Des vacances en bord de mer ou à la montagne avec des enfants sont l’occasion, pour petits et grands, de profiter d’une multitude d’activités variées. Si la construction de châteaux de sable et la randonnée restent des incontournables, d’autres occupations permettent de découvrir la nature et l’environnement autrement. Zoom sur 6 activités originales que vous allez adorer faire en famille !
Faire une chasse au trésor avec le géocaching
Voici une activité de plein air qui remet la chasse au trésor au goût du jour ! Le principe : retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des boîtes cachées par d’autres personnes. Avec plus de 320.000 géocaches en France (source www.mides.fr), il y en a dans toutes les régions : environ 20.000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 16.000 en Normandie et près de 45.000 en Auvergne-Rhône-Alpes !
Pour participer, on crée un compte sur le site officiel geocaching.com ou on télécharge l’application (payante) sur son smartphone pour connaître les géocaches à proximité. Après avoir sélectionné celle qui nous intéresse, le jeu consiste à trouver le chemin pour s’y rendre en regardant le point indiqué sur le GPS. À l’approche, un indice précise le lieu de recherche. Le trésor est en général constitué par un coffret de taille variable accompagné d’un livret à signer.
Occupés à lire la carte, à trouver le chemin et à chercher la cachette, les enfants s’amusent beaucoup. Cette aventure en pleine nature est aussi l’occasion pour les adultes d’explorer des lieux inattendus et de découvrir des anecdotes insolites. Découvir aussi notre article sur une activité qui ressemble au géocoaching, “5 étapes pour organiser une course d’orientation“.
Suivre un sentier sous-marin
Pensé comme une balade récréative et riche en découvertes, un sentier sous-marin est aussi un espace pédagogique destiné à tous les amoureux de la mer. Le matériel nécessaire pour vivre en famille une randonnée très particulière ? Un masque, un tuba et des palmes ! Des bouées numérotées mènent à des panneaux immergés qui présentent l’écosystème environnant.
Plusieurs sentiers sous-marins ont été aménagés en Méditerranée dans des sites naturels et protégés. Rendez-vous par exemple dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, au pied du massif des Albères dans les Pyrénées-Orientales. Ou encore au Cap d’Agde, dans les îles de Porquerolles et de Port-Cros et à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Sans oublier les magnifiques îles Lavezzi en Corse-du-Sud.
Visiter un phare
Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée : le littoral français compte près de 150 grands phares, dont 25 en pleine mer. Sur la totalité, une petite quarantaine de ce patrimoine maritime exceptionnel sont ouverts au public. En plus d’être sportive, compte tenu du nombre de marches à gravir, leur visite est l’occasion de glaner toutes sortes d’histoires de marins, de contes et de légendes.
Classé monument historique, le phare de la Canche au Touquet, dans le Pas-de-Calais, possède 274 marches. Situé dans le nord Finistère, face à la ville de Roscoff, le phare de l’île de Batz dévoile un panorama magnifique sur l’île et le chenal, les Sept-Îles, l’île Vierge et la baie de Morlaix. Pour admirer l’île de Ré, La Rochelle et le nord de l’île d’Oléron, rendez-vous au phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse près de Saint-Denis d’Oléron. Plus bas sur la côte atlantique, on peut admirer, du sommet du phare du Cap-Ferret, les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux et la dune du Pilat. Au Pays basque, le phare de Biarritz offre une vue unique sur le cap Hainsart qui sépare la côte sablonneuse des Landes et la côte rocheuse du Pays basque. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, la visite du phare de La Gacholle, situé sur la digue à la mer, est aussi l’occasion de faire de longues balades à pied ou à vélo entre la mer et les étangs de la réserve naturelle.
Randonner avec un âne
Cette façon de randonner est aussi riche d’enseignement puisqu’il faut prendre soin de l’animal, le panser, le nourrir, installer son chargement sans le blesser… Plusieurs formules sont possibles, de la simple balade à la journée à la randonnée itinérante. Cette seconde option peut être l’occasion d’intégrer une ou plusieurs nuits dans un hébergement insolite .
De la Bretagne aux Pyrénées en passant par le Vercors et les Alpes, de la Camargue au Lubéron, randonner avec un âne est possible un peu partout en France. Pour les enfants, marcher en compagnie d’un âne est avant tout agréable, car le pas lent de l’animal impose le rythme de la balade. Un coup de fatigue et l’animal de trait peut devenir ponctuellement une monture.
Ramasser des coquillages sur la plage
Voici une activité familiale d’autant plus incontournable en bord de mer qu’elle engendre des effets durables ! Bijoux, cadre-photos, petits personnages, décor de scrapbooking… les coquillages ramassés sur la plage donnent lieu à un nombre infini de créations.
Parmi les plages les plus riches en découvertes marines, celle du Touquet-Paris-Plage est très appréciée, notamment pour son estran très vaste à marée basse. La plage de l’Anse du Saillant sur l’île d’Aix accueille de nombreuses coquilles vides de Saint-Jacques, coques et palourdes de tailles et de couleurs variées. Près de Martigues et de Marseille, les plages de Saint-Mitre-les-Remparts, de Massane, ou de Figuerolles sont réputées pour être de véritables réservoirs à coquillages. Quant aux plages de Corse, notamment celle de Santa-Giulia à Porto-Vecchio, on aime y dénicher, en plus de leurs nombreux coquillages colorés, des yeux de Sainte-Lucie, de petits coquillages blanc et orange dont la forme rappelle un œil. Pour encore plus d’actvités, découvrez notre article “5 activités à faire dans le Nord“.
Se rendre chez des producteurs locaux
Aller ramasser les légumes directement chez le producteur, voilà une bonne manière de donner du sens et de la valeur à la nourriture. Rencontrer des maraîchers, découvrir où et comprendre comment poussent les fruits… les enfants auront à cœur de goûter des baies et des légumes qu’ils ne connaissent pas forcément. Les agriculteurs qui ouvrent leurs champs, leurs vergers et leurs potagers, aiment souvent raconter leur métier, les saisons, le rôle des insectes… Fermes pédagogiques, jardins en permaculture, cueillette aux champs… chaque région possède plusieurs adresses proches de votre lieu de villégiature.
Et si vous voulez en savoir plus sur des idées de vacances en famille découvrez nos articles “3 idées de vacances insolites” ou encore “5 sports nautiques à pratiquer cet été“.
Quelle activité avez-vous envie de faire pendant vos vacances ?
Très bonne idée sur tous ces sujets et pour lesquels il est intéressant de s’adapter.
Oui super
Super article