Décorer l’espace dans lequel on travaille, ou végétaliser une pièce à vivre… on a toujours une bonne raison d’ajouter de nouvelles plantes dans son intérieur ! Découvrez celles qu’il est judicieux de choisir au cœur de l’hiver afin de profiter de leur feuillage et pourquoi, de leurs fleurs…
Quelles plantes choisir pour un grand espace ?
Si vous disposez d’une grande pièce, il peut être intéressant de structurer l’espace en choisissant des plantes au feuillage volumineux.
Parmi elles, le genre Calathea se décline en une grande variété de formes et de teintes de feuilles qu’on brumise l’hiver afin qu’elles ne se dessèchent pas. Surnommées oreilles d’éléphant, les Alocasia sont réputées pour leurs feuilles géantes. Le faux philodendron, ou Monstera deliciosa de son nom scientifique, est très populaire avec ses larges feuilles découpées. Citons encore les variétés de Spathiphyllum, dont les floraisons sont souvent magnifiques, les palmiers d’intérieur et les sansevières – les fameuses langues de belles-mères, dont les longues feuilles ont l’avantage de pousser à la verticale.
Quelles plantes choisir pour un petit espace ?
Même s’il est restreint, l’univers végétal qui orne un petit espace apporte toujours du bien-être et de la sérénité. À l’heure où le télétravail s’est répandu, cette remarque revêt une importance particulière.
Parmi les espèces de fougères, nombreuses sont celles à présenter des feuillages très décoratifs, même en version mini. Avec leurs petites feuilles charnues, les succulentes possèdent des formes aussi esthétiques qu’originales.
Si l’on manque de place, le bonsaï peut être une excellente solution, d’autant que le vaste choix d’espèces permet de trouver celui qui conviendra à votre intérieur, notamment en termes d’exposition. Autrement, l’installation d’un terrarium est aussi une bonne alternative.
Quelles plantes fleuries choisir en hiver ?
Impossible enfin de faire l’impasse sur le cyclamen, véritable roi de l’hiver puisqu’il fleurit de novembre à mars. Sa seule exigence ? il a besoin de beaucoup de lumière. Aimant la fraîcheur, il appréciera un petit passage à l’extérieur, abrité du vent, lors des journées hivernales ensoleillées et pour peu qu’il ne gèle pas.
Même si leur espérance de vie est plus courte que certaines plantes à feuillage, il est agréable de posséder quelques plantes qui fleurissent l’hiver à l’intérieur.
C’est le cas du clivia, dont les fleurs orangées s’épanouissent par vingtaine dès février. Les broméliacées (famille des Guzmania, Vriesia, Ananas…) apportent quant à elles de l’exotisme chez vous par leurs fleurs de formes et de couleurs variées.
Capable de produire des fleurs toute l’année, l’anthurium a cependant besoin de la pleine lumière pour fleurir en hiver et son feuillage doit être régulièrement vaporisé d’eau non calcaire.
Comment créer un jardin d'hiver ?
Si vous avez la chance de disposer d’une loggia, d’une véranda ou d’une pièce beaucoup plus fraîche que le reste de votre habitation – par exemple un ancien atelier – créer un jardin d’hiver peut être une excellente idée. La pièce doit cependant bénéficier de suffisamment de lumière naturelle et de fenêtres.
Parmi les plantes les plus adaptées, les agrumes – orangers et citronniers en tête –doteront votre lieu d’une ambiance méditerranéenne, bien agréable pour réchauffer visuellement votre hiver. S’il est vrai qu’ils ne supportent pas le gel, ces végétaux ne craignent pas les températures fraîches, idéalement comprises entre 5 et 10 °C.
Il en va de même pour les cactus et les plantes grasses qui se plairont dans les mêmes conditions de température. Les agrumes doivent être en revanche suffisamment arrosés afin de ne pas souffrir de stress hydrique, alors que les cactus et les plantes grasses, plus sobres, se contenteront d’un arrosage mensuel.
Et pour diversifier votre décor, pensez aux plantes grimpantes comme le lierre, le jasmin et la passiflore. Une fois tuteurés, ces végétaux gracieux et élancés ne sont pas très complexes à entretenir.
Pour la touche déco, créez une ambiance agréable en ajoutant des accessoires tels que des coussins, des tapis, des éclairages. C’est aussi le moment de fouiller votre cave ou votre garage, et même vos armoires, pour y dénicher du mobilier et du linge de récup’ ou de brocante, parmi lesquels nappes anciennes, tissus en boutis, cadres patinés par le temps ou lit en fer forgé. Ils contribueront à former le décor de votre cocon d’hiver.
Comment entretenir vos plantes d’intérieur en hiver ?
En général, évitez d’arroser vos plantes d’intérieur trop souvent et laissez la terre sécher entre les arrosages. Veillez à ce que vos plantes disposent de suffisamment de lumière naturelle et pensez à tourner vos plantes régulièrement pour une croissance uniforme.
Dans la mesure du possible, veillez à maintenir une température constante, autour de 18-21 °C, afin d’éviter le stress thermique. Pour cela, mettez vos plantes à l’abri des courants d’air et des zones froides.
Enfin, utilisez un fertilisant liquide dilué pour maintenir un apport en nutriments adéquat.
Si vous possédez un jardin, retrouvez notre article Comment entretenir son jardin en hiver, ou encore Comment entretenir son carré potager en hiver.
Quelles sont vos plantes d’hiver favorites ?
Je choisis des cactus !