Top 4 des GR® à découvrir à la rentrée

Bouger, En France, Explorer, Randonnée

4 randonnées sur les GR® à découvrir à la rentrée

En montagne, à la campagne ou le long des littoraux, les sentiers de Grande Randonnée (GR®) permettent de découvrir un patrimoine remarquable, parfois associé à des voies ancestrales ou mythiques et donnant accès à des sites naturels d’exception. Le temps d’un long week-end, empruntez 4 de ces itinéraires particulièrement adaptés à une randonnée en septembre.

Le bassin d’Arcachon, par le GR® de Pays Tour du bassin d’Arcachon

Détails de la Randonnée

  • 📍 Où ? Départ d’Arcachon, arrivée à Andernos-les-Bains
  • 📏 Distance : 64,5 km
  • ⏳ Durée moyenne : 4 jours
  • 📈 Dénivelé positif : 162 m
  • 🚶‍♂️ Pour qui ? Tous les marcheurs

En bref :

Dominé par l’impressionnante dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe, le bassin d’Arcachon est une petite mer intérieure soumise aux marées. Il couvre 174 km2 à marée haute et 60 km2 à marée basse. Ouvert sur l’océan Atlantique, ce territoire exposé au vent et au sable, baigné d’eau douce et d’eau salée, bénéficie d’un microclimat particulier.

Le bassin d’Arcachon

Le premier jour prévoit une marche de 12 km pour relier Arcachon au port de plaisance de La Hume. À La Teste-de-Buch, ne manquez pas de vous rendre sur l’Île aux Oiseaux, qui abrite environ 300 000 à 400 000 oiseaux de 150 espèces composées de nicheurs, de migrateurs ou d’hivernants. Parmi les 53 cabanes de l’île, deux sont construites sur pilotis de bois : ces fameuses cabanes tchanquées étaient occupées par les gardiens des parcs à huîtres.

L’étape du lendemain a pour objectif Biganos, à 19 km. L’itinéraire est bordé de bassins d’affinage des huîtres et de cabanes. À Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture, rendez-vous à La Maison de l’Huître pour tout apprendre sur ce coquillage qui fait la réputation gastronomique du bassin d’Arcachon. Plus loin, le chemin se poursuit par la réserve ornithologique du Teich, avant d’atteindre la petite ville limitrophe de Biganos. Célèbre pour son port aux cabanes colorées, la commune bordée par l’Eyre est au cœur la forêt des Landes de Gascogne.

La troisième journée de 19 km part du port des Tuiles. Objectif : Lanton, dont le littoral est ponctué de jolies plages et de 3 ports. Sur la route, vous pouvez faire un détour par le château de Certes, ancien site de production du sel et zone d’observation ornithologique très réputée.

À Lanton, moins de 15 km sépare le sentier de la digue d’Andernos, but de la quatrième et dernière étape. En chemin, le port de Cassy avec ses cabanes ostréicoles, le vieux port de Taussat et le port de Bétey. Entre les vestiges gallo-romains, la plage des Quinconces, la plage du port ostréicole, la plage du Bétey et celle de la Jetée, Andernos ne manque pas d’attraits.

En septembre, le bassin d’Arcachon est baigné par un climat enchanteur de soleil et de fraîcheur.

Les bords de Loire sur le GR® 3

Détails de la Randonnée

  • 📏 Distance : 61 km
  • ⏳ Durée moyenne : 3 jours
  • 📈 Dénivelé positif : 740 m
  • 🚶‍♂️ Pour qui ? Tous les marcheurs

Cet itinéraire qui a pour cadre les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe, est l’occasion de découvrir deux emblématiques châteaux de la Renaissance : Villandry et Azay-le-Rideau, ainsi que la forteresse royale de Chinon.

Une première étape d’à peine 20 km permet de relier Tours à Villandry. Au départ du parking du centre aquatique du lac, on quitte rapidement l’ambiance urbaine en empruntant le parcours de la Loire à Vélo. En longeant le Cher, on arrive en moins de 2 h au grand moulin de Ballan qui date de 1520. Sur ce chemin multipliant les vues pittoresques, on arrive à Savonnières et son église du 12e s. Au bord du Cher, remarquez les gabares ou toues cabanées, des bateaux à fond plat, traditionnels de la Loire. Cette étape conduit jusqu’au mur d’enceinte du château de Villandry.

Le lendemain, visitez le château de Villandry et ses jardins d’exception, uniques en Europe, avec potager, labyrinthes et orangeries. L’itinéraire de près de 14 km se poursuit au sud-ouest pour atteindre le menhir de la Pierre au Jonc, érigé en 3 500 av. J.-C. au lieu-dit La Maison Lureau. On passe ensuite par les caves troglodytes de la Robichère avant de franchir La Babinière, la Maison Rouge et d’arriver à Azay-le-Rideau.

Le troisième jour, commencez par la visite du château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre sous François Ier. Une marche de 28 km sépare ce joyau de la Renaissance de Chinon, dont la forteresse royale domine les bords de la Vienne.

Les journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 21 et 22 septembre 2024, sont propices à la visite du château d’Azay-le-Rideau.

Septembre est sûrement l’un des plus beaux mois de l’année pour arpenter les jardins de Villandry, et tout particulièrement son potager décoratif. En 2024, les journées du potager ont lieu samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Le chemin de Compostelle en Navarre, sur les GR® 65 et 654

Détails de la Randonnée

  • 📍 Où ? Départ de Saint-Palais, arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • 📏 Distance : 34,5 km
  • ⏳ Durée moyenne : 2 jours
  • 📈 Dénivelé positif : 1 030 m
  • 🚶‍♂️ Pour qui ? Les randonneurs expérimentés

Cette randonnée pédestre emprunte des tronçons de deux chemins historiques qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle : la via Podensis (« route du Puy ») au départ du Puy-en-Velay, suit le GR®65, tandis que la via Lemovicensis (« voie limousine ») correspond au GR®654. Elle se déroule sur le territoire historique et culturel de la Basse-Navarre au Pays basque.

La première étape de 12 km part de Saint-Palais, ancienne capitale navarraise baignée par la Bidouze. La petite cité médiévale est fortement marquée par le chemin de Compostelle : à 4 km du bourg, la stèle de Gibraltar marque le point de convergence de trois des principales voies du chemin, celles de Tours, de Vézelay et du Puy, pour ne plus former qu’une seule voie : le Camino Francès. La route jusqu’à Ostabat-Asme est jalonnée de repères pour les pèlerins, tels que la chapelle de Soyarza, la stèle du Curé, ou encore la chapelle romane de Saint-Nicolas.

Le lendemain, en route pour 22,5 km jusqu’à Saint-Jean-Pied-de Port, situé au pied du col (ou « port ») de Ronceveaux, à 1 057 m d’altitude. Pour s’y rendre, on croise de belles fermes basques, un ancien moulin du prieuré-hôpital (à Utxiat), ou encore les châteaux de Lacarre et d’Aphat. Traversez Saint-Jean-le-Vieux avant d’entrer dans Saint-Jean-Pied-de Port, porteur du label Plus Beaux Villages de France, par la porte Saint-Jacques. En plus de son patrimoine religieux, le village recèle de joyaux architecturaux, tels que la citadelle de Mendiguren édifiée au 17e s.

Septembre est, avec juin, le mois le plus agréable pour marcher sur les sentiers de Compostelle : le climat est plus clément et les sites sont moins encombrés.

Le tour du Pain de Sucre dans le massif du Queyras, sur le GR®58

Détails de la Randonnée

  • 📍 Où ? Départ et arrivée à La Monta
  • 📏 Distance : 21 km
  • ⏳ Durée moyenne : 2 jours
  • 📈 Dénivelé positif : 1 995 m
  • 🚶‍♂️ Pour qui ? Les randonneurs en montagne

Entre France et Italie, cette boucle sur le GR®58 et le GR® de pays Tour du Pain de Sucre propose de marcher sur les pas des contrebandiers et des colporteurs, dans un univers minéral époustouflant.

Le tour du Pain de Sucre dans le massif du Queyras

Destinée aux randonneurs d’un bon niveau, la première étape de 15 km longe le Guil en direction du village de Ristolas. En s’élevant sur un chemin en lacets, à travers alpages et mélézins, on atteint la Collette de Gilly, à 2 366 m d’altitude. Le panorama s’ouvre d’un côté sur Abriès/Ristolas et la route d’Aiguilles, de l’autre côté, sur le Pelvas, le Bouchet et le col d’Urine. Ce point de passage mythique fait la transition sur le GR®58 Tour du Queyras, entre les magnifiques crêtes aériennes de Peyra Plate et de Gilly (La Monta/Ristolas), et les alpages de Valpreveyre et le vallon d’Urine (Le Roux d’Abriès/Valpreveyre). De là, le prochain objectif est la Bergerie sous Roche, par le torrent d’Urine, puis le col d’Urine à 2 525 m d’altitude. Situé au pied de la Tête de Pelvas (2 929 m), il marque la frontière entre la France et l’Italie et est matérialisé par la borne frontière historique (1823 / n° 45 / croix de Savoie avec fleur de Lys). On descend côté Italie pour rejoindre le refuge W. Jervis au Pra/Ciabot Del Pra.

Le lendemain, une randonnée exigeante de 6 km met cap vers le sud sur un ancien chemin militaire parfois pavé. L’itinéraire passe par le col Lacroix (2 299 m), marqué par une croix et un ancien poste frontière en pierre. Le panorama sur les crêtes du val Pellice est superbe. Une fois sur le versant français, la descente passe par les ruines du refuge Napoléon, puis par les torrents du Vallounet de Fiounère, avant l’arrivée à La Monta.

Le mois de septembre est le meilleur moment pour profiter des plus belles couleurs qu’offre le Parc naturel régional du Queyras.

Pour d’autres beaux endroits et GR® à découvrir, retrouvez nos articles 5 lieux insolites et nature à découvrir en France, ainsi que notre Top 10 des GR® de France.

Quel GR® allez-vous explorer pour cette rentrée ?

Last modified: November 7, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.