Une architecture dominée par des châteaux uniques au monde, des rivages bordés de vignobles, des paysages où alternent de charmants villages et une nature aussi variée que sauvage… la vallée de la Loire jouit d’innombrables attraits. Bien équipée en termes d’infrastructures touristiques, la région est un terrain de jeu idéal pour la pratique de nombreuses activités de plein air dans un cadre naturel exceptionnel. Gros plan sur 5 d’entre elles, au fil de l’eau, bien sûr…
Explorer les bords de Loire à vélo
Longer la Loire à vélo, c’est l’occasion de découvrir les rives du dernier fleuve entièrement naturel d’Europe dans toute leur beauté, sur un parcours total de plus de 900 km. Cet itinéraire suit d’ailleurs La Loire à Vélo, une véloroute qui traverse les départements du Cher, du Loiret, de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.
On y admire un paysage diversifié, où surgissent parfois des îlots et des petits bancs de sable au milieu de la Loire. Des vignobles verdoyants s’étendent de part et d’autre du fleuve, bordé par des villages et des villes pittoresques… Sans oublier, bien sûr, les fameux « châteaux de la Loire », des joyaux d’architecture chargés d’histoire qui attirent des touristes venus du monde entier. Les circuits nombreux et variés permettent d’opter pour une balade le temps d’un week-end ou de partir pour une semaine ou plus de visite. Tout au long de l’itinéraire touristique La Loire à Vélo, qui relie Saint-Brévins-les-Pins à Cuffy, plus de 600 professionnels du tourisme adhérant au label « Accueil Vélo » vous accompagnent et vous aident à préparer et à organiser votre séjour.
D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas sauter le pas, découvrez nos 3 conseils pour commencer le vélo de route, ainsi que nos recommandations pour bien s’équiper et rouler en sécurité à vélo.
Faire une promenade en bateau traditionnel sur la Loire
Passionnés par leur métier et « leur » fleuve, les bateliers de la Loire vous entraînent pour une balade au fil de l’eau à bord d’une embarcation traditionnelle. Doté d’un œil expert, ils vous parleront des différentes espèces d’oiseaux indigènes et de passage qu’on aperçoit sur les rives. Heureux de partager avec vous leurs connaissances, les bateliers vous diront comment repérer facilement les traces de castors sur les berges.
Si vous voulez découvrir la pêche ou si vous êtes déjà un amateur, n’hésitez pas à leur demander les meilleurs endroits pour pêcher le brochet ou le silure… Une promenade au fil du fleuve permet aussi d’en apprendre beaucoup sur l’importance de la navigation fluviale sur la Loire. Il existe de nombreux prestataires de promenades en bateau dans la vallée de la Loire. Cerise sur le gâteau : certains organisent des pique-niques à bord ou sur les berges, dans un cadre sauvage et magique.
Partir à l’aventure en canoë
Vous aimez le canoë ? La Loire et ses affluents comportent plusieurs parcours aménagés. Il est possible de choisir une excursion d’une ou deux heures, ou une aventure de plusieurs jours incluant des nuits sous tente ou en bivouac sur une île de la Loire. Adaptées à tous les niveaux de condition physique, les excursions permettent de s’approcher au plus près de la nature et de la faune. L’occasion aussi de profiter des magnifiques paysages bordés, entre autres, par les incontournables châteaux de la Loire tels qu’Amboise, Chaumont-sur-Loire ou encore Blois. Installé dans un canoë, vous pouvez aussi emprunter des parcours vous permettant d’admirer les châteaux de Chinon et de Chenonceau.
Vous voulez voir à quoi ressemble une excursion en canoë sur la Loire ? L’équipe Atlas For Men l’a testée pour vous ! Découvrez en vidéo leur aventure et les sublimes paysages de la Loire.
Pratiquer le paddle
Accessible à tous, à la condition de savoir nager, la pratique du paddle sur la Loire permet de découvrir le fleuve en toute décontraction, sur les zones réservées à cet effet. Plusieurs bases ou associations nautiques proposent la location de paddles, comme à Angers, à Saumur, à Tours, à Orléans, ou encore à Sully-sur-Loire. La durée est variable selon le lieu, en général de 2 heures à une journée. Une occasion de porter un regard nouveau sur le fleuve et les richesses culturelles des environs immédiats, comme le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, ou le domaine de Chaumont-sur-Loire. Idéal pour se déconnecter et retrouver son « équilibre » !
Découvrir la région à pied avec le GR®3
De nombreux itinéraires de randonnée traversent les vignobles du Val de Loire, les étangs de Sologne ou le parc régional Loire-Anjou-Touraine. Partez à la découverte des trésors naturels de la Loire lors d’une courte excursion, d’une randonnée ou d’un trek de plusieurs jours.
Observez différentes espèces d’oiseaux en empruntant un tronçon du GR®3, qui suit le cours de la Loire de sa source au mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, à son estuaire en Loire-Atlantique. Cheminant côte à côte avec le fleuve, le sentier permet de découvrir des grandes villes historiques comme Orléans ou Tours, et des espaces naturels encore préservés et uniques comme les bras de la Loire. Autre sentier mythique, le chemin de Compostelle, qui traverse la région Centre-Val de Loire par la voie de Tours (via Turonensis), passe par des lieux historiques tels que la place du Martroi à Orléans (et sa statue de Jeanne d’Arc), la cité de Meung-sur-Loire, le château de Blois et tant d’autres… La visite des Maisons de la Loire permet, quant à elle, de découvrir le fleuve royal au travers d’ateliers et d’expositions.
Ne partez pas si vite ! La vallée de la Loire vous donne envie ? Explorez la région et ses châteaux avec notre article Top 11 des châteaux de la Loire à visiter.
Quel itinéraire vous donne le plus envie ?