La Cani-Rando c’est quoi ? Pour qui ? Où en faire et avec quel matériel ? Partons à la découverte d’un loisir-nature des plus originaux qui soit ! Si vous êtes prêts à vous évader une journée avec votre compagnon de toujours la cani-rando est faite pour vous.
Qu'est-ce que la cani-rando ?
La cani-rando ou cani-marche est une activité de loisir à pratiquer avec son chien, c’est un loisir-nature qui va de la simple promenade de détente à la randonnée semi-sportive, mais l’objectif premier est de prendre du plaisir aux côtés du plus fidèle des amis, votre chien ! Une telle entreprise nécessite donc un minimum de connaissances et un équipement adéquat. La cani-rando se pratique en compagnie d’un chien le plus souvent de race Husky, auquel vous êtes relié par une longe grâce à laquelle le chien vous entraîne au rythme de la marche ou bien de la course, chacun à son rythme. Si vous pratiquez cette activité dans une structure dédiée, le musher vous proposera un chien dont le tempérament sera adapté à votre niveau de pratique et de forme physique. Sinon, n’hésitez pas à demander un chien plus calme ou bien, plus dynamique en fonction de votre envie.
Pour les plus sportifs d’entre vous, un chien avec du peps donnera un rythme soutenu à la marche comme pour un trail. Prévoyez alors de bonnes chaussures pour arpenter les chemins escarpés. Vous vous orienterez alors vers une tout autre activité : la cani-cross. La cani-rando est un excellent entainement pour le chien de traîneau, car il va pouvoir s’entrainer toute l’année même en l’absence de neige. Cette activité permet d’être très proche de l’animal et de renforcer la relation de confiance avec lui jusqu’à former un véritable binôme.
©Alexandre Bridenne
Chaque chien a son caractère : on distingue les calmes, les dynamiques, les taquins et ceux qui ont un caractère plus coriace.
La cani-rando est accessible à tous et notamment aux plus jeunes à partir de 6 ans. Généralement les enfants sont harnachés au chien par duo car ils sont plus légers. C’est d’ailleurs un très bon moyen de les initier à la randonnée.
S'équiper pour la cani-rando
Laisse / Harnais / Baudrier : le kit idéal de la cani-rando !
©Alexandre Bridenne
Munie d’une ceinture confortable, le randonneur est relié au harnais du chien par une longe élastique. Ainsi l’effort est réparti équitablement entre le marcheur et le chien. Plus la peine de tenir une laisse.
Comment marcher en cani-rando ?
En montée le chien apporte une aide non négligeable, par sa puissance musculaire il vous aide à avancer plus vite et plus facilement. La randonnée deviendra alors moins pénible notamment pour les enfants.
En descente le chien apportera aussi de la force en vous tirant vers l’avant ce qui est beaucoup plus physique, il faudra donc le ralentir.
En hiver c’est l’activité cani-raquettes (randonnée en raquettes à neige) qui prend le relai pour continuer d’explorer les massifs enneigés.
Quelle race de chien de traîneau peut-on côtoyer en cani-rando ?
©Alexandre Bridenne
©Alexandre Bridenne
Les chiens utilisés pour la cani-rando sont de préférence les Groenlandais, les Huskies, et les Malamutes d’Alaska. Ce sont des chiens de fortes corpulences puissants et massifs.
Où faire de la cani-rando ?
Pour profiter au maximum de votre randonnée, vous pouvez vous orienter sur divers reliefs : en forêt sur des chemins balisés, vous pouvez aussi randonner en station de ski, pour prendre plus de hauteur, notamment en été où il est agréable de retrouver un peu fraîcheur. Renseignez-vous avant de partir avec votre chien, car certains parcs régionaux peuvent interdire la présence de chiens même en laisse.
On a testé un club de cani-rando !
Nous avons testé cette activité dans le Massif du Vercors, alors que la neige n’était pas encore au rendez-vous. Le club Kiska Vercors nous a accueilli très chaleureusement autour d’un feu de camp.
Après quelques explications sur le centre et l’activité, notre guide Jack, nous a équipé pour la pratique.
Chaque membre du groupe s’est vu attribuer un chien en fonction de sa forme physique et de son envie. Nous sommes alors partis dans l’après-midi, à la découverte des différents reliefs du Vercors. A la fin de l’activité, c’est avec une tristesse mêlée de joie que nous avons quitté nos compagnons de route.
Alors, ça vous dit de partir en cani-rando ? Avez-vous déjà essayé ?