Cisco, moniteur de survie, vous explique comment créer votre propre canne à pêche en 5 étapes à l’aide seulement d’un lacet, d’une épingle à nourrice et d’un bout de bois. Il ne vous restera plus qu’à trouver un super spot de pêche !
Notre tutoriel en vidéo
Découvrez en vidéo Cisco, notre moniteur de survie, qui nous explique en quelques étapes comment créer facilement une canne à pêche.
Ce qu'il vous faut
- Lacet
- Epingle à nourrice
- Scie pliante
- Branche d’arbre verte
- Ver de terre
Fabriquer votre canne à pêche
Etape 1 : Créer l’hameçon
Ouvrez l’épingle à nourrice. Ecartez l’épingle à nourrice à plus de 90 degrés, ne la mettez pas à plat sinon l’épingle pourrait se casser. Pliez à la moitié. Repliez la pointe de l’épingle. Retordez l’épingle pour qu’elle soit bien droite. Votre hameçon est prêt !
Etape 2 : Créer votre corps de ligne
Munissez-vous d’un lacet de chaussure. Pour fixer votre hameçon sur le lacet, écartez l’agrafe de votre épingle à nourrice pour y passer le lacet à l’intérieur. Pour finir, refermez l’agrafe. Faites un nœud simple au bout du lacet. Faites coulisser l’agrafe au plus près du nœud. Voilà votre bas de ligne est fini !
Etape 3 : Créer la canne à pêche
Choisissez un bout de bois vert pour sa flexibilité. N’utilisez pas de bois sec car il pourrait se casser. Choisissez un morceau de 2.5 m de hauteur environ. A l’aide de la scie pliante, coupez le bois sur la partie la plus basse. Enlevez toutes les petites brindilles.
Etape 4 : Attacher le bas de ligne à la canne à pêche
Faites un tour simple, suivez d’un tour mort, puis finissez par un double nœud. Le nœud est fait, votre lacet est bien attaché à la branche.
Etape 5 : Trouvez un ver de terre pour l’appât
Cherchez une petite touffe d’herbe autour de vous, soulevez-la et trouvez votre ver. Attachez votre ver de terre sur l’hameçon.
Vous êtes maintenant prêt à pêcher !
Pour d’autres conseils de nos aventuriers, découvrez Alexis et ses “10 astuces pour bien dormir en bivouac” ainsi que Dominique qui vous explique “Comment fabriquer une bûche suédoise“.
Avez-vous des astuces de pêche ?