Notre pays regorge de lieux insolites et spectaculaires qu’il est possible de découvrir en deux, trois ou quatre jours pour décompresser. Découvrez notre sélection de cinq destinations pittoresques réparties dans l’Hexagone, à explorer en famille ou en duo, à pied, à vélo, ou en bateau !
Randonner dans la vallée de Munster
Située au cœur de l’Alsace dans le département du Haut-Rhin, la vallée de Munster est une jolie destination familiale le temps d’un week-end. Réputée pour son fromage du même nom, cette région permet de concilier découverte du patrimoine culinaire local et balades à pied. Des points de vue exceptionnels sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire ou encore les Alpes s’offrent aux randonneurs au détour des sentiers.
En deux heures de marche au départ de la station du Schnepfenried, le tour du Schnepfenried dévoile une vue panoramique sur la plaine d’Alsace et le Hohneck. Au col du Platzerwasen, un détour d’environ une heure permet de monter au sommet du Schnepfenriedkopf, à 1258 m d’altitude. La perspective s’ouvre alors sur le massif du Hohneck et les Spitzkoepfe.
Dans le décor de la vallée de Munster et de Guebwiller, le tour du Petit Ballon (1250 m d’altitude) permet d’accéder à quatre fermes auberges (Rothenbrunnen, Kahlenwasen, Buchwald et Strohberg) implantées sur une même zone.
En trois heures de temps, le magnifique circuit des deux lacs permet d’admirer les cirques glaciaires du Lac Vert et du Lac des Truites. La randonnée commence au parking du Tanet.
Steinabruck est le point de départ d’un autre circuit de trois heures, celui des cascades de la Wormsa et du lac du Fischboedle. Site naturel classé situé au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg, la magnifique vallée de la Wormsa abrite des rivières, des cascades et des lacs.
Pédaler dans la vallée de la Mayenne
Idéale pour se ressourcer un week-end, la vallée de la Mayenne est plantée dans le décor d’une campagne verdoyante émaillée de villages authentiques.
Empruntant un tronçon de la Vélo Francette, un itinéraire de 95 km, dont 85 km de chemin de halage sans voitures, relie Laval à Angers, classées toutes deux « Ville d’Art et d’Histoire ». On traverse entre autres les villages de charme de Grez Neuville et de Chenillé-Changé et la cité médiévale de Château-Gontier. Colonne vertébrale de la région, la rivière Mayenne est ponctuée d’écluses et de guinguettes, une aubaine pour se rafraîchir sur le parcours.
Outre la découverte d’une nature riche dans un cadre apaisant, l’itinéraire offre de nombreuses attractions pour les familles. D’avril à septembre, plusieurs bases de loisirs permettent en effet de pratiquer le paddle, le canoë-kayak, l’accrobranche ou encore le ski nautique.
Découvrez nos articles si vous souhaitez vous initiez au canoë-kayak ou encore au paddle.
Crapahuter au Pays des Écrins
Haut-lieu de l’histoire de l’alpinisme, le Pays des Écrins dans les Hautes-Alpes compte plusieurs sommets mythiques et glaciers d’altitude. Un territoire idéal pour pratiquer, le temps d’un week-end, toutes sortes de micro-aventures.
Le site d’escalade d’Ailefroide est l’un des plus connus de France, avec plusieurs voies d’escalade qui se déroulent sur d’excellentes parois de granit. Sur la commune de Champcella, les sites du Ponteil et du Chambon présentent des voies de difficultés variées et exposées au sud, parfaites pour s’initier à l’escalade.
Autre option : marcher sur le Glacier Blanc. Long de 5 km et couvrant une surface de 7 km2, il est accessible en seulement 2 h 30 avec un équipement adapté. Pouvoir admirer la profondeur des crevasses et la majesté du glacier est une expérience unique.
Un week-end au Pays des Écrins peut être l’occasion de passer une nuit dans un refuge de haute-montagne.
Accessible en 2 heures de marche sans difficulté, le refuge des Bans est idéal pour une randonnée à la journée en famille. En chemin, il n’est pas rare de croiser des marmottes et des chamois. Sur place, plusieurs possibilités s’offrent aux randonneurs : on peut simplement y déjeuner ou y goûter, à moins que l’on ne préfère y dîner et y dormir – auquel cas, pensez à réserver !
Dans tous les cas, ne quittez pas le cadre magique du Pays des Écrins sans avoir pris le temps de sortir observer le ciel la nuit. Loin de la pollution lumineuse des villes, des milliers d’étoiles scintillent au-dessus de nous.
Flâner autour des calanques de Cassis
Nichée entre la falaise du cap Canaille et les plus célèbres calanques du sud de la France, la petite cité méditerranéenne de Cassis offre de nombreuses attractions. De son petit port de pêche pittoresque, on profite d’un beau point de vue sur les falaises de Soubeyranes, les plus hautes falaises maritimes d’Europe (près de 400 m d’altitude).
Au départ du port de Cassis, un kayak de mer vous permettra d’accéder aux calanques qui bordent Cassis.
Au large de de la baie de Cassis, on aperçoit les contours de l’île du Riou avant de prendre la direction des criques secrètes qui piquent les calanques d’En-Vau ou de Port-Pin. Très abritée, la calanque de Port-Miou est l’une des seules calanques à être accessible en voiture. Elle marque le point de départ du GR 98 qui permet aux plus sportifs de parcourir les calanques depuis les terres.
La baie de Cassis abrite aussi plusieurs plages de sable et de galets, idéales pour passer quelques heures de farniente durant le week-end. Parmi elles, la plage de galets du Bestouan, non loin de la calanque de Port-Miou, ou encore la plage de sable de la Grande Mer.
Culminant à une centaine de mètres, le cap Canaille est connu pour le panorama qu’il offre sur les calanques de Cassis et les falaises de Soubeyranes.
Pour accompagner vos balades, découvrez aussi 5 activités à faire en Provence.
Partir en bateau au large de la côte de Granit Rose
Formant un arc de 10 km partant de Ploumana’ch à l’est, jusqu’à l’île Milliau à l’ouest, la côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor est parsemée de spectaculaires amas chaotiques. Face à la côte, l’archipel des Sept-Îles est peuplé d’espèces d’oiseaux rares et protégés. C’est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Une excursion en bateau permet d’observer notamment des pingouins et des fous de Bassan parmi la douzaine d’espèces d’oiseaux marins qu’elle abrite. L’archipel est également un site de reproduction du phoque gris.
Pour accompagner vos découvertes animalières, voici 5 activités à faire en Bretagne.
Avant de partir, ne manquez pas une étape dans la prestigieuse station balnéaire de Perros-Guirec, réputée pour ses magnifiques plages de sable fin. Traversée par le ruisseau du Kérougant, la vallée des Traouïero est un site naturel incontournable à Perros-Guirec. Ce chaos de granit et de végétation luxuriante où se dressent châtaigniers, chênes et noisetiers, est le berceau de nombreuses légendes bretonnes.
Pour plus d’idées de week-ends, découvrez Les tops destinations de rêve en France et Week-ends évasion : 5 destinations en France.
Quelle est votre destination favorite pour un week-end prolongé ?