Reliant Mandeure (Doubs) à Culoz (Ain) sur 400 km, le sentier GR® 509-GTJ (pour « Grande traversée du Jura ») traverse le massif des Montagnes du Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire dessine comme une frontière naturelle entre la France et la Suisse, où l’on peut faire quelques incursions. Selon le niveau des randonneurs, il faut compter entre une dizaine de jours, pour les plus rapides, et trois semaines. Des rives du Doubs aux environs du lac du Bourget en passant par le département du Jura, en route pour un superbe trek où défilent des paysages aux atmosphères très différentes !
Le GR® 509 en un coup d’œil
Départ : cimetière de Mandeure, dans le Doubs (25)
Arrivée : gare de Culoz, dans l’Ain (01)
Distance : 400 km
Durée : ± 16 jours
Dénivelé : D+ 12.214 m
Période conseillée : de mai à octobre, selon l’enneigement au-delà de 1000 m d’altitude
Au fil de la rivière Doubs
Débutant à Mandeure dans le pays de Montbéliard, le GR® 509 nous invite d’abord à suivre la rivière du Doubs jusqu’à Pontarlier. Les méandres des gorges, sauvages et inhabitées par endroits, offrent un spectacle éblouissant, où alternent paysages naturels et territoires bâtis par l’homme. La Grande Traversée du Jura rejoint le sentier des bornes, délimitant ainsi la frontière avec la Suisse. Ce tronçon du GR® 509 est d’ailleurs marqué par les liens qui existent entre les deux pays, notamment leur passion commune de l’horlogerie.
Points d’intérêts : rives du Doubs, Réserve naturelle régionale du crêt des Roches (tour carrée, fort du Lomont), belvédère des Échelles de la mort (et leurs falaises de calcaire vertigineuses), lac de Biaufond (et son village suisse), saut du Doubs (chute d’eau de 27 m).
Au pays du comté
Entre la ville de Pontarlier, dans le Doubs, et le village des Rousses dans le Jura, le paysage est une alternance de pâturages et de vallons pittoresques, où s’élèvent de belles et grandes fermes comtoises typiques. Érigé sur un éperon rocheux dominant La Cluse et Mijoux, le fort de Joux est un majestueux bastion militaire, construit sous Louis XIV par le célèbre ingénieur et architecte Vauban. Entre combes, cluses et monts, la Grande Traversée du Jura permet au randonneur de découvrir des paysages aussi variés que des lacs, des sources, des alpages, ou encore des massifs forestiers…
L’occasion aussi de goûter aux bons produits locaux issus d’un terroir généreux, qui compte entre autres des fromages (comté, morbier, vacherin Mont d’Or…), des salaisons dont le fumage dans les tuyés leur donne un goût si unique, sans oublier les vins du Jura très appréciés… La magnifique station des Rousses mérite une visite, notamment pour son fort et ses caves d’affinage de comté. En route, vous profiterez de beaux panoramas sur des paysages typiques du Jura.
Points d’intérêts : lac de Saint-Point, fort militaire de Malher (19e s.), château et forteresse de Joux (construite par Vauban), falaises et sommet du mont d’Or (1461 m d’altitude), source du Doubs, belvédère du Bulay (1140m), Les Rousses (fort et caves d’affinage), forêt du Massacre (présence de grands tétras et de lynx), lac d’Embouteilleux, borne au lion (haut lieu historique marquant la frontière entre le Jura et l’Ain).
Étape finale : au sommet du massif jurassien
La dernière partie de l’itinéraire, qui se déroule entre Les Rousses et Culoz, passe par la plus belle étape et la plus vertigineuse de la Grande Traversée du Jura, puisqu’elle vous conduit au sommet du crêt de la Neige (1720 m d’altitude), point culminant du massif jurassien. De là, la vue sur le lac Léman et les Alpes avec le mont Blanc est exceptionnelle. Un beau sentier aérien mène ensuite au sommet du Reculet (1719 m), puis sur différentes crêtes. Le sentier du GR® 509 s’achève par le Grand Colombier, dont le sommet offre une vue superbe sur le lac du Bourget, et le belvédère du Fenestrez, sur les hauteurs de Culoz, dont la vue s’étend sur l’arc alpin.
Points d’intérêts : panorama sur le lac Léman et les Alpes au sommet du crêt de la Neige, sommet du Reculet, grotte de la Marie du Jura, pertes de la Valserine (gorges situées au niveau de Bellegarde-sur-Valserine), château de Mussel, plateau de Retord et ses beaux paysages sur la chaîne des Alpes, col Grand Colombier (1534 m), belvédère du Fenestrez.
Découvrez aussi la traversée du Vercors par le GR® 91, et comment bien se préparer pour le GR® 20.
Avez-vous déjà fait le GR® 509 ?