Réaliser un calendrier de l’avent nature pour Noël

Créer, Décoration

calendrier-avent-noel

Cette année c’est décidé, vous rêvez de réaliser vous-même un calendrier de l’avent, dans lequel glisser petites surprises et douces attentions pour vos proches ? Quelques branches de sapin, le matériel créatif que vous avez dans vos tiroirs et voilà un calendrier de l’avent authentique qui décorera aussi votre intérieur le temps des fêtes.

Ce qu'il vous faut pour créer un calendrier de l'avent nature

Calendrier de l'avent
  • une branche fine ou un tuteur
  • quelques branches de sapin
  • du papier kraft
  • de la ficelle naturelle et de la ficelle colorée 
  • des étiquettes
  • des tampons aux motifs de Noël, et de l’encre
  • des marqueurs
  • du fil de nylon

1/ Préparez vos paquets cadeaux

Calendrier de l'avent

1/ Tout d’abord, rassemblez vos 24 surprises. Choisissez vos petites attentions en fonction des personnes qui découvriront vos surprises au fil des jours. Vous pouvez mettre des chocolats, friandises, jouets, petits mots… Pour donner un aspect irrégulier à votre calendrier vous pouvez varier les tailles et volumes des petits paquets. Rien de trop lourd ou de trop volumineux quand même !

2/ Une fois que vous avez vos 24 surprises, il faut les emballer avec du papier kraft et un morceau de ficelle naturelle. Sur certains paquets, vous pouvez ajouter une petite étiquette blanche ou en kraft également, et l’attacher avec une jolie ficelle de couleur.

Calendrier de l'avent

3/ Ensuite, décorez chaque paquet et inscrivez un numéro sur chacun, bien évidemment de 1 à 24 ! Nous avons choisi ici de rester sur des teintes simples : naturel (avec le kraft), rouge et blanc. On vient ensuite décorer les paquets et les étiquettes avec de petits motifs, grâce aux tampons encreurs.

2/ Attachez les paquets cadeaux sur le bâton

Calendrier de l'avent

1/ Avant de fixer les paquets au bâton, imaginez la manière dont vous allez les répartir en les posant à plat sur une table par exemple. Jouez avec leurs tailles et la distance par rapport au bâton. Jouez également avec les numéros afin qu’au fur et à mesure de leurs décrochages l’ensemble soit encore joli et équilibré !

Calendrier de l'avent nature

2/ Enfin vous pouvez attacher chaque paquet au bâton grâce à la ficelle naturelle que vous nouez en un seul noeud derrière la bâton. Ne faites pas un noeud trop sophistiqué, car au moment de retirer chaque petit paquet vous allez couper la ficelle du paquet en question et cela doit donc être facile de la retirer délicatement.

Calendrier de l'avent

3/ Pour terminer, venez fixer quelques branches de sapin avec du fil de nylon, ce qui permettra de faire vos noeuds en toute discrétion. Les branches de sapin doivent être positionnées de manière à masquer les noeuds des 24 paquets.

Et voilà, c’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à fixer le tout au mur, et à attendre patiemment le jour de Noël, en ouvrant chaque jour un petit paquet.

Calendrier de l'avent nature

Découvrez aussi d’autres articles d’astuces de Noël,  “Fabriquer son sapin de Noël en bois” ou encore “Cadeaux de Noël : esprit récup’ pour des emballages naturels et originaux“.

Allez-vous confectionner votre calendrier de l’avent cette année ?

Last modified: December 20, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.