Lorsqu’on pratique une activité sportive, on aime tous consommer des barres énergétiques pour retrouver du peps. Savez-vous qu’il est vraiment facile de les réaliser soi-même ? Vous pourrez y intégrer vos ingrédients préférés, pour un résultat plus sain, plus équilibré et bien plus économique que les produits du commerce. Découvrez nos 3 recettes de barres « anti coup de barre » !
Barres de muesli aux amandes
Une recette simplissime et sans cuisson avec seulement 3 ingrédients !
Pour env. 10 barres : 200 g de muesli aux fruits • 80 g d’amandes effilées • 8 c. à soupe bien bombées de miel
1/ Torréfiez les amandes effilées dans une poêle antiadhésive, sans ajout de matière grasse, en remuant régulièrement.
2/ Ajoutez le miel dans la poêle chaude et mélangez.
3/ Hors du feu, ajoutez le muesli et mélangez. Laissez tiédir 2 minutes.
4/ Tapissez de papier cuisson les cavités d’un moule à financiers, puis versez-y la préparation. Couvrez chaque compartiment d’un rectangle de papier cuisson, puis tassez bien, par exemple avec le dos d’une cuillère.
5/ Après refroidissement, placez au congélateur 15 min, ou au frigo 1 heure. Laissez ensuite à l’air libre pour que les barres durcissent.
6/ Emballez individuellement dans du papier sulfurisé.
Barres au chocolat et aux fruits secs
Des barres à la texture croquante légèrement parfumées au cacao – selon les goûts, n’hésitez pas à augmenter un peu la dose…
Pour env. 10 barres : 200 g d’un mélange de cerneaux de noix, de noisettes et d’amandes décortiquées (ou de fruits secs oléagineux de votre choix) • 50 g de son d’avoine • 100 g de miel • 1 c. à café de cacao en poudre non sucré • 1 c. à café de graines de lin
1/ Hachez grossièrement les fruits secs.
2/ Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients.
3/ Tapissez de papier cuisson les cavités d’un moule à financiers, puis versez-y la préparation. Tassez bien, en vous aidant d’un morceau de papier cuisson pour éviter que la préparation colle à vos doigts ou à la cuillère.
4/ Faites cuire 15 min à 180 °C dans le four préchauffé.
5/ Laissez refroidir et démoulez.
Barres sésame noisette
Leur goût de praliné et leur consistance fondante rendent accro… à l’activité physique !
Pour env. 10 barres : 125 g de poudre de noisettes • 100 g de pralin • 100 g de sirop d’agave • 5 c. à café de graines de sésame • 1 c. à café de graines de chia
1/ Torréfiez les graines de sésame quelques secondes dans une poêle sans ajout de matière grasse – attention, ne les laissez pas brûlez !
2/ Versez tous les ingrédients dans un saladier, puis malaxez-les à la main afin de bien les amalgamer.
3/ Tapissez de papier cuisson les cavités d’un moule à financiers, puis versez-y la préparation. Tassez bien avec les doigts ou le dos d’une cuillère, en vous aidant d’un morceau de papier cuisson pour éviter que la préparation colle.
4/ Entreposez au réfrigérateur afin que le mélange durcisse.
5/ Démoulez les barres et enveloppez-les dans du papier sulfurisé.
Pour plus de recettes pour la randonnée, découvrez nos articles Des en-cas pleins d’énergie et 3 recettes spéciales bivouac.
Avez-vous essayé de faire vous-même des barres énergétiques ?
Bonjour! super vos idées recettes ainsi que vos conseils pour le jardin . J’adore … Merci
“Merci pour cet article intéressant et instructif sur les barres énergétiques. J’ai appris beaucoup de choses sur les bienfaits de ces aliments pour la santé et la performance. J’aime aussi les recettes que vous proposez, elles ont l’air délicieuses et faciles à réaliser. Je vais essayer de les tester prochainement. Je pense que les barres énergétiques sont une bonne alternative aux snacks industriels, souvent trop sucrés et gras. Elles apportent de l’énergie, des nutriments et du plaisir. Je vous recommande de lire cet article si vous voulez en savoir plus sur les barres énergétiques et comment les choisir.