De grands espaces naturels qui comptent, entre autres, les forêts de Compiègne, de Chantilly et d’Ermenonville… des monuments historiques parmi lesquels des châteaux et des abbayes… le département de l’Oise ne manque pas de paysages variés, parfois bordés de charmants cours d’eau. Partez à la découverte de toutes ces richesses à travers 3 randonnées pédestres réalisables, chacune, sur une demi- journée.
1 - Dans la forêt des moines, à Orry-la-Ville
Du château de la Borne Blanche à l’abbaye d’Hérivaux, en forêt de Chantilly
Accès : maison du Parc naturel régional de l’Oise, château de la Borne Blanche – 48, rue d’Hérivaux – 60560 Orry-la-Ville. En RER, ligne D, station la Borne Blanche, ou par la route, RD 1017 ou RD 118.
Durée : 2 h 30
Distance : 9 km
Difficulté : moyenne
En bref : de la maison du Parc, après la passerelle sur la voie ferrée, prenez le chemin en face, au milieu, continuez tout droit dans le chemin creux. Au 1er poteau (poteau Nibert), suivez la direction « route des Granges au bois, vers Hérivaux ». Au carrefour suivant (Cr de la grange aux bois), tournez à droite. Après 400 m et une parcelle coupée, prenez le 2e sentier à droite : à 10 m sur la droite, observez les 2 arbres enlacés (hêtre et chêne). Revenez sur vos pas et reprenez l’itinéraire.
Au carrefour suivant, prenez à gauche vers la marque jaune. Passez une barrière, et longez le grillage. Au bout de la forêt, continuez tout droit le long du champ. Passé le hangar agricole, prenez la descente à droite, longez le bois, puis le mur. Descendez vers le château. Tournez à gauche sur la route le long du mur de la ferme, puis à droite, sur la petite route qui finit en piste. Traversez le hameau de la biche. Au stationnement, allez à droite sur le chemin pavé marqué GR® (blanc et rouge). Au 1er carrefour en croix, suivez le GR à droite, montez tout droit, puis prenez le 2e sentier qui part à gauche, jusqu’au poteau d’Hérivaux (parcelle 465). Prenez à droite, direction « route de la Verrerie, vers Cr des Moines ».
Au carrefour suivant en étoile (carrefour des moines, parcelle 460) prenez en face à droite, longez la parcelle 492 (à droite), et poursuivez jusqu’au poteau Nibert. Au carrefour, prenez le 2e chemin à gauche, « route de la Grange au bois ». Au carrefour suivant, continuez en face, jusqu’à la maison du Parc.
Points d’intérêt :
- La forêt de Chantilly, rattachée au domaine du château et dédiée à la vénerie, en porte partout la marque : à l’origine, les poteaux à ailettes permettaient aux chasseurs et aux cavaliers de s’orienter sur ses grandes allées forestières qui quadrillent la forêt.
- Les arbres entrelacés, un chêne et un hêtre, sont un repère sur le chemin.
- La grange aux dîmes de la ferme d’Hérivaux est située aux abords immédiats de l’ancienne abbaye d’Hérivaux. Elle est composée de trois vaisseaux de cinq travées, délimités par une double file de hautes arcades en arc brisé, reposant sur des piles quadrangulaires. Sa conception s’explique vraisemblablement par le choix de son emplacement, le sol meuble d’anciens marais asséchés.
- L’abbaye d’Hérivaux, fondée au 12es., est l’une des sept abbayes réparties sur le territoire du Parc naturel régional de l’Oise.
- Les mares, où se développe une végétation spécifique, servent d’abreuvoirs pour la petite faune qui se déplace peu. Les grenouilles s’y reproduisent dès le mois de mars et l’eau libre accueille une dizaine d’espèces de libellules.
2 - Gouvieux par monts et par vaux
De la rue des troglodytes aux étangs, en faisant un détour sur les bords de l’Oise, une balade pour tous les goûts !
Accès : avenue de Toutevoie – 60270 Gouvieux. En RER, ligne D, station Chantilly-Gouvieux, ou par la route, RD 316 direction Chantilly-Luzarches, puis D 922 et D 909.
Durée : 3 h
Distance : 10,5 km
Difficulté : moyenne
En bref : passé le camping, empruntez le chemin de Trossy, à droite, en direction des champs. Sur le trajet, remarquez l’église de Saint-Leu-d’Esserent, sur l’autre rive de l’Oise. Au bout du chemin, avant la route, prenez la petite route à droite. En haut de la côte, poursuivez sur la route. Dirigez-vous à droite vers les maisons ; au bout du chemin, prenez la rue vers la droite. Continuez sur la petite route en restant sur la droite, pour prendre la rue en impasse où se trouvent des maisons troglodytiques. Revenez sur vos pas vers la boucle de randonnée.
Allez à gauche, puis continuez jusqu’à l’allée des noyers, pour la prendre en partant vers la gauche. Au bout, continuez à droite et longez le champ. Empruntez la descente, traversez la petite route pour atteindre, en bas, l’avenue de Toutevoie. Vers les étangs : allez à gauche, puis à droite, pour franchir la Nonette. Tournez à droite après la chicane en bois, dirigez-vous jusqu’à la barrière métallique, mais tournez à gauche juste avant. Au bout du bois, prenez à droite pour rejoindre le parking et entamer le tour de l’étang de Toutevoie. Au niveau des panneaux de jalonnement pour les cyclistes, empruntez le chemin qui part à gauche à travers champ. À l’Hôtellerie Saint Hubert, prenez, sur la droite, la route qui longe l’Oise, puis allez à droite, pour rejoindre l’avenue de Toutevoie.
Points d’intérêt :
- Les carrières de calcaire étaient exploitées pour leurs pierres, utilisées au Moyen Âge pour la construction locale de maisons, de châteaux et d’abbayes. Au 19e s., elles alimentèrent les travaux d’urbanisme menés à Paris par le baron Haussmann sous le Second Empire.
- Le camp de César, ancien oppidum occupé par les Gaulois, a donné lieu à des fouilles au 17e s. sur ordre des Condé. Les monnaies, vaisselles, statuettes… trouvées sur place sont conservées au château de Chantilly. Pour en explorer d’avantage retrouvez notre article sur“les lieux incontournables de l’Oise”
- Les étangs créés sur d’anciennes sablières accueillent une faune et une flore variées : faux roseaux à plumeau, saules, hérons cendrés, canards, martins pêcheurs, libellules, batraciens…
3 - Autour de l’abbaye de Chaalis
Du château d’Ermenonville à l’abbaye de Chaalis, par la forêt d’Ermenonville
Accès : château d’Ermenonville – rue René de Girardin – 60950 Ermenonville. En train, ligne K, station Le Plessis-Belleville, ou par l’autoroute A1, sortie 7, direction Ermenonville.
Durée : 4 h
Distance : 14 km
Difficulté : moyenne
En bref : au départ du parking face au château, prenez à droite en direction du centre-ville. À la statue de Jean-Jacques Rousseau, prenez la rue à gauche jusqu’à la place de la mairie. Traversez-la et tournez à gauche dans la rue principale. Au carrefour après les feux tricolores, tournez à gauche : empruntez la rue de la Cavée, puis à droite, le chemin du Moulin (rue pavée). Dans le virage, à droite, suivez le chemin en lisière de bois sur 700 m. 3 À gauche, empruntez le sentier qui s’enfonce dans le bois. Au carrefour suivant, continuez tout droit. Tournez à gauche pour traverser les pins. Au parking, prenez à droite le chemin des Bons Amis. Au carrefour des Bons Amis, allez à gauche. Au calvaire, suivez le chemin du Chêne Penché (2e à droite). A la sortie du bois, continuez tout droit.
Au croisement, à l’entrée du cimetière, marchez tout droit sur 50 m, puis prenez la route à gauche. Le virage abrite un calvaire et une fontaine. Au carrefour suivant, tournez à gauche. Entrez à droite dans la forêt, en face de l’ancienne abbaye de Chaalis. Traversez la N330 et poursuivez sur 300 m. Prenez le premier chemin à gauche, puis au carrefour, le 2e chemin à gauche. Longez le grillage dans le sable. Tournez à gauche et poursuivez par une longue descente. Tournez à gauche vers Ermenonville, en passant devant le parc public (avec une aire de jeux), puis traversez la N330. Regagnez le centre d’Ermenonville par la droite en longeant le Parc Jean-Jacques Rousseau, jusqu’au parking.
Points d’intérêt :
- Le château d’Ermenonville, dont l’architecture reprend les canons d’esthétisme du Siècle des Lumières, est aujourd’hui un hôtel-restaurant. Le site accueille aussi des tournages.
- Le parc Jean-Jacques Rousseau, dont la conception paysagère est inspirée du rapport de l’écrivain à la nature, a abrité la sépulture du grand homme, avant son transfert au Panthéon.
- L’église Saint-Martin d’Ermenonville (12e s.) abrite une peinture de saint Martin datant de 1615. La nef et les bas-côtés sont construits dans le style gothique flamboyant.
- Le domaine de Chaalis est un ensemble de plusieurs bâtiments, dont les vestiges de l’ancienne abbaye royale. La voûte de la chapelle est décorée par le peintre italien Le Primatice (1503-1570), le château abrite le musée d’art de Nélie Jacquemart-André. Retrouvez notre article “les lieux incontournables de l’Oise” pour en savoir plus sur ce domaine.
- La Mer de sable, un parc à thème situé en forêt d’Ermenonville, a été construite sur un site géologique naturel, une plage de sable blanc de vingt hectares.
Cet article vous a plu ? Découvrez aussi Top 4 des GR® à découvrir à la rentrée et 3 randonnées à faire en Haute-Savoie.
Quelle randonnée dans l’Oise vous tente le plus ?