Comment fabriquer une chaise pour son bivouac ?

Bouger, Bricolage, Créer, Randonnée

chaise-bois

Lorsque vous partez faire du bivouac, vous prenez le strict nécessaire : nourriture, habits, de quoi dormir… Le confort est simple ! Mais si vous souhaitez améliorer votre camp de base, c’est possible ! Découvrez avec Anthony Verlaine comment réaliser facilement un fauteuil avec uniquement du bois et des cordes.

Le tutoriel en vidéo d'Anthony Verlaine

Au fil de ses aventures, Anthony Verlaine, aussi connu sous le nom de French Adventurer sur les réseaux sociaux, a appris à fabriquer des meubles et objets en bois pour améliorer son camp de bivouac. Aujourd’hui, il vous propose un tutoriel simple pour la création de votre propre chaise.

Comment fabriquer la chaise ?

Etape 1 : récupérer le bois

Pour commencer, il faut aller chercher du bois. Voici nos recommandations :

1/ Récupérez le bois déjà mort : les forêts sont remplies de bois, rappelez-vous de prendre en premier celui qui est déjà sur le sol qui est donc mort. Attention, il faut qu’il soit solide !

2/ Prenez des pièces droites : pour installer votre structure plus facilement, prenez des pièces de bois assez droites, elles seront aussi plus faciles à tailler si nécessaire.

Etape 2 : réaliser le trépied

Une fois vos pièces de bois récuperées, vous devez commencer par fabriquer le socle de votre chaise : le trépied

1/ Fixez vos trois morceaux de bois de la même taille en faisant d’abord un double noeud simple qu’il faut bien serrer.

2/ Tissez ensuite en alternant les passages au-dessus et au-dessous des morceaux de bois en serrant fort à chaque fois la corde pour les sceller entre eux.

3/ Pour terminer, passer la corde en perpendiculaire pour renforcer au maximum la structure.

Avec ce trépied voux avez la possibilité de fabriquer votre chaise, mais aussi beaucoup d’autres supports tels qu’une une étagère, un étendage pour sécher vos vêtements, ou encore pour poser un chaudron et faire chauffer votre nourriture.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez comment notre ambassadeur Julien réalise un trépied pour cuisiner au feu de bois !

Etape 3 : assembler la structure de la chaise

Une fois que votre trépied est installé, vous n’avez qu’à assembler la chaise :

1/ Prendre un premier morceau de bois de 2 m et l’accrocher entre deux pièces du trépied pour le fortifier. Vous avez juste à faire des noeuds simples et puis passer la corde au-dessus et en-dessous de la pièce de bois pour rendre la fixation plus solide.

2/ Répétez l’opération avec la deuxième pièce de bois de même dimension en la suspendant de l’autre côté du trépied. N’oubliez pas de sceller les trois morceaux ensemble sur l’une des pièces du trépied.

3/ Une fois la structure fermement fixée, ajouter tous les petits morceaux sur le dessus et tisser avec la corde entre chaque extrémité pour les lier les uns aux autres.

Une astuce pour plus de confort

chaise

Pour rajouter un dossier à votre chaise, il est possible de mettre de petits bâtons comme pour l’assise, mais ce n’est pas le plus confortable

Pour avoir un dossier plus confortable, la technique la plus simple consiste à installer votre veste en accrochant les manches des deux côtés du trépied. Vous pouvez donc vous y appuyer tout en restant au chaud, et s’il commence à neiger, vous pouvez mettre votre capuche !

Pour plus d’astuces bivouac, découvrez comment faire une bûche suédoise et comment faire un feu avec un briquet médiéval.

Qu’est-ce que vous avez l’habitude de fabriquer en bivouac ?

Last modified: March 15, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.