La pêche en été permet de profiter des journées les plus longues de l’année, tout en procurant un rafraîchissement bienvenu en cette saison chaude. Selon vos types de pêche préférés parmi la pêche à la truite, à la carpe et en mer, inspirez-vous de notre tour des régions pour découvrir le spot de vos rêves.
Où pêcher la truite ?
Comme tous les salmonidés, les truites aiment les eaux claires et froides, provenant de préférence de zones d’altitude et coulant sur un fond pierreux. C’est pendant et après les pluies douces, sans trop de vent, que la pêche a le plus de chance de réussir.
Les Pyrénées sont le terrain de jeu idéal pour les pêcheurs à la mouche qui souhaitent traquer des truites agiles et très farouches dans un environnement montagneux rude et parfois irréel. Les lacs de montagne pyrénéens jouissent de conditions idéales pour la pêche à la truite. Parmi eux, les lacs d’altitude de Gaube, d’Estaing et d’Ayous sont réputés pour leurs truites fario. Les torrents impétueux abritent des bancs entiers de truites arc-en-ciel. Tôt le matin, lorsque le soleil pointe tout juste au-dessus des sommets, c’est le moment idéal pour pêcher à la mouche. Les truites ne sont pas encore tout à fait réveillées, mais elles sont affamées et se laissent donc tenter par les imitations de mouches les moins chères.
Dans le sud-ouest de la France, les eaux claires du fleuve Dordogne sont réputées pour leurs truites sauvages. Les secteurs de la Haute-Dordogne et de la Corrèze offrent des paysages pittoresques et des opportunités de pêche exceptionnelles. Dans la même région, les eaux rapides de la rivière Aveyron et ses nombreux affluents promettent de belles captures.
Dans le sud-est, le canyon spectaculaire des gorges du Verdon est non seulement un paradis pour les amateurs de plein air, mais aussi pour les pêcheurs à la truite. Les eaux cristallines des rivières du Verdon et de l’Artuby abritent des truites fario de belle taille.
Dans le quart sud-est, les eaux claires et fraîches de l’Ain sont appréciées des pêcheurs à la mouche.
Située dans le Jura, la rivière Loue, qui traverse des paysages magnifiques, est considérée comme l’un des meilleurs spots de pêche à la truite en France.
En Bretagne, la truite est présente dans de nombreux cours d’eau comme l’Ellé, le Scorff et l’Aulne. Découvrez aussi d’autres activités à faire en Bretagne.
À noter que les périodes de pêche autorisées pouvant varier d’une région à l’autre, il est donc conseillé de vous renseigner auprès des autorités locales ou des associations de pêche.
Les plus beaux sites de pêche à la carpe
Parmi les destinations favorites de tout pêcheur de carpe, le lac de Salagou dans l’Hérault figure sans conteste en haut de la liste. Bordé par des « ruffes », ou terres rouges, dues à la présence d’oxyde de fer, il offre un décor enchanteur dont la couleur évoque les roches de la planète Mars. Les carpes peuvent dépasser les 28 kg. Si vous pêchez à partir d’une embarcation, attention cependant au risque de vent qui, dès 20 km/h, peut s’avérer très gênant.
En Occitanie toujours, le canal du Midi offre de nombreuses opportunités de pêche à la carpe le long de ses rives. En Midi-Pyrénées, le lac de Pareloup dans l’Aveyron vaut le détour. Plus à l’est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les lacs de de Serre-Ponçon et de Saint-Cassien sont connus leurs eaux claires où se cachent des carpes de grande taille.
La Champagne-Ardenne est aussi une région très prisée des carpistes, avec entre autres le lac du Der-Chantecoq – l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe –, l’étang de la Horre, réputé pour ses carpes communes et miroirs de grande taille, ou encore le lac d’Orient en plein cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Situé dans un écrin de verdure au cœur du parc naturel du Morvan, la réputation du lac des Settons n’est plus à faire… Non loin dans la Nièvre, le domaine de Boux dans la Nièvre est un étang de 5 hectares réputé pour ses grosses carpes très combatives.
Où pêcher en mer ?
Bordée par l’océan Atlantique à l’Ouest et la Méditerranée au sud, les pêcheurs ne manquent pas de choix ! Autour de La Rochelle, le pêcheur amateur aura la joie de capturer des maquereaux, des flétans et même des espèces exotiques comme le vivaneau. La raison en est probablement le réchauffement climatique et le courant chaud du Golfe qui attire ces poissons africains devant les hameçons.
Le long de la côte méditerranéenne, le port de Sète et ses plages environnantes sont emblématiques pour la pêche à la daurade. Il suffit d’une longue canne, d’un plomb, d’un hameçon simple et d’un ver pour tenter de décrocher le gros lot ! Au sud de Montpellier, la plage des Aresquiers est un spot réputé. En plus de la pêche, partez à la découverte des plus beaux sentiers du littoral méditérranéen.
Beaucoup plus loin, au large de la Corse, quelques gros poissons attendent les pêcheurs. Pour les repérer, il suffit de suivre les bancs de sardines. L’île de beauté est aussi le site idéal pour s’adonner au rock-fishing, c’est-à-dire la pêche de poissons de roche. Cette pêche peu coûteuse, rapide et ludique, est accessible pour tous les niveaux.
Découvrez aussi tous nos conseils pour s’initier à la pêche et comment créer vous même une canne à pêche.
Quels sont vos spots de pêche préférés selon votre type de pêche ?