Faire un feu avec un briquet médiéval

En France, Explorer

briquet-feu-medieval

Notre ambassadeur Julien, expert en survie, va nous apprendre à faire du feu avec un briquet médiéval. Un briquet médiéval c’est un bout de fer chargé en carbone, nous trouvons ça chez les forgerons. C’est une manière simple et efficace d’allumer un feu pendant un bivouac.

Ce qu’il vous faut

  • 1 briquet médiéval
  • 1 silex
  • Des herbes sèches 
  • Des cotons carbonisés (morceaux de jeans découpés et mis dans une boite métallique au feu pour les carboniser)

Découvrez en vidéo le tuto de notre ambassadeur Julien, aventurier dans l’âme ! Il nous explique comment faire du feu avec un briquet médiéval

Allumer du feu avec un briquet médiéval

1. Venez percuter le briquet médiéval contre une arrête tranchante du silex, pour obtenir des étincelles.

2. Pour capter ces étincelles, utilisez un coton carbonisé. Passez le coton carbonisé sur le silex juste devant une arrête tranchante pour qu’il capte les petites étincelles qui vont sauter.

3. Prenez des herbes sèches et façonnez un petit nid qui va accueillir la petite braise

4. Lorque la braise est prête, mettez-la dans le nid, refermez le nid un petit peu sur lui-même, et alimentez en oxygène, en soufflant dessus. Mettez un petit bois bien sec par-dessus pour alimenter le feu.

5. Le secret pour un feu bien alimenter c’est de souffler en long et en continu jusqu’a que ça chauffe assez pour prendre feu. Il vous suffit juste d’alimenter le feu avec du bois un petit peu plus gros et il ne vous reste plus qu’à vous faire à manger !

Et si vous voulez plus de conseils survie, découvrez nos articlesComment faire un feu de bois par tous les temps ?” ou encore “Comment faire un trépied pour cuisiner au feu de bois ?“.

Quelles sont vos astuces survie en bivouac ?

Last modified: February 8, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.