Les activités à pratiquer dans le Grand-Est

couv activites grand est

Par la diversité de son relief et de ses paysages, la région Grand-Est permet la pratique de nombreuses activités de plein air. Au fil des saisons, on enfourche son vélo, on se jette à l’eau pour descendre les cours d’eau en canoë-kayak, on chausse ses chaussures de randonnée ou ses skis de piste et de fond !

Du vélo en Champagne

Renommée pour son vignoble et son patrimoine remarquable, la Champagne est un terrain d’exploration idéal à vélo. Pistes cyclables, voies vertes et autres véloroutes permettent de parcourir près de 2000 km sur des circuits sécurisés. Des balades entraînent les cyclistes au cœur des forêts profondes, sur des chemins de vignobles ou des circuits entre plaines et collines.

champagne ardenne
  • Pour les vélos de route, un joli circuit de 65 km, réalisable en 3 h 30, permet de découvrir la vallée de la Biesme, frontière historique entre la Champagne et la Lorraine. Au sud de Sainte-Ménehould, l’itinéraire donne à voir une Champagne pastorale où défilent des champs, des fermes isolées et de charmants ponts enjambant de petits cours d’eau. À Beaulieu-en-Argonne, on se laisse surprendre par un éperon rocheux dévoilant un magnifique panorama. On traverse ensuite le village des Islettes, réputé au XVIIIe siècle pour sa faïencerie. Le retour par Florent-en-Argonne est sportif. Le cimetière militaire rappelle les combats de 1918, tandis qu’une belle église domine Moiremont.
  • Située sur l’itinéraire national n°52 de Paris-Strasbourg, la véloroute de la vallée de la Marne sillonne le vignoble champenois, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sur 45 km. Flirtant avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la voie verte V 52 le long du canal latéral à la Marne offre un paysage savamment travaillé par la main de l’homme qui a façonné les parcelles et les coteaux.
velo
  • En pays d’Argonne, la nature enchantera les adeptes de VTT qui découvriront ses vastes forêts, ses prairies verdoyantes, ses multiples étangs et ses villages nature. Au départ de Moiremont, le circuit n° 14 créé par l’association Argonn’r permet de découvrir les environs de Moiremont, siège d’une ancienne abbaye. Comptez un peu plus de 2 h pour effectuer cette boucle de 25 km.
  • Située à 12 km de Nancy, la base nautique de Messein permet la pratique de plusieurs activités, telles que la navigation ou la planche à voile.
  • Au départ de Sarreguemines, les amateurs de canoë-kayak peuvent pratiquer leur loisir en descendant la Blies ou la Sarre, tandis qu’à proximité de Verdun, on peut découvrir les beautés de la Meuse au fil de l’eau entre Charny-sur-Meuse et Regnéville.
  • Traversé par la Meurthe, Blainville-sur-L’eau permet la pratique du canoë-kayak sur les rivières de Lorraine pour différents niveaux : débutants et touristes, ou bien compétiteurs et amateurs de sensations fortes, désireux par exemple d’effectuer des stages en eau vive.
canoe

Des randonnées pédestres en Alsace

Qu’on soit un randonneur aguerri ou un amateur de balades, l’Alsace dévoile ses plus beaux paysages sur plus de 17 000 km de sentiers balisés. 

alsace
  • Au cœur du ried de Sélestat, un site riche en faune (daims sauvages…) et en flore, classé réserve naturelle régionale sur près de 2 000 hectares, un circuit pédestre de 13 km réalisable en 3 h, permet de découvrir la forêt de l’Illwald, ainsi qu’une multitude de cours d’eau tels que le Forstlach, le Krummlach, le Petit Rheinweg, le Schiffwasser. Accès : par Sélestat centre, direction Marckolsheim. Après 1,5 km, on traverse la D424 direction la Chapelle du Chêne, point de départ de la randonnée. L’itinéraire commence à la Chapelle du Chêne : tournez à gauche vers un petit pont, puis à droite pour suivre le petit cours d’eau Oberriedgraben. Continuez tout droit jusqu’au prochain pont et traversez de nouveau la rivière. Continuez tout droit en forêt sur un chemin plus grand. Prenez le prochain pont en pierre à gauche et suivez le chemin jusqu’à la fin du parcours.

Mais aussi : Si vous êtes en forme et avez un peu plus de temps, la randonnée du mont Sainte-Odile sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est à découvrir de l’été jusqu’au début de l’automne. Le parcours de 25 km réalisable en 5 h, ensoleillé et en sous-bois, permet d’admirer, entre autres, les  t et de beaux rochers de grès rose. La vue sur la plaine d’Alsace est splendide.

  • À partir de la route du vin à Saint-Hippolyte, une belle boucle de difficulté moyenne autour du château du Haut-Koenigsbourg offre de beaux panoramas sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. L’itinéraire passant au pied du château, une visite du site est possible. Comptez 5 h de marche pour parcourir près de 13 km.
mont saint odile

Des sports d’hiver dans les Vosges

  • Sur la commune de Gérardmer, la station de ski alpin La Mauselaine (1140 m d’altitude) est le deuxième domaine skiable du massif des Vosges, avec 40 km de pistes de ski alpin (20 pistes) et 20 remontées mécaniques dont 2 télésièges. On peut y pratiquer le ski nocturne et son équipement en canons à neige permet d’assurer la pratique du ski en cas de saison délicate. 
ski
  • La station de ski nordique Les Bas Rupts est un très beau domaine de ski nordique. Interconnecté avec les domaines de Xonrupt-Longemer (642 m – 1306 m d’altitude) et de La Bresse (635 m – 1363 m d’altitude), il propose plus de 100 km de pistes (alternatif et skating).

Et si vous voulez en savoir plus sur la région Grand-est, découvrez nos articles3 recettes typiques du Grand-Est” ou encore “Découvrez 9 lieux incontournables du Grand-Est“. 

Quelle activité avez-vous envie de pratiquer dans le Grand-Est ? 

Last modified: January 14, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.