Raoul, accompagnateur en montagne, vous explique comment créer un abri lorsque vous partez en bivouac en forêt. Pour cela, vous n’avez besoin que de trois éléments : une corde, une bâche et des ficelles. Il ne vous restera plus qu’à trouver l’emplacement idéal pour passer la nuit à l’abri du vent et de la pluie !
Notre tutoriel en vidéo
Découvrez en vidéo Raoul, notre accompagnateur montagne, qui nous explique en quelques étapes comment créer un abri de fortune avec peu d’éléments.
Ce qu'il vous faut
- Une corde
- Une bâche ou couverture de survie lourde
- Deux ficelles nouées de la taille de votre poignet
Comment construire votre abri ?
Étape 1 : Trouver le bon emplacement
Il vous faut un terrain plutôt dégagé avec des arbres à proximité afin de pouvoir tendre la corde. Si le sol est plutôt encombré, n’hésitez pas à balayer pour retirer un maximum d’éléments et faire passer la bâche.
Étape 2 : Réaliser la faitière
Prenez votre corde et effectuez un nœud d’amarrage (par exemple un nœud de grappin) à une première extrémité autour d’un tronc d’arbre. Puis venez tendre la corde en l’accrochant à un second arbre en finissant avec un nœud simple.
Pour vous aider à la réalisation du nœud, retrouvez notre article “3 façons de faire un nœud marin soi-même“.
La hauteur de la corde doit se trouver environ à hauteur de hanche, pour ne pas avoir un volume d’air trop important à chauffer.
Étape 3 : Mettre les autobloquants
Récupérez une ficelle et déposez-la au-dessus de la corde. Tournez une première fois la boucle vers l’intérieur, puis une seconde fois. Ne serrez pas trop pour pouvoir faire coulisser facilement. Effectuez l’opération à nouveau pour la seconde ficelle. Vos autobloquants sont prêts.
Étape 4 : Mettre en place la bâche
Récupérez la bâche et faites passer le nœud de l’autobloquant dans les œillets des angles. Afin de bloquer au mieux la bâche, récupérez un petit bout de bois et glissez-le dans l’autobloquant. Répétez l’opération avec l’autre angle de la bâche et le second autobloquant.
Il ne vous reste plus qu’à tendre la bâche et la placer où vous le souhaitez sur la faitière.
Étape 5 : Réaliser la partie inférieure de l’abri
Réalisez des sardines en récupérant des bouts de bois vert (le diamètre de la taille d’un doigt environ) pour les ancrer au mieux dans le sol. Il ne vous reste plus qu’à tendre la bâche en arrière en bloquant de part et d’autre avec les sardines.
Étape 6 : Finaliser votre abri
Rassembler un maximum de feuilles sous la bâche afin de faire un tapis et ainsi s’isoler au maximum du sol.
Vous êtes maintenant prêt à passer la nuit à l’abri du vent et de la pluie !
Pour d’autres conseils, découvrez “Comment réaliser un trépied pour cuisiner” ou encore nos “10 astuces pour bien dormir en bivouac”.
Et vous, quelle est votre technique pour réaliser un abri ?