Roches façonnées par l’érosion, souterrains creusés par l’eau, sentier vertigineux… notre territoire recèle de lieux insolites et fascinants, propices à l’exploration et l’aventure. Pour la journée ou un week-end, découvrez 5 endroits dépaysants, parfaits pour déconnecter de notre quotidien.
Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard
Pour qui ? Les amateurs de sensations fortes – familles bienvenues
Où ? À 25 km au sud de Grenoble, en Isère
En bref : délimité par les canyons du Drac et de l’Ébron, le lac de Monteynard-Avignonet déploie ses eaux turquoise sur une dizaine de kilomètres de long. Deux passerelles himalayennes d’environ 200 m de long chacune ont été construites, l’une sur le Drac, l’autre sur l’Ébron. Ce sont d’ailleurs les plus longues d’Europe. Accessibles gratuitement toute l’année aux piétons et aux vététistes, elles permettent d’enjamber le Drac et l’Ébron à une hauteur comprise entre 45 m et 85 m, selon la hauteur des eaux. En passant d’une rive à l’autre, on peut ainsi boucler le tour du lac au fil d’un itinéraire forestier à sensations de 12,5 km de long.
Bon à savoir : les eaux poissonneuses du lac abritent des brochets, des sandres, des perches, des poissons blancs et des truites.
Pour profiter de la région, découvrez aussi les 5 balades incontournables dans les Alpes.
Le sentier des corniches de la Jonte
Pour qui ? Les randonneurs sportifs qui n’ont pas le vertige
Où ? Autour du village Le Rozier, en Lozère
En bref : classées « grand site de France », les gorges de la Jonte surplombent la Jonte, rivière sauvage venue de l’Aigoual. Constitués de sublimes falaises, leurs paysages à la verticale sont emblématiques des spots d’escalade de renommée internationale. Tracé à flanc de colline, le sentier des corniches permet d’admirer les paysages des profondes gorges creusées entre les Causses par les rivières Tarn et Jonte. On y découvre de grands bourgeonnements rocheux aux formes hallucinantes qui s’élèvent vers le ciel.
Bon à savoir : classé zone cœur du Parc national des Cévennes, le site a permis la réintroduction des vautours dans le ciel des Causses.
La grotte de Choranche
Pour qui ? Les passionnés de spéléologie, y compris les enfants – claustrophobes, s’abstenir
Où ? dans le parc naturel régional du Vercors, en Isère
En bref : aussi connue sous le nom de grotte de Coufin-Chevaline, le site comporte deux cavités karstiques creusées par l’eau. On s’émerveille devant le spectacle formé par leurs innombrables concrétions en calcite aux formes variées. Certaines fistuleuses atteignent une longueur de 3 mètres. Outre ces concrétions, la grotte est traversée par la Serpentine, une rivière souterraine formant des fours et un lac souterrain dont l’exsurgence s’épanche en cascade dans le cirque de Chorange.
Bon à savoir : la grotte de Chorange abrite une population de protées, des salamandres cavernicoles. Aveugles et dépigmentées, ces animaux sont capables de jeûner plusieurs mois consécutifs et peuvent vivre jusqu’à 80 ans.
La forêt de Huelgoat
Pour qui ? Les familles friandes de rochers et de légendes
Où ? En Argoat, dans le Finistère
En bref : Surnommée le Fontainebleau breton, la forêt de Huelgoat est le berceau de nombreuses légendes celtes. Ses sentiers nous guident vers une rivière d’argent, une grotte du Diable, une Roche Tremblante et un moulin du Chaos… Appréciée des promeneurs et des cyclistes, cette forêt pittoresque est connue pour ses gigantesques rochers de granit couverts de mousse, lui donnant un aspect féerique. On raconte que le géant Gargantua, fâché du mauvais accueil que lui aurait réservé les habitants du village, aurait jeté les roches ! Appelés dans le jargon géologique « chaos », ces amas de rochers sont en fait le résultat d’une activité volcanique et de millénaires d’érosion. Façonnés par les eaux de pluie et les courants fluviaux, ils ressemblent à des boules de granit positionnées en équilibre instable. Selon la légende, les arbres qui peuplent cette forêt de 555 hectares méritent eux aussi qu’on s’y attarde. On y découvre, entre autres, des spécimens de chênes et de hêtres d’origine, mais aussi des pins et des sapins plantés au 19e s., ainsi que des chênes rouges d’Amérique de la fin du 20e s.
Bon à savoir : jamais localisée sur une carte, la mythique forêt de Brocéliande trouve au Huelgoat de nombreuses correspondances. Par exemple, certains considèrent la grotte d’Artus comme la tombe du roi Arthur.
Pour continuer votre visite, voici notre itinéraire pour découvrir la Bretagne.
La cascade des tufs près d’Arbois
Pour qui ? Les familles et les amoureux de la nature
Où ? À Planches-près-Arbois, dans le Jura
En bref : entourée de jolis bassins créés par des barrages naturels de tuf appelés gours, cette cascade en éventail est constituée d’un massif de tufs de 8 à 10 m de hauteur sur une quinzaine de mètres de largeur. Le spectacle est à couper le souffle – un vrai motif de carte postale ! Alimentée par la Cuisance, la cascade propage des flots mouvementés qui se heurtent sur les rochers. Après les averses orageuses, fréquentes en été, la cascade des Tufs est déchaînée. Un sentier de randonnée et une passerelle permettent d’accéder facilement à ce site insolite.
Bon à savoir : ces chutes d’eau sont aussi le poumon d’une vaste forêt foisonnante.
Pour plus d’idées de destinations, découvrez 3 idées de vacances insolites et 4 activités insolites dans nos région.
Quelle est votre destination favorite ?