Envie de créer une déco originale pour votre terrasse, votre balcon ou le rebord de l’une de vos fenêtres ? C’est le moment de rassembler les trésors que vous avez ramassés sur la plage et de fouiller vos fonds de tiroir ! Vous y dénicherez assurément de quoi fabriquer un carillon à l’esprit marin et d’originales petites bougies que vous pourrez reproduire autant de fois que vous le souhaitez…
Un carillon en coquillages et bois flotté
Les coquillages et morceaux de bois flotté sont une source d’inspiration infinie. Ils servent ici à fabriquer un mobile chic et bohème qui tintera au vent grâce à l’ajout de petits tubes métalliques.
Ce qu’il vous faut
1 petit morceau de bois flotté
de la ficelle
1 paire de ciseau
15 coquillages de formes et de couleurs diverses
3 tubes en aluminium pour carillon à vent de longueurs différentes (par exemple 9, 10 et 11 cm)
1 foret pour bois
1 foret pour céramique
1 planche
En sus, si vous ne trouvez pas de tubes pour carillon déjà percés :
1 foret pour métal
3 tiges métalliques de longueurs différentes
1 petite perceuse sans fil
Créer votre carillon avec des coquillages
1. Préparez les coquillages : percez-les avec le foret pour céramique en protégeant votre plan de travail avec la planche en bois.
- Préparez le support des rangées de coquillages : avec le foret à bois, faites 5 trous sur le morceau de bois flotté, en perçant le bois dans toute son épaisseur (il faudra y passer la ficelle) : 2 trous à env. 15 mm de chaque extrémité et 3 au centre, espacés d’env. 10 mm les uns des autres.
3. Si vous n’avez pas de tubes pour carillon, faites un trou au bout de chaque tige métallique (à env. 5 mm du bord) en utilisant le foret pour métal.
4. Avec les ciseaux, coupez 3 longueurs de ficelles (d’env. 80 cm chacune sur le modèle présenté ici). Insérez chacune d’elles dans les 3 trous du milieu sur le morceau de bois, puis faites un nœud bloquant.
5. Coupez à présent une longueur de ficelle d’env. 20 cm, puis passez les deux extrémités à travers les deux trous extérieurs sur le morceau de bois. Fixez par 2 nœuds bloquants.
6. Répartissez les coquillages sur les 3 longueurs de ficelle : insérez un coquillage sur la 1re ficelle, puis fixez-le par un nœud bloquant. Répétez l’opération env. 7 cm plus bas et ainsi de suite jusqu’à terminer votre 1re ligne de coquillages. Procédez de même pour les 2 autres rangées de coquillages.
7. Insérez le bout de la ficelle de la 1re rangée de coquillages dans un tube métallique et fixez par un nœud bloquant. Répétez l’opération pour les deux autres rangées. Veillez à ce que les tubes soient au même niveau afin qu’ils puissent tinter en s’entrechoquant.
Des bougies de récup’ personnalisées
Tout le monde a des restes de bougies dont on ne sait que faire… Redonnez-leur une seconde vie en créant d’adorables lumignons avec ce que vous trouverez dans vos placards : coquetiers, tasses à café d’un service incomplet, coquillages (de forme plate) et pourquoi pas éléments de dînette de vos enfants…
Ce qu’il vous faut
4 petites tasses
4 pinces à linge
1 vieille casserole
Des restes de bougies
4 mèches à bougies avec support métal
1 paire de ciseau
1 petit entonnoir
Créer vos bougies
1. Placez 1 mèche à bougies dans chacune des tasses puis pincez le haut avec 1 pince à linge afin de maintenir la mèche droite.
2. Faites fondre les restes de bougies dans la casserole sur feu doux.
3. Dès que la cire a fondu, versez-la dans chaque tasse, à ras bord à l’aide de l’entonnoir. Attendez que la cire soit bien sèche avant de couper l’excédent de mèche pour en laisser environ 1 cm.
Et si vous voulez d’autres astuces pour décorer votre jardin, découvrez nos articles “3 astuces déco pour embellir votre jardin” ou encore “Créer son jardin vertical d’herbes aromatiques“.
Quelles sont vos astuces déco pour embellir votre extérieur ?