Comment installer son bivouac en hiver ?

Bouger, Randonnée, Sports d'Hiver

bivouac-anthony

Faire du bivouac en hiver, c’est possible ! Pour cela, vous devrez être attentif à bien choisir l’endroit où dormir, et emporter le matériel approprié. Anthony Verlaine vous donne ses conseils pour passer une bonne nuit de sommeil dans le froid.

Les explications d'Anthony Verlaine pour un bon bivouac en hiver

Pour faire du bivouac en hiver, vous devez être prêt à affronter la neige et des températures négatives. Pour cela, l’aventurier Anthony Verlaine vous livre ses meilleurs conseils.

Comment trouver sa zone de bivouac ?

Les zones à éviter

1/ Couloirs d’avalanche : Evitez de placer votre tente dans une zone de plus de 30 degrès, en bas ou sur la pente. 

2/ Zones de glissement de terrain : assurez-vous qu’il n’y ait pas de rochers susceptibles de glisser.

3/ Zones inondables : si vous êtes près d’une cascade, ou d’un ruisseau regardez attentivement leur position afin de ne pas être pris dans une crue. De plus, le fait d’être près d’une source d’eau, même gelée, augmentera le niveau d’humidité, et donc de froid, qui ne sera pas idéal pour dormir.

4/ Zones de passage d’animaux : sans être dangereux, il peut être très désagréable d’être réveillé par les cloches des chèvres et des vaches.

Enfin, pensez aussi aux facteurs météorologiques et optez plutôt pour une zone où vous n’êtes pas exposé aux vents dominants.

Les éléments à prendre en compte

Pour installer votre bivouac, vous devez observer l’environnement entier autour de la zone pour vous assurer qu’il s’agit d’un endroit sûr. Voici quelques éléments à considérer :

Regardez les arbres aux alentours : la première chose à regarder est s’il n’y a pas d’arbre mort qui pourrait tomber sur votre bivouac quand vous dormez.

Prendre un emplacement plutôt plat : bien que ce soit difficile, dès lors que vous voyez un espace avec 2 ou 3 mètres de plat n’hésitez pas à y installer votre tente.

Attention au coucher du soleil : en hiver, l’installation de votre bivouac dure beaucoup plus longtemps qu’en été et les journées sont plus courtes. Assurez-vous que l’installation soit terminée avant la tombée de la nuit.

Servez-vous d’une ancre plutôt que de sardines : pour accrocher votre tente dans le sol, la neige a beaucoup moins d’adhérence et s’il y a du vent elle peut s’envoler. En alternative à la sardine et pour plus d’emprise au sol, vous pouvez fabriquer une ancre à l’aide d’un bâton de randonnée ou d’un morceau de bois taillé. Creusez horizontalement à une profondeur d’environ 50 cm ou même 1 m, placez le bâton et couvrez-le de neige. Cela aidera à maintenir l’abri en cas de vent.

Quel matériel faut-il emporter en hiver ?

Lorsque vous allez camper en hiver, il est important d’avoir un équipement adapté à la météo. Voici les indispensables :

tasse-hiver

1/ Prendre un thermos : ne prenez pas une simple gourde en verre ou en plastique, car le liquide à l’intérieur va geler à cause du froid.

Dans le cas où vous n’avez plus d’eau, il est possible de faire fondre de la neige. Attention, ceci n’est pas sans risque, il est impératif d’ajouter des minéraux et du sel à l’intérieur afin qu’elle soit digeste, et de la filtrer pour éviter toutes bactéries !

2/ Emportez un réchaud spécial : un réchaud à gaz inadapté à la saison peut geler et sera donc inutilisable. Il ya des bouteilles de gaz appropriés pour l’hiver.

Enfin, pour dormir, vous avez besoin d’un excellent équipement. Pour faire face à la température négative et être totalement isolé du froid et de l’humidité, vous aurez besoin de : 

  • Un matelas de sol spécial bivouac hivernal.
  • Un duvet épais avec une température confort en dessous de -10°.
  • Un sursac de couchage, pour mettre le sac de couchage à l’intérieur. Il aura un effet semblable à celui d’une couverture de survie et évitera que le duvet soit trempé.

Vous êtes maintenant fin prêt à dormir dans la nature en plein hiver ! 

Pour être certain de passer une bonne nuit, notre ambassadeur Alexis vous donne aussi ses meilleurs conseils pour bien dormir en bivouac.

Pour aller plus loin, découvrir nos articles sur Comment faire son sac de randonnée en hiver et Comment construire un quinzee

Quels sont vos conseils pour faire du bivouac en hiver ?

Last modified: January 2, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.