3 randonnées à faire en Haute-Savoie

Bouger, Randonnée

montagne randonneurs

Situé dans le nord de l’ancienne Savoie historique, le département de la Haute-Savoie se déploie en grande partie sur la chaîne des Alpes, avec une altitude moyenne de 1160 m. Cette région au relief montagnard est un magnifique terrain d’exploration de la nature où les panoramas s’enchaînent, plus majestueux les uns que les autres. D’est en ouest, découvrez des paysages à couper le souffle grâce à ces trois randonnées populaires !

Le belvédère de la Tournette, Annecy

Malgré sa relative difficulté, l’ascension de La Tournette et de ses falaises calcaires est l’une des randonnées les plus populaires des environs d’Annecy. De son sommet en forme de fauteuil culminant à 2350 m d’altitude, la vue panoramique à 360 °C permet d’admirer le lac d’Annecy, le massif des Bornes, la chaîne des Aravis et le massif des Bauges. Par temps clair, la vue porte jusqu’aux monts Jura, aux Alpes suisses, aux massifs du Mont-Blanc, de Belledonne, des Écrins ou encore des Grandes Rousses.

belvedere de la tournette

Où : massif des Bornes, entre Annecy et Albertville

Durée : 3 heures aller-retour

Difficulté : moyenne

Dénivelé : + 550 m

Accès : à 35 min d’Annecy en voiture, par la route de Montmin, à partir de Talloires, puis le col de la Forclaz, ou à partir de Vésonne

En bref : le point de départ de la randonnée s’effectue à partir du parking des Prés Ronds (1221 m). Le chemin caillouteux, tracé pour couper les virages de la piste carrossable, permet de rejoindre, en 45 min environ et 200 m de dénivelé, le chalet de l’Aulp (1424 m), traditionnel départ de la randonnée jusqu’en 2020 et désormais réservé aux clients du restaurant et aux alpagistes. Le belvédère offre un premier point de vue sur le lac d’Annecy.

À partir de là, comptez 2 h A/R pour effectuer les 350 m de dénivelé qui séparent à présent le chalet de l’Aulp du refuge de la Tournette. Après environ 1 h d’ascension, on arrive au pied d’une dent que l’on contourne, avant de longer sur le replat le balcon qui conduit à l’ancien chalet du Casset. De la table d’orientation de la Tournette (1774 m), on peut admirer la rive ouest du lac d’Annecy et le Semnoz. Reconnaissable au rocher vertical qui la coiffe, la crête faîtière (2351 m) dévoile l’un des plus beaux panoramas des Alpes du Nord.

Le Bout du Monde, cirque du Fer-à-Cheval, Sixt

En partant du magnifique cirque du Fer-à-Cheval, cette balade sans difficulté, accessible au plus grand nombre, offre une superbe vue sur les montagnes de Fer-à-Cheval et ses multiples cascades.

Où : massif du Haut-Giffre

Durée : sentier en boucle de 3 heures 30

Difficulté : facile

Accès : à partir de Taninges, on remonte le Giffre en traversant Samoëns, puis Sixt-Fer-à-Cheval. On prend ensuite la direction du cirque du fer-à-Cheval.

En bref : du parking du cirque du Fer-à-cheval, on emprunte le sentier balisé allant en direction du « Bout du Monde » qui démarre à droite du chalet de la Réserve. Au bout de dix minutes et après un petit raidillon, on débouche à gauche sur un petit étang aux eaux transparentes où l’on peut y découvrir de nombreuses truites. En poursuivant la sente qui s’enfonce dans la forêt, on enjambe un pont de bois pour atteindre plus loin le chalet du Prazon en longeant le Giffre. Le chemin se poursuit en direction du Bout du Monde en laissant sur la gauche le chemin qui mène au lac de la Vogealle. À droite en face du chalet, on en profite pour repérer le petit pont qu’il faudra emprunter au retour. Après une vingtaine de minutes de marche, on arrive enfin au Bout du Monde ! Le retour s’effectue par le même chemin jusqu’au chalet du Prazon. Puis, prendre à gauche sur le petit pont de bois rejoignant le parking et le chalet de la Réserve en longeant le Giffre sur l’autre rive.

Le Grand Balcon Nord, Chamonix

Non loin de Chamonix (lien vers article « explorer »), le Grand Balcon Nord est un itinéraire de randonnée très prisé car il permet de profiter de panoramas époustouflants sur le mont Blanc, les Aiguilles Rouges et les Aiguilles de Chamonix. Situé en balcon au-dessus de la vallée de Chamonix, le parcours correctement aménagé ne présente aucune difficulté, à part d’éventuelles névés pouvant subsister en raison d’un enneigement tardif en début de saison.

Grand Balcon Nord

Où : entre Chamonix et l’Aiguille du Midi

Durée : 2 h 30

Difficulté : parcours facile de 6 km

Dénivelé : D+ 150 m / D- 520 m

En bref : en partant de la gare du Plan de l’Aiguille, on descend vers le refuge avant de poursuivre à droite, à l’horizontale, sur le sentier qui traverse un torrent et longe les glaciers. Arrivé à de gros blocs de granit, on laisse à gauche l’embranchement du chemin vers Chamonix par les alpages de Blatière. Au croisement situé à 2070 m, on poursuit sur le chemin de droite qui monte en lacets au Signal Forbes (2198 m). Le sentier pavé mène au sommet de la crête, où la vue se dévoile vers la Mer de Glace, les Drus et les Jorasses. Pour profiter d’une pause au refuge, on peut descendre vers Montenvers. Pour le retour, on peut prendre le train à crémaillère si l’on souhaite épargner ses efforts. Sinon, comptez 2 h de marche pour rentrer à pied.

Randonnée en hiver

Le ski de randonnée est une belle façon de découvrir la montagne en hiver, sur domaine skiable ou en hors-piste, sans utiliser les remontées mécaniques. Cette activité est une belle façon de profiter des joies de la montagne et d’admirer les sublimes paysages de la région Rhône-Alpes ! Découvrez en vidéo Zoé et Marvin (@explore_a_perte_de_vue) pour une sortie en ski de randonnée dans le massif de Belledone sur la montagne de d’Arvillard. Et si vous cherchez des conseils sur cette activité, voici notre articleSki de randonnée : et si on se lançait ?“.

Et si vous voulez en découvrir plus sur la magnifique région Haute-Savoie, voici d’autres articlesTrois recettes typiques de Haute-Savoie” ou encore “5 lieux à découvrir en Haute-Savoie“.

Et vous, quelle randonnée avez-vous envie de faire en Haute-Savoie ? 

Last modified: May 12, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.