Upcycling : 3 idées déco pour votre jardin

Créer, Décoration

arrosoir miroir jardin

Il suffit souvent de presque rien pour créer une déco originale dans son jardin ! La preuve en images avec de vieux objets détournés de leur usage d’origine et recyclés à moindre frais. Résultat : une déco chic et bohème pour une ambiance 100 % personnalisée !

Récupérez un vieil arrosoir pour éclairer des plantations

Ce qu’il vous faut :

  • un arrosoir en zinc
  • une guirlande à piles
arrosoir

En rangeant son garage, on retrouve parfois des trésors ! Comme cet arrosoir ancien en zinc, dont certaines taches de rouille ont eu raison de son étanchéité. Les quelques cabosses et marques d’oxydation lui confèrent en revanche un charme authentique et il sera parfait pour embellir un coin du jardin ou de la terrasse. On pourrait l’utiliser comme « vase d’extérieur », en le garnissant d’un bouquet de fleurs séchées ou de jolis branchages.

Une autre astuce consiste à rappeler sa mission d’origine, c’est-à-dire de permettre l’arrosage des plantes :

Accrochez-le à une branche par l’anse, puis glissez une guirlande à piles dans le tuyau. Faites en sorte de dissimuler le compartiment à piles dans le corps de l’arrosoir.

Dès le crépuscule, un filet d’eau imaginaire tombant de l’arrosoir, illumine les plantations, dotant l’espace d’une touche poétique. 

Transformez des bocaux de verre en guirlande lumineuse

materiel bougies

Ce qu’il vous faut :

  • quelques bocaux en verre, de différentes tailles et couleurs
  • une bobine de fil de fer
  • une pince coupante
  • des bougies chauffe-plat

On a tous dans ses armoires quantité de bocaux qui attendent sagement qu’on les remplisse de confitures, de pickles et autres conserves de légumes. Et si l’on sélectionnait les plus beaux pour en décorer son espace extérieur ? Privilégiez ceux dont le verre présente des motifs, ou encore les modèles en couleur.

bougies
  1. Retirez les couvercles, y compris ceux qui sont retenus par des attaches en fer.
  2. Déroulez une longueur de fil de fer sur la bobine.
  3. Entourez-en le haut du bocal, puis formez une anse pour le suspendre par la suite.
  4. Passez chaque extrémité sous le fil autour du bocal afin de maintenir les fixations, puis coupez le fil à la longueur souhaitée à l’aide de la pince coupante.
  5. Recommencez l’opération pour tous vos bocaux.
  6. Insérez une bougie chauffe-plat dans chaque lampion.

La nuit tombée, allumez les bougies et suspendez les lampions dans un coin du jardin qui se dote tout à coup d’un peu de magie…

Installez un miroir ébréché pour agrandir l’espace

Ce qu’il vous faut :

  • Un vieux miroir
  • Selon les cas : du fil de fer ou de la corde pour le suspendre
  • 1 ou 2 crochets à fixer au mur
  • une perceuse
  • une mèche adaptée
miroir

Déniché dans un vide-greniers, ou caché au fond d’une cave pour avoir eu la faiblesse de s’être laissé ébrécher, un miroir patient, espérant une hypothétique libération. C’est chose faite puisque vous venez d’avoir l’idée géniale de l’installer contre un mur de votre jardin ou de votre terrasse. Sa mission ? Refléter le décor pour créer une porte imaginaire, agrandissant ainsi votre espace.

Où le placer ? Par exemple derrière une fontaine afin qu’elle s’y reflète. Ou en face d’un chemin pour l’allonger. Pour accentuer l’effet de perspective, vous pouvez dissimuler son pourtour par du feuillage, donnant ainsi l’illusion que le miroir est en réalité une trouée dans le jardin qui se continue.

Un miroir donne aussi l’impression d’une fenêtre ouverte sur un autre espace à découvrir, comme ici derrière le mur…

Et si vous vous voulez plus d’idées de récup, découvrez nos articles “Construisez un hôtel à insectes avec vos matériaux de récup’” ou encore “Upcycling : 5 façons de réutiliser ses bouteilles en plastique“.

Quelles sont vos astuces déco récup’ pour embellir votre extérieur ?

Last modified: July 4, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.