Qu’on marche en plaine, en montagne ou en bord de mer, les chemins empruntés sont souvent balisés par des sigles peints ou des autocollants présents sur des murs, des rochers, des arbres, des bornes, et parfois même au sol. Savoir décrypter toutes ces informations est la base pour bien s’orienter et ne pas se perdre. Découvrez les sigles importants qu’on rencontre sur les sentiers balisés qui sillonnent notre territoire.
Comment reconnaître les types de sentiers balisés ?
Les sentiers pédestres gérés par la FFRandonnée
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, ou FFRandonnée, a mis au point une charte officielle régissant le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre.
GR® : Identifiés par deux rectangles superposés de couleur blanche et rouge, les itinéraires pédestres de grande randonnée se parcourent en plusieurs jours, voire plusieurs semaines le plus souvent. Parmi les plus célèbres, le GR®20 traverse la Corse, le GR®10 les Pyrénées, tandis que le GR®5 permet la grande traversée des Alpes. Découvrez notre Top 10 des GR® de France.
GR® de Pays : On reconnaît les itinéraires de grande randonnée de pays à leur balisage matérialisé par deux rectangles superposés de couleur jaune et rouge. D’une distance intermédiaire, on peut les effectuer en quelques jours. Il faut compter par exemple entre 5 et 9 jours (selon les variantes) pour venir à bout du GRP® Massif des Bauges en Savoie et Haute-Savoie, 3 jours pour le GRP® autour des gorges de la Loire, ou jusqu’à 10 jours (selon les variantes) pour le GRP® Tour du Morvan (182 km).
PR® : Imaginés pour être parcourus en une journée au plus, les itinéraires de promenade et de randonnée sont balisés par un rectangle de couleur jaune. Adaptées aux familles, ces balades permettent de mieux découvrir le patrimoine local et départemental.
NB : pour des raisons historiques liées propres au Club Vosgien, les GR®, GR® de Pays ou PR® des Vosges ne sont pas indiqués par les mêmes formes et couleurs que dans le reste du territoire.
Les autres sentiers pédestres
Non entretenus par la FFRandonnée, d’autres itinéraires gérés par des associations locales, des mairies ou des départements, sont signalés par d’autres codes de balisage.
Premier site au monde à avoir été balisé au 19e s. par Claude-François Denecourt, un des pionniers de la randonnée pédestre, la forêt de Fontainebleau est ainsi traversée par les sentiers bleus, reconnaissables à leur balisage rectangulaire bleu.
Le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est quant à lui identifié par une coquille jaune sur fond bleu.
Des sentiers historiques, par exemple le chemin de Stevenson, aussi nommé GR®70, sont parfois complétés de balisages créés par des associations.
Comprendre les indications de balisage
La fréquence des indications est déterminée en fonction du terrain. Elle peut ainsi être présente tous les 150 m, comme être plus espacée si le terrain est trop accidenté. Parfois, des cairns (amas de cailloux) sont les seules indications possibles – en haute montagne par exemple. Chaque intersection comporte des indications.
Quant au code de balisage, il a été conçu pour être le plus intuitif possible (voir schéma ci-dessus) :
- 2 traits horizontaux marquent la continuité du circuit, qui ne comprend ni carrefour ni virage. Ils indiquent qu’on suit la bonne direction.
- Un balisage courbe indique une courbe légère à suivre, et il suffit de se diriger dans le sens de la courbe.
- Avant une intersection, les 2 traits horizontaux sont complétés d’un troisième en flèche indiquant qu’il faut tourner à gauche, ou à droite.
- Lorsqu’il forme une croix, le balisage indique un chemin à ne pas suivre.
À noter que sur les cartes IGN Top25 (détaillées au 1/25000e), les sentiers de type GR®, GR® de Pays et PR® sont indiqués par un trait mauve, dont l’épaisseur varie selon le type de sentier. Le nom et le type de sentier figurent aussi en mauve.
Pour plus de contenu sur la randonnée, découvrez nos articles 4 balades et randonnées à faire en France et Se préparer physiquement avant une randonnée.
Connaissiez-vous les différents balisages en randonnée ?