Idées cadeaux pour les randonneurs et les aventuriers

Bouger, Randonnée

Idées cadeaux Photo de couverture

Fans de randonnée et d’aventure, amateurs de sorties nature… quels cadeaux leur offrir pour leur faire plaisir à coup sûr ? Quelque chose qu’ils utiliseront en pratiquant leur passion, bien sûr ! Vêtements, chaussures, accessoires… les idées ne manquent pas ! Inspirez-vous de notre large sélection pour trouver un cadeau utile et qui plaira de manière certaine, quel que soit votre budget !

Des vêtements, toujours utiles en randonnée

Un blouson coupe-vent

Veste coupe vent

Il fait partie du top des vêtements à posséder lorsqu’on pratique la randonnée. Très utile en bord de mer ou dans des zones très exposées, en plaine par exemple, le blouson coupe-vent est particulièrement adapté à la mi-saison.

Le must ? Disposer d’un modèle avec capuche pour faire face aux aléas de la météo. En général doublé de coton, il comporte parfois une doublure polaire pour assurer plus de chaleur.

Un pantalon cargo

De coupe ample, ce type de pantalon est bien sûr apprécié pour ses poches latérales sur les jambes, qui permettent de ranger toutes sortes d’accessoires ou barres de céréales. Pour l’été ou la mi-saison, on aime les modèles 2 en 1 qui se transforment en bermuda grâce à un système de zip.

Besoin d’inspiration pour des tenues de randonnée ? Découvrez notre article : Pantalon cargo : 7 looks incontournables.

Un tee-shirt

Tee-shirt

En fibres techniques pour les activités sportives, ou en coton pour ses qualités respirantes, le tee-shirt est un basique de la garde-robe du randonneur. Porté seul lorsqu’il fait chaud, il fait office de sous-couche dans les autres cas, se glissant sous un haut à manches longues tel qu’une polaire.

Une polaire

Polaire

Vestes, pulls à col roulé ou zippé, gilets, blousons… Les fibres polaires ont investi tous les types de hauts pour se protéger du froid, tant elles sont chaudes, respirantes et confortables.

Toutes ces qualités étant très appréciées en randonnée, impossible de se tromper si l’on offre une polaire à un adepte de la marche en plein air, quelle que soit sa pratique.

Et pour vous aider à choisir un modèle, découvrez comment bien choisir sa polaire.

Une veste softshell

Les sportifs et les randonneurs de tous niveaux ont toujours besoin de ce type de veste coupe-vent souple et légère, respirante et déperlante. Certains modèles doublés de polaire sont particulièrement adaptés aux conditions plus fraîches. Très polyvalente, la veste softshell peut se glisser sous un autre blouson ou une veste sans manches, une méthode connue de tous les adeptes de sortie en plein air pour se protéger efficacement du froid. Envie d’en savoir plus sur cette méthode ? Vous pouvez retrouver notre article sur le système des 3 couches pour affronter tous les temps.

Indispensable pour les marcheurs, une bonne paire de chaussures

Des chaussures de randonnées

Chemins couverts d’herbes hautes, sentiers mal tracés, sol caillouteux, terrains escarpés ou glissants… porter une paire de chaussures de randonnée est l’option la plus sûre et la plus pratique pour marcher en pleine nature. Selon le type de randonnée pratiquée, les caractéristiques de la chaussure peuvent varier. On portera ainsi une attention particulière à la hauteur de la tige, pour s’orienter vers des chaussures basses si l’on ne marche que quelques heures sur des sentiers faciles, ou vers des chaussures montantes, si l’on se lance dans une randonnée plus active, voire un trek. Dans tous les cas, il est recommandé de s’équiper d’une paire de chaussures imperméables et dont la semelle possède une bonne accroche.

Vous ne savez pas vers quelle paire vous tourner ? Découvrez comment bien choisir ses chaussures de randonnée.

Des accessoires variés pour toutes les sorties nature

Un bonnet, un chapeau ou une casquette

Quelle que soit la météo, il est recommandé, voire indispensable, de se protéger la tête lors d’une sortie nature. Si le bonnet est réservé aux conditions les plus froides, la casquette se décline en modèles été et hiver : la longueur de la visière varie alors – plus importante en saison estivale – et des cache-oreilles complètent la couronne.

Accessoire - Casquette

Bonnet et casquette s’avèrent de bons compléments à une veste munie ou non d’une capuche. Parmi les chapeaux de randonnée, le modèle type safari rassemble toujours de nombreux adeptes autour de son allure de baroudeur.

Des chaussettes

Alliées indispensables des chaussures de marche, les chaussettes constituent un cadeau très utile à offrir aux randonneurs, quel que soit leur niveau. Les modèles sport sont appréciés pour leur confort accru au niveau de la voûte plantaire. Les plus techniques sont tissées dans une matière respirante permettant d’évacuer la transpiration. Une qualité non négligeable pour garder les pieds au sec plus longtemps lorsqu’on marche, limitant ainsi les frottements responsables d’ampoules douloureuses.

Une paire de gants

On sait qu’on se refroidit d’abord par les extrémités. Aussi est-il plus que recommandé de porter des gants lorsqu’on marche au froid durablement. Certains modèles sont proposés avec un bonnet, le complément parfait pour randonner lorsque les températures sont fraîches. Les fibres polaires, dont les qualités de légèreté, de chaleur et de confort, ne sont plus à démonter, sont largement plébiscitées dans cette catégorie d’accessoires.

Un bâton de marche ou des bâtons de randonnée

Très utiles pour marcher sur terrain glissant ou instable, les bâtons sont particulièrement appréciés sur de longues distances et en zone escarpée.

Leurs avantages sont nombreux, puisqu’ils permettent, entre autres, de réduire l’impact du sac à dos, soulagent les articulations et limitent le risque de chute.

Un seul bâton de marche peut s’avérer suffisant sur des chemins faciles et plats, alors que deux bâtons sont recommandés pour les autres usages.

Une boussole

Munie d’une cordelette pour la porter facilement autour du cou, la boussole est un cadeau toujours utile pour s’orienter de manière fiable et efficace en randonnée. Un accessoire d’autant plus utile si l’on se trouve à court de batterie de téléphone portable

Une lampe frontale

Traverser un sous-bois à la végétation dense, marcher au crépuscule ou à la nuit tombée, observer la flore avec plus d’acuité… l’usage d’une lampe frontale est très pratique lorsqu’on marche dans la nature. Les systèmes d’attache sur la tête sont variés, mais les points de différenciation les plus importants concernent le faisceau : puissance, réglage ou non de l’intensité, position réglable… Certains modèles fonctionnent avec des piles, tandis que d’autres se rechargent.

Une gourde

Durable et réutilisable, la gourde est une bonne façon de s’approvisionner en eau au cours d’une randonnée sans avoir à surcharger son sac. Les modèles isothermes permettent de garder les boissons à la température souhaitée : Il est notamment très agréable de boire quelques gorgées d’infusion ou de café lorsque le froid est vif dehors.

En métal ou plastique, munie d’un embout tétine ou d’un bouchon gobelet, avec ou sans rabat… les différences de conception sont nombreuses pour répondre à des besoins variés.

Un couteau

Recouvert de bois naturel ou teinté, habillé d’os et de métal, gravé ou non, d’un design sobre ou de style western, avec ou sans tire-bouchon… le couteau est un outil indispensable en sortie nature. Couper des aliments lorsqu’on pique-nique, raccourcir une corde en escalade ou lors d’un trek, creuser un trou pour un feu de camp… le couteau fait partie de l’équipement de base du randonneur tant ses usages sont multiples.

Une paire de jumelles

Un accessoire précieux pour observer la faune ou le paysage, ou simplement pour s’aider à s’orienter, une paire de jumelles n’a rien d’un gadget lors d’une sortie nature. Les modèles compacts et à mise au point automatique s’avèrent un bon choix pour un usage polyvalent.

Un sac à dos

Un must lorsqu’on part en randonnée ! Coloris, matière, taille, poids, nombre de poches… les critères sont nombreux pour trouver le sac à dos qui plaira à son destinataire ! Selon le style de sortie (balade ou randonnée d’une journée, trek de quelques jours, bivouac…), le lieu (à la campagne, en montagne, en bord de mer…), la météo et la saison, il est nécessaire d’utiliser un sac à dos adapté.

En offrir un permet ainsi de compléter l’équipement d’un randonneur ou de remplacer ce précieux bagage lorsque ce dernier est endommagé ou trop usé.

Un sac à dos

Besoin d’une check-list ou d’autres conseils ? Retrouvez notre article pour savoir comment s’équiper pour la randonnée ainsi que les Top idées cadeaux de noël pour hommes et femmes.

Pour ce Noël, quel cadeau allez-vous offrir ? 

Last modified: April 25, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.