Comment vous composer une silhouette chic en puisant dans le vestiaire Atlas For Men ? Quelles pièces choisir ? Comment associer les modèles et les couleurs ? Quels accessoires sélectionner pour doter votre look d’une touche d’élégance ultime, sans extravagance ? Découvrez nos conseils et astuces pour vous concocter une allure impeccable, où le chic rime avec style, confort et décontraction !
Les indispensables du dressing masculin casual chic
Si la chemise est un must-have du look chic, la matière choisie est ici primordiale. Exit les pièces épaisses en polaire, définitivement réservées aux activités outdoor ou aux moments de cocooning douillet. Privilégiez les fibres en coton et les tissages raffinés tels que la popeline.
La couleur et les motifs ont aussi leur importance. Les tons unis sont toujours efficaces et faciles à associer. Si les imprimés ne sont pas interdits, il va de soi qu’ils doivent rester sobres, et que tout est affaire de dosage. Rayures fines ou petits carreaux vichy apportent une touche originale sans ostentation. L’élégance se niche aussi dans les détails. Certains éléments peuvent être contrastés, comme le pied de col, la sous-patte et les revers aux poignets. La matière ou la couleur des boutons peut aussi rehausser le style d’une chemise, ou encore un insigne discret sur la poitrine, qui peut apporter un certain raffinement.
Totalement polyvalent, le pantalon chino est un autre basique de la garde-robe masculine sobre et chic, d’autant que sa coupe est taillée pour toutes les silhouettes. Disponible dans une large gamme de coloris, le pantalon chino se marie aisément avec d’autres vêtements et il est certain que vous trouverez une couleur qui s’accordera à votre teint. Et pour vous aider dans votre choix, retrouvez notre article Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint ?
Conçu à l’origine comme un vêtement de travail, le jean passe désormais absolument partout. Il y a bien longtemps qu’il n’est plus considéré comme le nouveau chic, simplement comme une pièce contemporaine incontournable.
Le tee-shirt à manches courtes et sa version en manches longues, ainsi que le pull à col roulé, s’intègrent parfaitement dans un look chic et décontracté. À condition toutefois que vous optiez pour une couleur unie.
Pour toutes ces pièces, veillez à choisir la bonne taille, gage d’une silhouette élégante. Si tel n’est pas le cas, un vêtement trop petit et trop serré vous desservira puisqu’il mettra en valeur tous vos défauts. À l’inverse, un vêtement trop grand donnera l’impression que vous flotter dedans.
Pour ne pas vous tromper dans le choix des tailles, prenez correctement vos mensurations et reportez-vous à notre fiche conseils.
Comment associer les différentes pièces avec style ?
L’association des couleurs est une première piste pour obtenir une allure chic. Évitez de marier plus de trois couleurs, deux étant une option sûre.
Les tons clairs s’associent volontiers aux tons foncés. Le beige, le blanc, le gris clair, le bleu ciel… complètent à merveille du noir ou du bleu marine. Les couleurs complémentaires (rouge/vert, par exemple) forment aussi des mariages harmonieux. À noter qu’on aura tendance à porter des tons clairs en haut, des tons foncés en bas, pour une silhouette plus soignée.
Le plus sobre étant souvent le plus élégant, le « total look » est bien sûr une bonne façon d’élaborer facilement une tenue chic. Là encore, le blanc, le noir ou le bleu marine sont tout à fait de circonstance.
L’association d’une pièce forte – une belle veste, par exemple – avec un vêtement plus simple, comme un tee-shirt, suffit à créer un look chic, où la veste devient l’élément central de la tenue.
Pour le reste, tous les basiques de votre dressing casual chic peuvent se mélanger à l’envi. Les associations sont multiples : jean + tee-shirt uni, jean + chemise, chino + chemise, etc. Complétez le tout d’une veste de bonne coupe, par exemple une saharienne ou un blouson aviateur, et le tour est joué. Naturellement, vous éviterez les modèles très marqués « sport », ils sont ici hors sujet.
Les accessoires, un ultra du look chic
Vous l’aurez compris, pour être chic, fuyez l’extravagance et restez simple. En revanche, des accessoires soigneusement choisis ajouteront une touche de raffinement à votre tenue. Ceinture, montre, écharpe, lunettes de soleil… seront des alliés de charme. Optez pour des modèles discrets, respectant le style de vos vêtements. Pour cela, faites preuve de bon sens : une ceinture western ne convient pas à un beau pantalon chino surmonté d’une chemise blanche. Dirigez-vous plutôt vers un modèle en cuir avec une boucle simple et élégante.
Même chose pour la paire de lunettes : abandonnez le modèle ultra sport, regardez plutôt du côté des montures aviateur. Un chèche en coton léger, ou une jolie écharpe unie, ont toutes les chances de compléter votre tenue avec style. Pour les nouer, le nœud parisien, simple et efficace, est à la portée de tous. Pour plus d’idées, reportez-vous à notre article 7 façons de porter une écharpe pour homme.
Les chaussures, pour finir une silhouette avec élégance
Là encore, la sobriété est de mise. Pensez à des souliers à lacets, une paire de bottines, en cuir ou en nubuck. Choisissez-les soit d’une couleur sombre classique (noir, bleu marine ou marron foncé), soit d’un ton rappelant celui de votre haut. Et puisqu’on aime vivre avec son temps, une jolie paire de sneakers dotera votre silhouette d’une touche chic résolument moderne, pour peu qu’elle ne soit pas fantaisiste. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vos chaussures doivent être parfaitement entretenues, au risque de vous donner une allure négligée.
Pour plus de conseils style, retrouvez notre article Comment porter la saharienne ? Nos idées looks mais aussi Les accessoires indispensables pour homme.
Et vous, quels sont vos indispensables pour un look chic ?