Située au cœur du Massif central, l’Auvergne est limitée à l’ouest par le Limousin et les gorges de la Dordogne, à l’est par les monts du Forez, au sud enfin, par la Lozère, l’Aveyron et l’Ardèche. Malgré des caractéristiques physiques variées, la région est dominée par des massifs volcaniques et un relief de moyenne montagne. L’Auvergne d’aujourd’hui comprend quatre départements : au nord, l’Allier, en terres bourbonnaises, au centre le Puy-de-Dôme, l’historique territoire arverne, au sud-ouest le Cantal, enfin la Haute-Loire au sud-est. Voici une sélection de ses sites naturels parmi les plus beaux.
Le massif du Mézenc
À cheval entre deux départements, le massif du Mézenc culmine en un sommet bicéphale, le mont Mézenc, dont la pointe nord de 1749 m est en Haute-Loire, celle de 1753 m, au sud, en Ardèche. Du haut de cette montagne à la forme caractéristique, on peut admirer l’Auvergne, les Cévennes et apercevoir le Mont Blanc, la barre des écrins, la Vanoise… Des nombreux sommets de ce massif de roche magmatique volcanique, le mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, est tout de même le plus célèbre, à la fois par son dôme très pentu et parce qu’il accueille à son pied les trois sources de la Loire.
La réserve naturelle du val d’Allier
Riche en zones humides côtières peu profondes, de gravières et de bras morts, l’Allier est une des dernières rivières sauvages d’Europe. Située à quelques kilomètres au sud de Moulins, cette réserve naturelle de 1450 ha couvre les deux rives de l’Allier sur une vingtaine de kilomètres. On y recense près de 260 espèces d’oiseaux, parmi lesquels une centaine d’oiseaux nicheurs. Œdicnèmes criards, sternes naines, cigognes blanches, milans noirs, loriots… nichent ainsi dans la réserve, s’y reproduisent et gardent leurs couvées.
À voir aussi : la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie de France. S’étendant sur 10.000 ha, elle est traversée de 80 km de sentiers. Découvrez aussi notre article sur les fôrets de France, “Les forêts flamboyantes de l’été indien“.
Les gorges de la Sioule
Entre les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, la Sioule a creusé des gorges granitiques sur une quinzaine de kilomètres. En voiture, on emprunte la D109 à partir du joli village médiéval d’Ébreuil, dans l’Allier, puis la D109 pour accéder au plus près du cours d’eau jusqu’à Châteauneuf-les-Bains, dans le Puy-de-Dôme. La descente de la Sioule en kayak ou en canoë permet de profiter de ses gorges escarpées et verdoyantes qui font des méandres, en admirant les châteaux du Bourbonnais. Bâti sur un éperon rocheux, celui de Chouvigny est spectaculaire.
Les cascades cantaliennes
Située sur le plateau volcanique du Cézallier, entre les monts Dore du Puy de Dôme et les monts du Cantal, la Veyrines coule à 1040 m d’altitude. À quelques mètres de la D679, à 5 km du village d’Allanches, la cascade des Veyrines est un petit coin de paradis niché sur ce plateau surnommé « la petite Écosse auvergnate ».
À 3 km à peine du village de Cheylade, en direction du lac des Cascades, la Petite Rhue bondit en une puissante cascade de 32 m de haut, formant la cascade du Sartre. À 500 m de là, au cœur d’une nature verdoyante, on peut admirer la cascade de la Roche. À Salins, à moins de 10 km au sud de Mauriac, la cascade de Salins est un grand saut de 30 m que s’offre la rivière de l’Auze dans un écrin de roches volcaniques et de forêt.
Les sommets du Cantal
Culminant à 1783 m d’altitude, le puy Mary est un vestige du plus grand stratovolcan d’Europe. Situé dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, il fait partie des sites les plus arrosés de France, avec 2,50 m d’eau par an ! La courte ascension jusqu’à son sommet (environ 30 min à partir du pas de Peyrol, accessible par le D680 ou la D17) permet de découvrir l’un des plus beaux panoramas de France. Par temps très clair, au lever du soleil, on distingue même le Mont Blanc, éloigné de 340 km !
Avec ses 1855 m d’altitude, le Plomb du Cantal est le sommet le plus élevé des monts du Cantal. Accessible à pied par le GR 4 ou en téléphérique, son sommet offre un point de vue exceptionnel sur le massif cantalien et le parc des Volcans d’Auvergne. Par temps clair, on reconnaît les autres monts cantaliens et la vallée de la Cèze, les monts d’Aubrac et de la Margeride, mais aussi les monts Dore et ceux du Cézallier avec, en arrière-plan, la chaîne des Puys et le puy de Dôme. À l’est-nord-est, on distingue les Alpes et le massif du Mont-Blanc tandis qu’au sud-ouest, à quelque 300 km, les Pyrénées semblent des vagues vertes.
Sommet emblématique du relief cantalien, le puy Griou culmine à 1690 m. Ce cône de phonolite offre une vue magnifique sur le puy Mary, le Plomb du Cantal et les vallées de la Cère et de la Jordanne.
Les gorges de la Jordanne
La Jordanne prend sa source à 1665 m d’altitude sur les pentes du puy de Peyre-Arse (1806 m). Elle traverse les gorges du même nom sur plus de 40 km. Profondes de 20 à 60 m, les gorges de la Jordanne abritent de nombreuses espèces végétales et animales, dont la loutre. Un sentier de découverte est aménagé entre Saint-Cirgues-de-Jordanne et la cascade de Liadouze.
Les ravins de Corbœuf
Constitués de falaises d’argiles multicolores, ce site accessible à partir de Rosières, est surnommé le petit Colorado auvergnat. Profonds d’une quarantaine de mètres, les ravins laissent apparaître les couches d’argile rouge, verte, bleue et ocre qui les composent et donnent au site toute sa beauté.
La chaîne des puys
Du haut de son sommet qui s’élève à 1465 m d’altitude, le puy de Dôme offre un incroyable panorama sur les 80 volcans de la chaîne des puys qui s’étire sur près de 45 km. Sans cratère ni coulée, son dôme est le résultat de l’accumulation de domite, une lave claire et visqueuse émise par le volcan. Il y a aussi les roches Tuilière et Sanadoire, ce sont les vestiges de deux volcans faisant partie de l’ensemble Sancy-Monts Dore érodés par des glaciers. Découvrez notre article sur la chaîne des puy en Auvergne.
Vous recherchez une activité pleine de sensations qui vous offre un panorama incroyable sur la chaîne des puys d’Auvergne ? N’hésitez plus et optez pour le parapente ! Découvrez en vidéo le vol de Margaux (@margauxtravelatlas). Si vous êtes intéressé, sachez que même si chaque saison a son charme, la meilleure période pour réaliser votre baptême de l’air est entre avril et octobre.
Avec ses deux cratères emboîtés, le puy Pariou, emblème des eaux Volvic, est l’un des plus beaux cônes de scories de toute la chaîne des puys. Son cratère de 317 m de diamètre atteint 90 m de profondeur, le record parmi les volcans puydomois.
Point culminant du Massif central, le puy de Sancy est aussi, avec ses 1885 m, le plus haut volcan de France métropolitaine. Ses fortes pentes et ses arêtes déchiquetées abritent chamois, mouflons et marmottes. De son sommet, le panorama s’étend sur la quasi-totalité du Massif central avec, au nord, la vallée du Mont-Dore, vers l’ouest, le roc Courlande et le puy de Champbourguet, et vers le sud-est, les monts du Vivarais, les Alpes de Maurienne et le Briançonnais.
Les lacs puydômois
À une dizaine de kilomètres au sud-est d’Orcival, le lac de Servières est un beau lac de cratère circulaire de 15 ha et 26 m de profondeur, dont les eaux pures et claires abritent truites, ombles chevaliers, perches, gardons et tanches.
Le lac de Pavin, qui occupe le versant nord du puy Montchal (1411 m), est le plus typique des lacs de cratère auvergnats. Les versants raides de ce cercle quasi parfaits sont boisés de pins, d’épicéas et de hêtres.
Posé à 875 m d’altitude, le lac Chambon s’étend sur 60 ha. Peu profond, il est aménagé pour la pêche, la baignade et les activités nautiques. Entouré de pins et de prairies, il est dominé au nord par la dent du Marais, énorme muraille taillée à pic résultant d’un effondrement de la roche après l’éruption du Tartaret.
Situé à 1244 m d’altitude, le lac Guéry est le plus haut lac d’Auvergne. Atteignant jusqu’à 18 m de profondeur, cet ovale de 25 ha est encadré de pâturages et de bois sombres, dans le décor du massif de la Banne d’Ordanche à l’ouest, de celui de l’Aiguillier à l’est, et des roches Tuillière et Sanadoire au nord. Ses eaux propres hébergent des truites et des brochets.
Les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire
Le village réputé pour son fromage abrite des fontaines pétrifiantes qui exploitent des sources chaudes souterraines liées à la remontée locale du magma volcanique. Arrivées en surface, les eaux riches en carbonate de calcium perdent leur gaz et le calcaire dissout se dépose sur les objets qu’il rencontre.
Et si vous voulez découvrir d’autres magnifiques lieux en France, retrouvez nos articles “À la découverte des ocres provençales” ou encore “5 lieux incoutournables à voir dans le Nord“.
Quel lieu vous donne le plus envie de visiter l’Auvergne ?
De très beaux coins agréables et respirable dommage que les prix ne sont pas marqué marqué
Bonjour Samour,
Tous les lieux evoqués dans notre article sont en accès libre et gratuit.
Bonne soirée à vous 🙂
À bientôt
Ces décors de l’AUVERGNE sont splendides; j’en ai très peu vu en vrai, alors!
Beau reportage ,magnifiques photos ,c’est SUPER !!!
La chaîne des Puys à découvrir cela doit être magnifique et attirant et à revoir pour connaître vraiment
Des endroits magnifiques avec des tenues agréables et reposantes et solides
L’Auvergne, partout en Auvergne, découverte assurée, vue et panorama grandiose. Magnifique. A consommer sans modération..