L’hiver, les sentiers de grande randonnée les plus connus sont souvent impraticables en raison de leurs étapes de haute montagne. Marcher à une altitude faible ou moyenne permet d’éviter cette difficulté. Découvrez 3 idées de GR®, à effectuer en totalité ou partiellement, qui regorgent de somptueux paysages !
Le GR® 2, le sentier de la Seine
En suivant par monts et par vaux le cours de la Seine, le GR® 2 relie la source du fleuve à son embouchure dans la Manche. L’itinéraire passe par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes. Relativement facile – à part un petit passage plus exigeant à la côte des Deux-Amants dans l’Eure – cet itinéraire de randonnée permet de découvrir, en plus d’une nature variée, un patrimoine historique, culturel et architectural extrêmement riche.
Parcours : env. 860 km
Départ et arrivée : Dijon (Côte d’Or) – Le Havre (Seine-Maritime)
Durée : 43 jours de marche (hors visites touristiques)
Itinéraire et attraits touristiques :
Côte-d’Or : source de la Seine et abbaye bénédictine de Saint-Seine-l’Abbaye (13 e -15e s.), abbaye royale de Notre-Dame d’Oigny (monastère augustin 12 e -18 e s.), Châtillon-sur-Seine (réseau des plus beaux détours de France) traversée de 2 parcs naturels régionaux (le Vexin et les Boucles de la Seine normande)
Aube : musée de la Résistance de l’Aube à Mussy-sur-Seine ; visite historique de Bar-sur-Seine ; château de Vaux (18 e s.) ; GRP Tour des forêts d’Othe ; GRP de Saint-Jacques
Yonne : abbaye cistercienne de Vauluisant (12 e -18 e s.) ; vallée de l’Yonne
Seine-et-Marne : Ville historique de Montereau-Fault-Yonne ; maison natale de Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine ; forêt de Fontainebleau ; « affolantes » des bords de Seine, autour de Fontainebleau et Melun
Essonne : Vallée de l’Orge par les berges restaurées du coteau des vignes, classé espace naturel sensible
Val-de-Marne : GRP des bords de Marne ; quartier du vieux Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés ; bois de Vincennes et lac Daumesnil
Paris : Aquarium du palais de la Porte-Dorée ; sites et monuments parisiens le long de la Seine (île Saint-Louis, île de la Cité, Notre-Dame, Sainte-Chapelle, Conciergerie, tour Eiffel…)
Hauts-de-Seine : Tour aux figures de Jean Dubuffet sur l’île Saint-Germain ; parc de Saint-Cloud ; manufacture de Sèvres ; étangs de Ville d’Avray ; forêt de Fausses-Reposes ; forêt de la Malmaison (château de la Malmaison, résidence de Joséphine de Beauharnais)
Yvelines : Datcha d’Ivan Tourgueniev à Bougival, parcours des impressionnistes (île de la Grenouillère, Croissy-sur-Seine…), église Saint-Maclou (fin du 10 e s.- début du 16 e s.) et pont ferroviaire Eiffel à Conflans-Sainte-Honorine
Val d’Oise : Maison de Claude Monet à Vétheuil ; réserve naturelle des coteaux de la Seine ; La Roche-Guyon (classée par les plus beaux villages de France) ; parc naturel régional du Vexin
Eure : Maison et jardins de Claude Monet à Giverny
Seine-Maritime : Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande ; château de Belbeuf (18 e s.) ; abbaye romane bénédictine de Saint-Martin de Boscherville ; GRP de Pays de Caux – vallée de Seine ; musée Victor-Hugo à Villequier ; pont de Tancarville ; réserve naturelle de l’estuaire de la Seine ; centre-ville du Havre, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le GR® 223, le littoral de la Normandie
Dès le point son départ à Honfleur dans le Calvados, l’itinéraire longe la côte Fleurie et ses célèbres nombreuses stations balnéaires. Il se poursuit le long de la côte de Nacre, où eut lieu le débarquement de 1944 entre Ouistreham et Grandcamp Maisy. Praticable toute l’année, le GR® 223 emprunte une grande partie de chemins côtiers, dont certains anciens sentiers de douaniers. Il traverse le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ainsi que tous les ports de Basse-Normandie, offrant des paysages maritimes sauvages. Au bout d’un itinéraire de 660 km, le Mont Saint-Michel et sa sublime baie !
Parcours : env. 660 km
Départ et arrivée : Honfleur (Calvados) – Mont Saint-Michel (Manche)
Durée : 25 à 30 jours de marche (hors visites touristiques)
Itinéraire et attraits touristiques :
Calvados : Cité historique d’Honfleur (vieux bassin ; église Saint-Étienne, 14e s. ; église en bois Sainte-Catherine, 15e s. ; lieutenance ; greniers à sel ; maisons natales d’Erik Satie, maison natale d’Eugène Boudin…) ; Trouville-sur-Mer ; monuments remarquables de Deauville-sur-Mer ; Houlgate (colonne Guillaume) ; Cabourg (Grand Hôtel, villa du Temps retrouvé dédiée à Marcel Proust) ; mémorial de Caen ; monuments d’Isigny-sur-Mer.
Plages du Débarquement : Situées dans les départements du Calvados et la Manche, les plages du Débarquement s’étendent sur plusieurs kilomètres entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, en passant par Arromanches-les-Bains et Colleville-sur-Mer. Les 5 sites s’appellent Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.
Manche : Marais de la côte orientale du Cotentin ; tours observatoires de Tatihou et de la Hougue, fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, à Saint-Vaast-la-Hougue ; Barfleur, plus beau village de France ; phare de Gatteville-le-Phare ; port maritime de Cherbourg ; falaises rocheuses de la pointe ouest du Cotentin avec le cap de la Hague et le nez de Jobourg ; dunes de Biville, 2ème plus grande formation dunaire de France après celle du Pas-de-Calais; Granville, cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel ; le donjon et la cité médiévale d’Avranches (11e s.) ; Mont Saint-Michel (cité ; chemin de ronde ; la Merveille, église abbatiale du 13e s.).
Si vous souhaitez découvrir plus de lieux aux alentours du GR® 223 retrouvez les lieux incontournables à voir en Normandie.
Le GR® 30, le tour des lacs d’Auvergne
Traversant trois régions volcaniques d’Auvergne – les Monts-Dore, la Chaîne des Puys et le Cézallier – le GR®30 fait le tour de nombreux lacs d’origine glaciaire (lac de Guéry), ou volcanique (lac Pavin, lac de la Cassière. Partant du pied du Puy de Sancy (1885 m), le plus haut sommet du Massif central, cet itinéraire vous entraîne aussi à la découverte du patrimoine et des savoir-faire des villages auvergnats.
Parcours : env. 190 km
Départ et arrivée : La Bourboule (Puy-de-Dôme) – La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Durée : env. 8 jours de marche (hors visites touristiques)
Itinéraire et attraits touristiques :
Puy-de-Dôme :
Les grands thermes de La Bourboule, les plateaux d’estives auvergnats ; la chaîne des Puys (puy Mary, 1406 m ; puy Loup, 1481 m ; et puy de Pretio, 1312 m) ; lac de Guéry, plus haut lac d’Auvergne à 1247 m d’altitude ; puy de Combe Perret (1380 m) ; lac de Servières (1203 m) ; basilique Notre-Dame à Orcival (12 e s.) ; puy de Montjuger (1142 m) ; lac d’Aydat, le plus grand lac naturel d’Auvergne ; dolmen de la Grotta (monument mégalithique) à Cournols ; gorges de la Monne ; vestiges de la commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Olloix ; église romane (12e s.) et maison du fromage à Saint-Nectaire ; château médiéval (12 e – 16 e s.) de Murol ; centre-ville historique de Besse-et-Saint-Anastaise (maisons bourgeoises des 15 e et 16 e s. construites en trachy-andésite) ; lac de Montcineyre, buron auvergnat au milieu des champs ; hauts plateaux d’estive du Cézallier ; grande fontaine de La Godivelle ; réserve naturelle des sagnes de La Godivelle ; réserve naturelle de Chastreix-Sancy.
Cantal : Hauts plateaux d’estive du Cézallier ; lac du Taurons ; lac du Tact.
Si vous souhaitez compléter votre randonnée autour du GR® 30 retrouvez les lieux incontournables à voir en Auvergne.
Pour d’autres idées de randonnées découvrez notre Top 10 des GR®de France. Pour être bien équipé, suivez nos conseils pour faire son sac de randonnée en hiver.
Et vous, quel est votre GR® préféré en hiver ?