Appelée aussi marche aquatique côtière, le longe-côte est une discipline sportive qui se pratique en marchant dans la mer avec de l’eau à hauteur de diaphragme. Découvrez les bienfaits de cette activité tonifiante pour laquelle les plages font office de salle de sport !
Un sport convivial pour tous !
La randonnée pédestre aquatique, qui se pratique en groupe, offre l’avantage d’accueillir des débutants, nageurs ou non, dans des conditions adaptées et sécurisées, chacun pouvant avoir son propre rythme.
Le saviez-vous ? Le fait d’être immergé jusqu’à la taille, voire la poitrine, retire près de 80 % du poids du corps ! Grâce à la sensation de quasi-apesanteur qu’il procure, ce sport est non seulement indiqué, mais aussi très adapté aux personnes souffrant de surpoids ou de problèmes articulaires.
Équipement rikiki…
Le matériel requis pour ce sport qui se pratique en toutes saisons et par tous les temps demeure succinct : il se compose simplement d’une combinaison en néoprène et de chaussons de plongée, dont l’épaisseur est à adapter en fonction de la température de l’eau. Il est cependant préférable que la combinaison ne fasse pas plus de 5 mm d’épaisseur, afin de pouvoir conserver une liberté et une facilité de mouvement. On peut éventuellement s’aider d’une pagaie pour avancer et s’équilibrer. Enfin, le port d’un gilet de sauvetage peut être conseillé dans certaines conditions. En ce qui concerne l’acquisition de l’équipement, pas de stress : sachez que les associations de marche aquatique côtière peuvent, en général, prêter le matériel en échange d’une cotisation qui demeure en principe relativement modique.
… Effets costauds !
Le longe-côte permet de faire travailler presque tous les muscles du corps, contribuant ainsi au renforcement des abdominaux, des paravertébraux, des muscles fléchisseurs des hanches et des muscles propulseurs entre autres. La résistance naturelle de l’eau augmente l’intensité du travail, ce qui permet de renforcer sa musculature de façon douce et harmonieuse. Évoluant en décharge (le fameux principe de la poussée d’Archimède), la marche aquatique côtière n’est pas un sport traumatisant, si bien qu’il permet de faire travailler même des articulations douloureuses.
Une pratique réglementée
La marche aquatique côtière se pratique sur des parcours préalablement identifiés, constitués de plages de sable à faible dévers, sans obstacle majeur et situés dans la fameuse « bande des 300 mètres ». Pour ceux qui l’ignoreraient, il s’agit du périmètre correspondant à la zone de baignade. Pourquoi la respecter ? Parce que c’est sur ce secteur que s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de sauvetage en mer (loi littoral du 3 janvier 1986).
Où pratiquer le longe-côte ?
Créée à Dunkerque par Thomas Wallyn, un entraîneur d’aviron, la discipline est agréée depuis 2007. Il existe de nombreux clubs et associations sur une grande partie du littoral français, par exemple dans la Manche, en Bretagne, en Normandie, mais aussi dans le département du Var. On estime à environ 2 000 le nombre de randonneurs aquatiques. Plus d’infos sur le site des Sentiers Bleus et dans les comités départementaux de la Fédération Française de Randonnée.
Découvrez d’autres idées d’activités nautiques dans nos articles “5 sports nautiques à pratiquer cet été” ou encore “Canoe-kayak: tous à l’eau !“
Et vous, ça vous tente une petite randonnée aquatique ?
Oui je crois que cela doit être très synpha