3 couches pour affronter tous les temps

3 couches de vêtements

En randonnée pédestre, il est un principe de base presque immuable appelé communément « le système des 3 couches ». En matière vestimentaire, c’est B.A.BA à connaître, tout spécialement pour les randonnées en montagne où les températures et le temps peuvent changer très rapidement. Quelles sont les fonctions de ces 3 couches ? A quels types de vêtements de randonnée femme ou homme correspondent-elles ? C’est que ce que nous allons voir maintenant.

Une première couche pour évacuer la transpiration et rester au sec

La première couche – en contact avec la peau – a pour mission d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Et oui, quand on fait de la rando, surtout en montagne où la marche est assez physique, il est bien rare de ne pas transpirer. Or, si votre tee-shirt ou maillot de corps ne remplit pas son rôle d’évacuation et reste humide, dès que vous vous arrêterez de marcher, c’est le coup de froid assuré.

Tee-shirt Polyester

Aussi, pour cette raison, le tee-shirt en coton est absolument banni. Pour la randonnée pédestre, préférez un maillot en laine ou bien un tee-shirt homme, ou un tee-shirt femme en fibre synthétique (polyester ou polyamide, avec ou sans élasthanne). Ces tee-shirts sont un vrai plus, aussi, si vous devez glisser dans votre sac à dos des vêtements de rechange. En effet, les tee-shirts en polyester ont trois gros atouts : ils sont légers, ils ne se froissent pas et ils sèchent très rapidement.

Une 2ème couche pour s’isoler du froid

La seconde couche doit être isolante et vous réchauffer. Elle doit aussi permettre le transfert de la transpiration vers la couche supérieure. Un pull ou un gilet en laine est toujours possible. Cependant, une polaire homme ou une polaire femmequ’il s’agisse d’un pull ou d’une veste zippée – est de loin la solution la plus pratique et la mieux adaptée. Cette fibre synthétique a le triple avantage d’être isolante, chaude et respirante. De plus, elle est ultra légère et sèche en un clin d’œil. Bien sûr, selon la saison, vous choisirez des polaires de grammage différent ; il en existe une large gamme, de la micropolaire fine à la polaire très épaisse.

Polaire Homme

Une 3ème couche pour se protéger des intempéries

Parka Homme
La troisième couche doit faire barrage au vent, à la pluie ou à la neige. A la belle saison, vous pourrez vous orienter vers une veste de randonnée femme ou une veste de randonnée homme, légère et respirante, comme un coupe-vent imperméable juste doublé de mesh. A la mi-saison, orientez-vous vers une veste softshell ou, si vous craignez de grosses averses, vers une veste hardshell avec capuche, plus imperméable mais un peu moins respirante (on ne peut pas tout avoir !). En plein hiver, par grand froid, pensez aussi à emporter une parka homme ou une parka femme.

Un système efficace car modulable à souhait

Quel est l’intérêt de superposer les couches de vêtements ainsi ? C’est simple : votre tenue devient très polyvalente et modulable à volonté ! En effet, au cours d’une même randonnée en montagne, vous pourrez tour à tour marcher sous le soleil puis sous la pluie, supporter des températures estivales chaudes puis des températures beaucoup, beaucoup plus fraîches ! Ce principe des trois couches, permet d’ajouter ou d’enlever une couche chaque fois que nécessaire… en fonction du temps mais aussi des efforts effectués. En effet, même en hiver, si l’effort physique entraine une « surchauffe », vous devez ôter une couche de vêtement… quitte à la remettre ensuite.

Enfin, comme vous l’avez compris, s’il existe des vêtements de randonnées très techniques, les débutants ou pratiquants occasionnels pourront s’équiper correctement en choisissant des vêtements outdoor classiques, parfaits pour toutes activités en extérieur. Découvrez d’autres articles conseils “Comment bien choisir sa doudoune? ” ou encore “7 vestes pour la mi-saison

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne jamais avoir froid ? Racontez-nous en commentaires !

Last modified: November 12, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Utiliser une polaire sans manches en mi-saison aide aussi à réguler par temps frais sans se refroidir, avec ou sans veste selon le vent ou la pluie.

    1. En haute montagne et souvent avec des vents forts, la pose d’une épaisseur de journal, au dessus d’un mince sous-pull, vous isolera des grands froids au niveau de la cage thoracique où l’on transpire généralement beaucoup , le papier fera aussi un peu buvard (ne pas jeter dans la nature et revenir au pied de la montagne avec ses propres déchets… les choucas nettoyeurs en font déjà assez)

  2. Je pense également qu’un journal est très protecteur. Nous en mettions sous notre veste l’hiver quand nous roulions en cyclomoteur , je vous parle de chose que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre comme aurait dit un certain Charles Aznavour.

    1. Bonsoir Luc,
      Malheureusement la doudoune bicolore 4170 est victime de son succès. Vous pouvez cependant regarder toute notre séléction de doudounes Atlas For Men et espérons que vous trouverez votre bonheur.
      Bonne soirée 🙂

    1. Bonjour Suzanne, Je viens de prendre connaissance de votre message sur notre blog, lequel a retenu toute mon attention. Je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous manifestez pour notre collection ATLAS FOR MEN et d’avoir pris le temps de nous écrire pour nous faire part de vos remarques. Concernant la taille M et 40, nous proposons des articles avec une double taille, ainsi pour vous n’hésitez pas à regarder la taille 38/40 qui équivaut au M/L, cela fonctionne pour les hauts comme pour les bas. Bonne soirée, Anne