5 villes emblématiques à visiter dans le Sud-Ouest

En France, Explorer

lieux sud ouest

Traditionnellement, le Sud-Ouest de la France regroupe une vaste zone délimitée par l’océan Atlantique au niveau du golfe de Gasgogne à l’ouest, la frontière avec l’Espagne au sud, la mer Méditerranée ou le Rhône au sud-est. Au nord, le seuil est généralement marqué par le pays saintongeais, le Limousin et l’Auvergne. Ces territoires, très différents tant par leur géographie que leur patrimoine historique, culturel ou architectural, abritent des villes magnifiques à découvrir entre le Bordelais, la Gascogne, le Pays basque et l’Occitanie.

Albi

Surnommée la « ville rouge » en raison des briques composant ses bâtiments, cette cité épiscopale du Tarn est classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Parmi ses monuments incontournables, l’imposante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile multiplie les superlatifs. Plus grande cathédrale de brique du monde, ses dimensions atteignent 113 m de long et 35 m de large, son clocher s’élève à 78 m de hauteur. Ce joyau du style gothique dit méridional abrite par ailleurs 18500 m2 de fresques et décorations, faisant de cet édifice la plus grande cathédrale peinte en Europe.

albi

Haut-lieu historique du catharisme — mouvement chrétien dissident de l’Église romaine — Albi se dote de cette cathédrale au XIIIe siècle pour renforcer le rôle de la foi catholique face à l’hérésie cathare. Formant un ensemble avec la cathédrale, le palais de la Berbie, ancien palais des évêques, abrite le musée Toulouse-Lautrec. De renommée internationale, il renferme la plus importe collection publique au monde d’œuvres du peintre Henri Toulouse-Lautrec (1864-1901), natif d’Albi. Caractéristiques des jardins classiques à la française, les jardins du palais épiscopal de la Berbie, eux aussi incontournables, offrent des vues uniques.

Bayonne

Ville emblématique du Pays basque à seulement quelques kilomètres de l’Espagne, Bayonne est empreinte des cultures basques et gasconnes. Connue pour son patrimoine historique riche, elle compte de nombreux édifices remarquables. Parmi eux, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, érigée à l’emplacement d’une cathédrale romane détruite en 1258. De style gothique, elle abrite des peintures du XIVe siècle et des vitraux dans le style de Chartres. Située dans le Petit-Bayonne, l’église Saint-André, de style néo-gothique, présente une architecture admirable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec ses coloris et son chemin de croix atypique.

bayonne

Totalement piéton, le vieux Bayonne séduit les amoureux d’art et d’histoire. On y admire d’anciens canaux, des caves, des maisons bayonnaises traditionnelles situées sur le quai Jaureguiberry et la rue de la Plachotte, les remparts, sans oublier les nombreux édifices religieux. Une visite de Bayonne est aussi l’occasion de découvrir la culture basque au musée basque. Célèbre pour son jambon ou ses chocolats, Bayonne est reconnue pour sa gastronomie, son art de vivre et ses artisans

Bordeaux

Classée au patrimoine mondial et reconnue pour la richesse de son architecture, la ville de Bordeaux en Gironde est établie sur les rives de la Garonne depuis le IVe siècle av. J.-C. Lieu emblématique du centre-ville situé dans le quartier de Saint-Pierre, la place de la Bourse se dévoile avec majesté.

Conçue au XVIIIe siècle, sa beauté est rehaussée depuis 2006 par l’ajout d’un miroir d’eau dans lequel se reflètent les bâtiments. Avec le marché des quais, la place de la Bourse fait partie du port de la Lune, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2017. Commencée au début du XIe siècle, la cathédrale Saint-André de Bordeaux a été presque entièrement reconstruite dans le style gothique au XIVe siècle. Déclarée Monument national de France, elle abrite une collection d’art impressionnante s’étendant du XIVe au XVIIe siècle, qui comprend des statues, des peintures, ainsi que des artefacts et ornements religieux

À côté, le sommet de la tour Pey Berland offre le plus beau point de vue sur la ville de Bordeaux. À l’intersection entre la fin du cours de l’Intendance et le début de la rue Sainte-Catherine, la place du Grand Théâtre, où se dresse l’opéra, est à voir absolument. Jouxtant le site, la place des Quinconces, reconnaissable à sa grande colonne, est la plus grande place d’Europe. Si Bordeaux est célèbre dans le monde entier, c’est aussi grâce au vignoble et aux vins légendaires du Bordelais. Ne manquez pas la Cité du Vin, quai de Bacalan, qui présente les châteaux de Bordeaux et les appellations. En complément, un circuit sur la route des vins de la région permet de découvrir les domaines viticoles et de visiter les magnifiques villages tels que Saint-Émilion, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe…

tour pey berland

Pau

Capitale du Béarn depuis 1464, siège du royaume de Navarre au XVIe siècle, la ville située au cœur de la vallée du gave de Pau jouit d’une position stratégique sur l’axe Atlantique-Toulouse-Méditerranée. Sa localisation au pied des Pyrénées offre un vaste panorama sur la chaîne des Pyrénées, en particulier sur le majestueux pic du Midi d’Ossau et le pic du Midi de Bigorre, visibles du boulevard des Pyrénées. Au bout de cette célèbre artère bordée de palmiers se dresse le château où naquit le futur Henri IV. Mais c’est plus tôt, au XIVe siècle, que le célèbre comte de Foix Gaston Phébus y fit bâtir l’emblématique donjon de briques.

pau

La vieille ville porte les traces de son passé glorieux et arpenter ses ruelles bordées de maisonnettes typiques est très plaisant. Parmi les autres sites à découvrir, ne manquez pas les nombreuses places de la ville, à commencer par la place Royale. Au cœur de la cité, l’église Saint-Jacques, de style néo-gothique, fut longtemps un refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. On y admire notamment de très beaux vitraux. Les gastronomes ne manqueront pas de déguster les spécialités locales, entre autres les vins de Jurançon et de Madiran, accompagnés peut-être d’une part de fromage d’Ossau-Iraty.

Toulouse

Célébrée par Claude Nougaro, natif de Toulouse, dans sa chanson éponyme, la « ville rose » doit son surnom à l’usage de la brique qui habille les façades de ses bâtiments. Ville au patrimoine historique très riche, Toulouse abrite de nombreux joyaux. Parmi eux, l’emblématique place du Capitole : ce site immense de 12000 m2, entièrement piéton, est orné de la croix occitane, symbole de la ville. La place est entourée de monuments historiques aux façades de briques roses, dont le Capitole, splendide bâtiment d’architecture néoclassique qui héberge l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

toulouse

Non loin, en direction de la Garonne, le couvent des Jacobins a été construit à partir de 1229 entièrement construit à base de briques roses. Il abrite entre autres une église ornée de magnifiques colonnes en pierre en forme de palmiers, un cloître somptueux et les reliques de Saint Thomas d’Aquin. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la basilique Saint-Sernin vaut le détour : dédiée à Sernin (ou Saturnin), le premier évêque de Toulouse, elle est le plus grand édifice roman de France. Autre site incontournable de la capitale occitane, les quais de la Garonne. Une balade le long des quais Saint-Pierre, Lucien Lombard et de la Daurade permet d’admirer les différents points de vue sur le pont Saint-Pierre et le Pont Neuf, le plus vieux pont de Toulouse. Une ambiance mythique.

Et si vous voulez en savoir plus sur la région Sud-Ouest, découvrez nos articles Sports de glisse : les meilleurs spots dans le Sud-Ouest” ou encore “Recettes : 3 spécialités du Sud-Ouest“.

Quel ville avez-vous envie de visiter ? 

Last modified: September 1, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.