Détourner un objet pour en créer un autre très utile est parfois d’une simplicité déconcertante. C’est le cas avec les pinces à linge en bois, faciles à trouver et d’un coût modique. Avec un peu de colle et de patience, elles servent de matériau de base pour toutes sortes de créations à personnaliser à l’envi. Découvrez trois idées à faire et à refaire pour soi-même ou à offrir !
Un dessous de plat
Pour protéger une table de la chaleur d’un plat, mais aussi une surface fragile d’éventuelles rayures.
Ce qu'il vous faut :
- 26 pinces à linge
- 1 pistolet à colle
- quelques bâtons de colle
- Retirez le ressort métallique des pinces à linge en exerçant une légère torsion sur les deux branches
2. Pour chaque pince démontée, assemblez les deux parties dos à dos avec la colle chaude, jusqu’à ce que toutes les pinces aient été utilisées. Vous obtenez ainsi 26 paires de pinces.
3. Collez à présent les 26 paires au niveau de la partie basse de chaque pince. Afin d’obtenir un cercle intérieur régulier, prenez par exemple le bouchon en plastique d’une bouteille d’eau et utilisez-le comme guide.
Un porte-serviettes
Très utile aussi pour ranger du courrier, vous pouvez ajuster facilement la taille du socle : il suffit d’ajouter des pinces.
Ce qu'il vous faut :
- 36 pinces à linge
- 1 pistolet à colle
- quelques bâtons de colle
- Comme pour le dessous de plat, retirez le ressort métallique des pinces à linge en exerçant une légère torsion sur les deux branches (cf. photo ci-dessus).
2. Créez le socle du porte-serviettes en assemblant 5 demi-pinces sur la longueur avec de la colle chaude, comme indiqué sur la photo. Répétez l’opération une seconde fois, avec 5 autres demi-pinces.
3. Collez à présent 26 paires de pinces à linge dos à dos, comme à l’étape 3 du dessous de plat.
4. Assemblez les 26 paires de pinces avec de la colle chaude en 2 demi-cercles de 13 paires.
5. Collez les 2 parties du socle en prenant modèle sur la photo, puis assemblez les 2 demi-cercles sur la base. Votre porte-serviettes est prêt !
Un photophore
Une touche déco « vite fait, bien fait » dans la version en bois brut de ce joli photophore !
- 1 bocal ou 1 boîte de conserve vide et propre
- 1 lot de pinces à linge (le nombre est à adapter selon la taille du contenant choisi)
- 1 ruban
- 1 lampion chauffe-plat
- Recouvrez le contenant en accrochant des pinces à linge sur son contour. Pour obtenir un effet régulier facilement, fixez les pinces comme si le cercle de votre contenant était une horloge : répartissez d’abord 4 pinces selon les repères fictifs 3, 6, 9 et 12. Complétez les intervalles en ajustant les espaces au fur et à mesure, jusqu’à obtenir l’effet escompté.
2. Dissimulez les ressorts métalliques des pinces à linge avec le ruban dont vous nouerez les extrémités.
Astuce :
Utilisez un ruban épais bordé de fil de fer : sa mise en place est non seulement plus aisée qu’un ruban de tissu classique, grâce au fil de fer qui le ganse et lui confère de la rigidité, mais en plus il ne glisse pas. Réaliser un nœud décoratif devient alors un jeu d’enfant !
Des personnalisations sans fin
Une fois vos créations terminées, poncez légèrement les éventuelles coulures de colle. Vous pouvez alors appliquer, selon vos goûts, du vernis, incolore ou teinté, ou de la peinture. Là encore, les coloris sont infinis. Pour vous simplifier la vie, pensez à la peinture en bombe aérosol, dont certaines résistent bien à la chaleur (à prendre en compte si vous souhaitez décorer le dessous de plat).
Et si vous voulez plus de DIY upcycling, découvrez nos articles “3 idées déco avec des bocaux en verre” ou encore “3 idées déco pour votre jardin“.
Et vous, quel DIY préférez-vous ?
Exellente idee a faire avc les enfants