 45 m de haut.
Le Lac d’Issarlès en Ardèche
Profondément enchâssé au cœur de son anneau de tufs, le lac d’Issarlès comble un ancien cratère de maar. Situé à 1000 m d’altitude, il s’étale sur 97 hectares et atteint 138 m de profondeur. Un sentier piétonnier permet de faire le tour de ses 5 km de circonférence. En été, il est agréable de se baigner dans ses eaux claires.
Parmi les lacs de cratère les plus célèbres d’Islande, l’Öskjuvatn au centre du pays, atteint une profondeur de 220 m pour une superficie de 11 km2.
La grotte de glace de Chamonix en Haute-Savoie
Grotte de glace Chamonix
Grotte de glase du glacier de Vatnajökull
Creusée dans la Mer de Glace, la grotte de Chamonix permet de pénétrer dans les profondeurs du plus grand glacier de France, qui s’étire sur 7 km de long et atteint 200 m d’épaisseur. Creusée par une grande rivière glaciaire pendant l’été, la « grotte de cristal » fait partie du glacier Vatnajökull, au sud-est de l’Islande. Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire du pays.
Les sources sulfureuses de Mérens-les-Vals dans l’Ariège
Accessibles gratuitement en une demi-heure de marche à partir du village de Mérens-les-Vals sur le GR10, les eaux chaudes sont situées à 1300 m d’altitude. Des vasques aménagées avec de gros blocs de pierre, au beau milieu des arbres, permettent aux randonneurs de profiter des bienfaits des eaux du Nabre qui jaillissent à environ 40°C.
Parmi les sources chaudes islandaises dont on peut profiter en accès libre, Seljavallalaug est située pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull.
Le massif cantalien, dans le Cantal
Öræfajökull Islande
Massif cantalien
En plein cœur du Massif central, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, s’étirent les monts du Cantal, aussi appelés massif cantalien ou volcan du Cantal. Ce site naturel exceptionnel est constitué des vestiges du plus grand stratovolcan visible d’Europe. Son point culminant est le Plomb du Cantal à 1855 m d’altitude. Situé dans le sud-est du pays, l’Öræfajökull est le plus grand volcan d’Islande, dont l’altitude s’élève à 2119 mètres.
Découvrez aussi d’autres articles sur la beauté de la France avec “4 activités insolites dans nos régions” ou encore “Les top destinations de rêve… en France !”
Et vous, parmi les sites que vous aimez, lesquels vous rappellent les paysages d’Islande ?
Un regard sur la nature et c’ est l’ envoûtement
Superbes paysages et lieux à découvrir en France