Notre ambassadeur aventurier Julien nous explique en vidéo comment fabriquer un trépied facilement, comme base pour construire un tipi, un trépied de cuisson ou une chaise hamac par exemple. Ce trépied est un moyen de cuisiner au feu de bois, mais aussi de pouvoir se relaxer dans une chaise hamac pendant votre bivouac.
Ce qu’il vous faut
- 3 perches de bois (à peu près 2 mètres de long), de prérence un bois bien droit
- 2 cordes
- 1 hâche
- 1 couteau
Découvrez en vidéo les conseils de notre ambassadeur Julien, expert en survie, pour fabriquer un trépied pour cuisiner au feu de bois.
Fabriquer votre trépied
1. Préparez la branche, ébranchez le noisetier, utiliser la hâche et coupez le bois dans le sens inverse du départ de la branche.
2. Utilisez ensuite le brasero pour faire un feu. Si il n’y a pas de brasero, vous pouvez utiliser un rocher ou un tronc d’arbre.
3. Prenez la corde et effectuez un nœud de bigue. C’est un nœud dont on se sert pour faire un trépied. Commencez par un noeud simple coulant qui va servir à accrocher la première branche. Le secret d’un nœud de bigue réussi, c’est que le cordage soit toujours tendu, mais sans resserrer les bouts de bois entre eux.
4. Faites 2 à 3 tours avec la corde, passez bien au dessus et en dessous. Il faut maintenant faire des tours de force, pour resserer le noeud pour que les branches ne bougent pas.
5. Coupez à présent une longueur de ficelle d’env. 20 cm, puis passez les deux extrémités à travers les deux trous extérieurs sur le morceau de bois. Fixez par 2 nœuds bloquants.
6. Pour terminer le nœud, venez raccrocher sur le petit brin que vous avez laissé dépasser au départ sur le nœud coulant et faites simplement un double nœud ou un triple nœud. L’important est que les branches tiennent bien entre elles.
7. Pour finir, accrochez une popote au-dessus du brasero sur le trépied et il ne vous reste plus qu’à faire le feu et préparer à manger !
Et si vous d’autres conseils de survie en tuto, découvrez nos articles “Conseils bivouac avec French Adventurer” ou encore “Comment faire un feu avec un briquet médiéval ?“.
Quelles sont vos idées de recettes à faire en bivouac ?