Nos conseils pour réussir le GR® 10

Bouger, Randonnée

Pyrénées

Alternant fonds de vallées, sommets et cols, le GR® 10 est un itinéraire de moyenne montagne qu’il convient de préparer sérieusement. En plus d’une excellente connaissance du milieu montagnard et des moyens d’orientation, une bonne condition physique est un prérequis avant de s’engager dans la traversée des Pyrénées. Compte tenu de la longueur totale du parcours (plus de 900 km) et de sa durée (de 45 à 60 jours pour un randonneur expérimenté), il n’est pas fréquent de pouvoir le réaliser en une seule fois. Quel que soit le tronçon choisi, retrouvez 8 conseils pour réussir votre trek sur le GR® 10 !

Avant tout, une préparation en béton !

Que vous ayez déjà l’expérience des treks ou qu’il s’agisse d’une première, la réussite d’une randonnée de quelques jours sur le GR® 10 dépend de quelques critères de base. Parmi eux, avoir une bonne préparation physique et mentale, bien connaître son matériel ou encore anticiper son parcours. Et pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir nos 6 conseils pour réussir son premier trek.

Comment bien manger sur le GR® 10 ?

Selon la durée de votre trek, de 2 ou 3 nuits à… beaucoup plus ! il vous faut anticiper la question de la nourriture, le véritable carburant du randonneur. Si vous souhaitez bivouaquer et être en autonomie complète, vous devrez emporter du matériel de cuisine (gaz, réchaud, ustensiles…) et quelques aliments de base, en cas de ravitaillement impossible.

Manger GR10

Le plus simple est d’emporter des repas lyophilisés, mais rien n’empêche les adeptes du fait maison de prévoir ce qu’il faut (pâtes, semoule, fruits, saucisson…).

Vous avez besoin d’idées ? vous pouvez retrouvez 3 recettes spéciales bivouac  mais aussi Cuisine bivouac : 3 recettes simples et gourmandes.

Dans tous les cas, prévoyez de l’eau en quantité suffisante pour cuire et/ou laver des aliments.

Si vous dormez en camping, vous pourrez acheter de la nourriture sur place, et réserver vos repas (dîners et petits-déjeuners) en gîte ou en refuge. L’essentiel de la nourriture à emporter se résume alors à des barres énergétiques, des fruits secs et des céréales pour manger durant la journée.

Comment bien s’hydrater ?

En moyenne, chaque randonneur marche entre 6 à 10 h par jour sur le GR® 10, chargé et confronté à des terrains accidentés fortement pentus, et exposé à une météo variable, avec des écarts de température très importants au sein d’une même journée. Ces efforts impliquent un travail physique et musculaire élevé qui entraîne une augmentation de la température interne du corps, régulée par le phénomène de transpiration. Aussi est-il indispensable repérer les points d’eau avant le départ et de s’hydrater en permanence.

S'hydrater GR10

Voici 5 règles pour bien s’hydrater sur le GR® 10 :

  • Le matin avant de partir, buvez sans soif et ce, quelles que soient les conditions climatiques. N’hésitez pas à avaler entre un demi-litre à un litre d’eau après le petit-déjeuner.
    Pendant la marche, prévoyez des pauses régulières de quelques minutes pour boire. Plus il fera chaud et plus celles-ci seront nombreuses. Une pause toutes les 30 minutes s’il fait très chaud et une pause toutes les heures si le temps est plus frais
  • Buvez à grandes gorgées, sans vous limiter dans la prise. Éviter les pipettes de poches à eau trop limitatives en débit et ne permettant pas de vérifier le niveau restant de liquide. 
    • Prévoyez une capacité de portage d’au moins 3 litres d’eau par personne. N’attendez pas que vos bouteilles soient vides pour faire le plein. 
    • Par temps très chaud, profiter de chaque point d’eau croisé pour vous rafraîchir la tête et les bras. Mouillez votre casquette et éventuellement un morceau de tissu que vous placerez sur la nuque.

Quelle est la meilleure période pour emprunter le GR® 10 ?

La meilleure période pour randonner sur le GR® 10 est l’été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR® 10, où le sentier entraîne les randonneurs vers les altitudes les plus élevées. En dehors de cette période, vous risquez d’être confrontés à la neige et à la fermeture des refuges et des principaux hébergements. Seul le tronçon du GR® 10 allant de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port peut être emprunté d’avril à novembre

Comment bien préparer ses étapes et son itinéraire ?

Cette question est en principe réglée lors du premier point, c’est-à-dire de la préparation. Compte tenu de votre niveau et de votre choix d’hébergement (bivouac ou refuge), vérifiez les spots de bivouac autorisés sur le GR® 10 ou réservez votre nuitée. Pour peu que vous soyez équipés, vous pouvez vous rabattre sur les campings, ils vous trouvent en principe toujours un coin d’herbe pour planter votre tente, la réservation y est donc facultative

Il existe 90 hébergements gardés sur le GR® 10. La réservation est fortement conseillée (nuit et/ou son repas à l’avance), sachant que les jours de week-end sont toujours plus chargés que les jours de semaine.

se préparer GR10

La période allant du 15 juillet au 15 août étant la plus demandée, il y moins de places disponibles pour les randonneurs arrivant à l’improviste. Pour avoir une chance de manger le soir, pensez à prévenir en début de matinée au plus tard. Compte tenu de la très forte affluence de randonneurs dans les refuges d’altitude, la réservation y est quasi-obligatoire.

Comment préparer son séjour en refuge ?

Pour rappel, si vous avez déjà dormi en refuge, ou pour information, s’il s’agit de votre première expérience, voici la check-list de ce qu’il est recommandé d’avoir en refuge, pour votre confort et celui des autres :

  • Un drap de sac de couchage (sac à viande), taie d’oreiller (renseignez-vous auprès du refuge)
  • Une lampe frontale ou petite lampe de poche (si vous devez vous lever la nuit)
  • Des bouchons d’oreille pour vous assurer de passer une nuit tranquille
  • Votre carte de membre de votre club alpin et de montagne
  • Des chaussons ou pantoufles
  • Une petite serviette (idéalement une serviette en microfibres : petite, légère et qui sèche rapidement)
  • Une trousse de toilette avec brosse à dents, dentifrice, petit savon/gel douche, déodorant

Derniers conseils avant le départ

Vérifier toujours la météo avant de partir

Renseignez-vous sur la météo locale auprès des professionnels. Surveillez l’enneigement des passages d’altitude comme les cols, les pics ou autres plateaux. Attention à la présence de névés, ces amas de neige qui, sous l’effet du tassement et d’une alternance de dégels et regels, tendent à se durcir. Ils peuvent se trouver partout en montagne, que ce soit sur sols plats ou sur de fortes pentes. Le danger principal est la glissade. Soyez prudents et renseignez-vous auprès des professionnels locaux avant de prendre la décision de vous lancer sur une étape.

Enfin, partez très tôt le matin, cela permet d’éviter les orages d’été qui se déclenchent généralement en milieu d’après-midi.

Savoir se comporter face à un patou

Au cours de votre trek, vous rencontrerez inévitablement des patous, ces chiens molosses qui protègent les troupeaux dans les Pyrénées. Adopter une attitude adéquate face à eux, notamment : Evitez de vous approcher des moutons, de caresser un agneau, de courir, de crier. Ne brandissez pas de bâton, ne lancez pas des cailloux et n’essayez pas de caresser la tête du patou. Il est rarissime de rencontrer un ours dans les Pyrénées. Si c’est le cas, ne paniquez pas et parlez-lui calmement. Si le chemin est étroit, faites-lui le plus de place possible. Dès qu’il vous aura identifier comme un humain, il devrait s’enfuire de lui-même.

Pour vous aidez dans votre organisation, retrouvez nos articles Comment bien faire son sac de randonnée en hiver ? et comment s’équiper pour la randonnée ?

Quel conseil privilégiez-vous en premier lors d’un Trek ?

Last modified: February 8, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.