Des Pyrénées aux Alpes, les côtes méditerranéennes couvrent un peu plus de 900 km de littoral dans le sud de la France. Parmi les nombreux sentiers qui permettent d’admirer ses paysages époustouflants, découvrez une sélection de ces chemins, de la côte d’Azur au Languedoc-Roussillon.
Le chemin du littoral à Saint-Tropez
Voici une excellente façon de découvrir la péninsule de Saint-Tropez et ses célèbres plages, loin de l’agitation de la ville touristique.
Accès : au bout du vieux port, le sentier côtier, balisé en jaune, commence à la tour du Portalet. Le long du sentier, on découvre la végétation méditerranéenne typique constituée d’épiaire maritime, de luzerne du littoral et d’échinophore épineux.
Le chemin part au-dessus du cimetière marin, et l’on peut rapidement faire une pause sur la plage des Graniers. Puis on longe la baie jusqu’à la plage des Canebiers, emblématique pour les admirateurs de Brigitte Bardot car sa célèbre villa, La Madrague, est à deux pas.
On longe ensuite des calanques entre la pointe de la Rabiou et la plage en grande partie naturelle des Salins. La plage la plus célèbre de la Côte d’Azur se trouve non loin de là : sur la plage de sable de Pampelonne. Le chemin mène ensuite jusqu’à la plage de Tahiti. Ceux qui le souhaitent peuvent commencer leur randonnée au cap Lardier. Il se trouve à la pointe sud de la péninsule de Saint-Tropez, et offre un paysage de criques rocheuses aux eaux cristallines, où l’on peut se baigner et faire de la plongée.
Le sentier des douaniers à Toulon
Au plus près du littoral, ce chemin côtier créé sur les ordres de Napoléon est une des plus belles façons de découvrir la côte varoise. Ce sentier avait pour but de protéger les côtes françaises contre une éventuelle invasion et d’appliquer un boycott continental à l’Angleterre pour prévenir la contrebande d’armes, de sel, de tabac et d’autres marchandises entrant dans le pays. En vertu d’un décret impérial, chaque propriétaire côtier devait s’assurer qu’un chemin de 3 mètres de large pouvait être créé sur son terrain.
Accès : le chemin commence au littoral Frédéric Mistral, à 1 kilomètre au sud-est du port. Au fil du temps, le sentier était redevenu sauvage sur la majeure partie de la côte, voire impraticable par endroits.
Des travaux de réhabilitation entrepris depuis 1976 permettent de l’emprunter de nouveau, notamment sur une grande section située entre Toulon et Hyères. Le parcours commence dans le quartier de Mourillon, où vivaient autrefois les officiers et les capitaines des navires de commerce et de la marine. Le sentier conduit d’abord aux trois baies artificielles de la rade des Vignettes. Puis il débouche sur un véritable sentier de randonnée qui longe le bord de mer et mène au cap Brun. Continuez vers l’anse de Méjan, une baie en forme de croissant, où l’on peut se baigner et admirer des cabanons de pêcheurs.
À savoir : il n’y a pas qu’à Toulon que l’on peut marcher dans les pas des douaniers : le chemin littoral est accessible aussi entre Six-Fours et La Seyne-sur-Mer et entre L’Argentière et le fort de Brégançon.
Le grand sentier de randonnée la Côte Bleue
Tirant son nom de la couleur de l’eau qui tranche avec le blanc du massif calcaire de la chaîne de l’Estaque, la Côte Bleue est la partie du littoral située entre le quartier de l’Estaque à Marseille et l’étang de Berre. La randonnée est sans doute la meilleure façon de découvrir ce parcours composé d’une succession de calanques calcaires et jalonné de ravissants petits ports et de très belles criques.
Pour parcourir le GR dans son intégralité, soit 62 km, prévoyez 3 à 4 jours de marche. Pour les familles ou les promeneurs, il est possible d’en découvrir des portions le long de 17 boucles intérieures de 2 à 12 km de long et de dénivelés différents. Parmi elles, le sentier du Lézard au départ de Carry–le–Rouet est aménagé avec des passerelles et des rampes. Le sentier allant de la Couronne à la plage de Sainte Croix est également facile et ludique grâce à son parcours santé.
Le circuit Niolon – La Redonne est quant à lui l’un des plus pratiqués. Au départ de la gare de Niolon, le sentier traverse de nombreuses calanques (Érevine, Méjean, Figuières, les Anthénors…) jusqu’à celle de La Redonne où il est possible de reprendre le train. Prévoyez environ 3 h de marche avec quelques passages difficiles.
Accès : les itinéraires pédestres sont accessibles pour la plupart à partir des gares de Niolon, Ensuès-le-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et La Couronne.
Les sentiers du pêcheur et du guetteur à Leucate
Voici deux sentiers familiaux pour découvrir le littoral contrasté autour de la commune de Leucate dans l’Aude, à l’interface entre les Corbières rocailleuses et les plages de sable fin. Des falaises de calcaire dominent des lagunes colonisées par des flamants roses. Les vignes haut perchées embaument des senteurs de garrigue.
Sur un peu plus de 7 km au départ du point d’information touristique, le sentier du pêcheur guide les promeneurs au pied des ruines du château de Leucate avant d’entreprendre la descente vers les berges de l’étang de Salses-Leucate. Au détour d’un virage ou le long des berges de l’étang, on se laisse surprendre par le paysage qui s’ouvre des Corbières jusqu’aux Pyrénées.
Longeant le sommet de l’éblouissante falaise, le sentier du guetteur s’étire sur 4,3 km de long. Il donne à admirer les différentes anses inaccessibles nichées au pied de la falaise. Baigné par la lumière du soleil sur les flancs clairs de la roche et par l’eau cristalline de la Méditerranée, il est accessible à partir du phare surplombant Leucate plage.
Le sentier littoral à Argelès-sur-Mer
Située au pied du massif des Albères, la jolie station balnéaire d’Argelès-sur-Mer offre une multitude de paysages que l’on peut contempler en empruntant le sentier du littoral.
Accès : cette promenade familiale est accessible au départ du Racou, où l’on emprunte un large espace boisé. Le panorama surplombant le sud de la ville se dévoile après quelques mètres, plaçant les promeneurs face au pic du Canigou, si cher aux Catalans. Amateurs de flore montagneuse, vous vous réjouirez de voir pousser sur le sol schisteux de la falaise la lavande sauvage à l’odeur poivrée de menthe. En prenant plus de hauteur, on domine toute la ville d’Argelès-sur-Mer, petit bijou de la Côte Vermeille planté de vignes catalanes. Rejoignez la table d’orientation du Racou pour découvrir un point de vue à couper le souffle. Après la forêt, la montagne, la végétation et les vignes, refugiez-vous au cœur des criques de Porteils. Posez vos bâtons de marche et admirez cette jolie petite plage de galets en fin de parcours.
Merci à tous les photographes amateurs et professionnels qui ont aidé à illustrer notre article, n’hésitez pas à découvrir leur compte Instagram.
Découvrez d’autres articles “Les lieux incontournables à voir en Camargue” ou encore “Comment s’équiper pour la randonnée“.
Quelle est votre sentier du littoral préféré ?
Article très sympa avec des explications très intéressantes je connais la plupart de ces lieux qui sont tous très beaux.