Plonger pendant plusieurs minutes dans une eau aux températures négatives extrêmes semble difficile lorsqu’on pense au ressenti premier. Découvrez la méthode mise en place par Wim Hof qui apporterait de nombreux bienfaits sur le long terme. Attention, cette pratique s’adresse aux personnes en bonne santé, et nécessite l’encadrement d’un professionnel formé à cette méthode.
La méthode Wim Hof, qu'est-ce que c'est ?
Wim Hof est un athlète néerlandais ayant pour habitude de tester des expositions extrêmes au froid. Détendeur de plusieurs records du monde, on le surnomme même “L’homme de glace“. D’après lui, “une douche froide par jour éloigne le médecin“.
C’est en voyant les résultats sur lui après des années de pratique qu’il crée une méthode reposant sur trois éléments : l’exposition au froid, la respiration et la force du mental. Le principe consiste à travailler votre respiration, tout en affrontant des températures négatives extrêmes pour repousser vos limites.
La méthode Wim Hof a fait l’objet de plusieurs études qui ont démontré des bienfaits sur le long terme :
- Renforcement des défenses immunitaires : plonger son corps régulièrement dans le froid aiderait à réduire les effets secondaires de maladies telles que la grippe, mais aiderait également les personnes souffrant de maladies auto-immunes. En forçant son corps à résister à des températures négatives, on obtiendrait des défenses plus solides et plus réactives.
2. Amélioration de la santé mentale : d’après les différentes études menées, exposer son corps ainsi incite à puiser dans son mental, ce qui aiderait, sur le long terme, à combattre le stress et l’anxiété.
3. Amélioration de la concentration et de l’attention : pour adapter sa respiration il faut être concentré et attentif aux besoins de son corps aussi bien pendant l’activité qu’après.
4. Amélioration du sommeil : une amélioration de sa santé physique et mentale aiderait à diminuer le temps d’endormissement ainsi que les réveils nocturnes.
Nos ambassadeurs ont testé pour vous
Lors de notre micro-aventure en Auvergne, nous avons proposé à nos ambassadeurs de s’initier à la méthode Wim Hof. Accompagnés de Leonardo, instructeur spécialisé dans cette méthode, ils vont apprendre à maîtriser leur respiration tout en affrontant des températures avoisinant les 4-5°. Découvrez leur retour d’expérience en vidéo.
Quelle condition physique faut-il avoir ?
Les personnes en bonne santé peuvent pratiquer cette méthode. Mais attention, il faut prendre en compte certains éléments avant de se lancer :
- Demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer cette méthode. A noter que cette méthode est généralement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaque ou cérébral (épilepsie, AVC, migraines).
- Que ce soit pour débuter ou pour pratiquer régulièrement, soyez accompagné d’un coach spécialisé, formé à cette méthode !
- Ne pratiquez jamais seul ! Le corps étant mis à rude épreuve cela peut provoquer des évanouissements ou malaises.
Comment pratiquer ?
L’athlète recommande de pratiquer cette méthode sur une base quotidienne, de préférence le matin à jeun.
Le cycle de respiration s’effectue en 3 temps :
- Commencez par des “respirations puissantes” : inspirez et expirez rapidement 30 fois.
- Prenez une dernière grande bouffée d’air et retenez votre respiration pendant 1 minute. Expirez lentement et restez le plus longtemps possible les poumons vides avant d’inspirer à nouveau.
- Inspirez lentement par le nez et retenez votre respiration pendant 10 secondes. Répétez l’opération 4 fois.
Ce cycle est à répéter 4 à 5 fois pour une durée moyenne de 20 minutes.
N’oubliez pas, vous devez obligatoirement être accompagné par un coach agréé.
Si vous souhaitez pratiquer d’autres activités pendant l’hiver, découvrez notre article ” Top 8 des activités insolites à faire à la montagne“.
Avez-vous déjà essayé la méthode Wim Hof ?
votre méthode est très intéressante j adorerait y participer je vois ça avec mon médecin aussi