Top 5 des plus belles gorges de France

En France, Explorer

Top 5 des plus belles gorges de France

Aussi appelée canyon, une gorge est un passage creusé par de longues périodes d’érosion et encaissé entre deux reliefs. Toujours spectaculaire, le résultat donne lieu à des paysages insolites. Inutile de se rendre en dehors de nos frontières pour admirer ces curiosités de la nature : découvrez 5 de ces gorges parmi les plus belles que notre pays abrite. 

Les gorges d’Aveyron

Situation : formées par l’Aveyron, affluent du Tarn, les gorges de l’Aveyron se trouvent entre Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, et Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron.

Descente en canoë-kayak : plusieurs parcours des gorges en canoë-kayak sont organisés, par exemple à partir de Saint-Antonin-Noble-Val.

Les gorges d’Aveyron

Cyclotourisme : par leur dénivelé important, les véloroutes des gorges de l’Aveyron sont adaptées aux cyclotouristes confirmés. Par exemple au départ de Najac, une boucle de 17 km, avec un dénivelé de 340 m, permet de profiter d’une belle vue sur le château de Najac et l’église de Cassagnes, entre autres – sur les guides, recherchez le circuit Bano de Biau.

Randonnée : au départ de Villefranche-de-Rouergue, le sentier des sources est une boucle d’environ 14 km qui permet de découvrir de nombreux sites touristiques. Entre autres : la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue, la chartreuse Saint-Sauveur ou encore la chapelle des pénitents noirs. Compte tenu du dénivelé notamment, comptez près de 5 h pour effectuer ce circuit réputé difficile.

Les gorges du Gardon

Situation : creusées par le Gardon, affluent du Rhône qui prend sa source dans les hautes Cévennes. Les gorges du Gardon se situent au cœur du département du Gard, entre les villes d’Uzès, au nord, et de Nîmes, au sud.

Les gorges du Gardon

Baignade : les sites de baignade sont nombreux grâce aux résurgences qui se chargent d’alimenter la rivière en eau fraîche et abondante en aval du Pont-Saint-Nicolas et jusqu’à Remoulins. À noter que lors de fortes chaleurs, le Gardon n’affleure plus à l’entrée ouest des gorges, entre Dions et le Pont-Saint-Nicolas.

L’eau du Gardon étant très froide, attention aux risques d’hydrocution, très élevés – la baignade est même interdite à La Baume.

Descente en canoë-kayak : d’une limpidité rare, le Gardon est accessible à tous, à condition de savoir nager. On peut découvrir ses gorges à partir de Collias, en direction du majestueux pont du Gard, érigé par les Romains, ou en amont de Collias, vers le pont Saint-Nicolas (du 12e s.), en passant par le village fantôme de La Baume.

Les gorges de Pennafort

Situation : creusées par un affluent de l’Endre, les gorges de Pennafort se situent près de Fréjus, sur la commune de Callas, dans le Var. Elles s’étirent sur environ 400 m le long de la petite rivière Rioufreid, entre le lieu-dit Pennafort et la cascade de Pennafort.

Accès : en voiture, par la D25, direction Le Muy, jusqu’au parking de l’hostellerie Les gorges de Pennafort. De là, le sentier longe le Rioufreid quasiment jusqu’à la cascade.

Itinéraire aller-retour, du parking aux gorges : ce parcours facile de 2,6 km A/R s’effectue en une trentaine de minutes à rythme paisible. Il traverse le vallon de Pennafort, encadré de hautes roches rougeâtres et d’une forêt de pins. À l’arrivée, de grandes vasques invitent à la baignade.

Les gorges du Pennafort sont surplombées à l’ouest par Notre-Dame de Pennafort (19e s.), accessible par un autre sentier depuis le parking. Cette chapelle de style néo-grec, est érigée sur un éperon à la confluence de deux vallons.

VTT : la piste du pas des vaches (15 km) relie le pont d’Endre au Muy par la piste de la Colle Rousse. Ce parcours exigeant offrent de beaux points de vue sur les gorges de Pennafort. Sur la piste de la Colle Rousse, les panoramas sur le rocher de Roquebrune et sur le littoral sont exceptionnels.

Au départ de Draguignan, la route des gorges est un parcours de 69 km et d’une durée d’environ 5 heures. Ce circuit très verdoyant à travers les gorges de la Nartuby et de Pennafort, permet de découvrir des communes du Var et leur patrimoine historique et architectural. Les vues panoramiques sont splendides

Draguignan

Cet itinéraire varié traverse des zones de plaine et passe par une montée de 7 km en lacets, au milieu des bois ombragés. Au col de la grange, un panorama donne sur le village d’Ampus.

Les gorges de Doubs

Situation : à la frontière franco-suisse, ces gorges de 35 km de long vont de Villers-le-lac, dans le Haut-Doubs, à Goumois (côté français). Quelques kilomètres après sa source à Mouthe, à partir des Brenets en Suisse, le Doubs traverse des bassins impressionnants avant de se jeter 30 m plus bas au saut du Doubs.

À voir dans les environs : le lac de Chaillexon (appellation française, ou lac des Brenets selon l’appellation suisse) est une retenue d’eau naturelle, creusée au quaternaire par le glissement d’un glacier dans le massif du Jura, puis formé grâce à un barrage naturel sur le Doubs il y a 12000 ans. Il se compose de trois bassins dont les deux derniers sont appelés gorges du Doubs. À l’extrémité du lac de Chaillexon, le saut du Doubs est une chute d’eau de 27 m de hauteur. Entre la commune française de Villers-le-Lac et le village suisse des Planchettes, rendez-vous au barrage du Châtelot, barrage-voûte sur le cours du Doubs.

Les gorges de Doubs

Les Échelles de la Mort sont trois échelles fixées dans les gorges sauvages du Doubs. Autrefois en bois, elles étaient alors utilisées par les contrebandiers pour franchir les falaises et pénétrer en Suisse. Désormais en métal, elles offrent aujourd’hui un parcours de randonnée prisé. Les échelles et la via ferrata sont accessibles depuis le parking de la centrale du Refrain.

Randonnée : l’étape 23 du GR®5, dans le Parc naturel régional du Doubs horloger, relie Saint-Hippolyte à Goumois. Généralement considéré comme un circuit difficile, il faut en moyenne 8 h pour le parcourir. Passant par Soulce-Cernay, Courtefontaine, Fessevillers et Urtière, le sentier alterne forêt, prairies et villages dans un cadre varié. En traversant la vallée du Doubs, le panorama sur les Franches Montagnes en Suisse est splendide. La meilleure période de visite est de mai à octobre.

Vous pouvez retrouver notre article GR® 509 la grande traversée du Jura pour en savoir plus sur la région et sur les itinéraires de randonnée.

Les gorges d’Olhadubi et d’Holzarté

Situation : creusées par la rivière Olhadoko erreka, précurseur du gave de Larrau, les gorges d’Olhadubi et d’Holzarté se situent au cœur des Pyrénées, dans l’arrière-pays basque, dans la Haute Soule. Cette région composée de forêts et de pâturages abrite des hameaux blottis au creux des reliefs, où les rivières sont abondantes.

Les gorges d’Olhadubi et d’Holzarté (1)

Accès : avec ses 150 m de hauteur, le canyon d’Holzarté est impressionnant. Au départ de Larrau, deux itinéraires permettent d’y accéder. Le premier, court, mais assez sportif, représente environ une heure de marche. Ce tronçon du GR®10 présente un dénivelé positif de 350 m. Classée de niveau 1 (facile), cette randonnée est cependant accessible à tous, même aux enfants, en progressant à leur rythme et équipés de bonnes chaussures. À l’arrivée, la passerelle d’Holzarté, qui mesure 70 m de longueur, se situe à 150 m de hauteur. Sensations fortes garanties !

Le second itinéraire dure environ 5 h, mais le dénivelé est moins important. Il permet de faire le tour des gorges et offre de beaux points de vue.

Retrouvez notre article GR® 10 : La grande traversée des Pyrénées pour mieux découvrir la région des Pyrénées.

Si vous voulez découvrir d’autres magnifiques lieux de France, retrouvez nos articles Week-end évasion : 5 destinations en France et Les top destinations de rêve… en France !

Quelles gorges de France vous donnent envie de vous évader ?

Last modified: May 2, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.