Le masque cette saison va malheureusement devenir un incontournable de votre look… Chez Atlas For Men, on s’est demandé si on allait vous proposer des kits prêts à assembler mais on a finalement préféré vous encourager à réutiliser des vieux vêtements oubliés dans votre armoire. On vous propose deux pas à pas réalisés par notre collaboratrice Mélanie.
1/ Ce qu'il vous faut
- Un tissu ou une maille serrée : un vieux jean, tee-shirt ou polo Atlas For Men font pleinement l’affaire. Essayez de privilégier le coton pour la matière !
- un élastique : vous pouvez prendre l’élastique d’un vieux caleçon ou slip du dressing de monsieur et si vous n’en n’avez pas, vous pouvez remplacer l’élastique par des lacets, ou des liens à nouer derrière la tête, réalisés à partir du même tissu que pour le devant du masque ou un bas de femme coupé !
Pour vérifier que votre tissu est assez dense : prenez la matière, mettez-la entre votre bouche et une bougie et soufflez. Si la bougie s’éteint, c’est que la maille de votre tissu n’est pas assez dense !
2/ Réaliser un masque de protection avec couture centrale : modèle CHU de Grenoble
Pour réaliser ce masque nous vous invitons à télécharger le patron du CHU de Grenoble et à l’imprimer pour découper votre tissu aux bonnes dimensions. Attention, il faudra rajouter les marges de couture de 1cm de chaque côté et 2.5cm pour le petit côté !
1. Couper les 4 morceaux de tissus. 2 avant, 2 doublures. Privilégier le coton.
2. Epingler endroit contre endroit la partie arrondie.
3. Coudre les morceaux de tissu entre eux sur la partie arrondie.
4. Bien ouvrir les coutures au fer à repasser.
5. Epingler endroit contre endroit le haut du masque.
6. Coudre de nouveau.
7. Surfiler le bas du masque (les zigzags).
8. Epingler ensemble tout le bas du masque en laissant une ouverture pour pouvoir insérer le sopalin à chaque sortie.
9. Remettre le masque à l’endroit et repasser le masque.
10. Replier les petits côtés sur 1 cm et coudre.
11. Replier une 2eme fois sur 2cm et coudre au bord : cela permettra de passer l’élastique ou le ruban pour attacher le masque derrière la tête.
12. Pour passer le ruban : accrocher une épingle à nourrisse au bord du ruban, rentrer l’épingle dans le repli et la faire ressortir de l’autre côté.
3/ Réaliser un masque de protection à plis : modèle AFNOR
- Couper un patron de 24×24 cm (20×20 cm si le masque est pour enfant ou ado)
2. Couper 2 morceaux de tissus à partir du patron.
3. Les épingler endroit contre endroit en haut et en bas et coudre à la machine à 1 cm.
4. Retourner et repasser pour écraser les coutures.
5. Placer des épingles de chaque côté à 2,5 cm et à 8 cm du haut. Retourner pour placer le bas en haut et faire de même de l’autre côté !
6. Pincer au niveau des épingles à 8cm, remonter le tissu jusqu’au repère à 2,5 cm et épingler. Faire de même en bas pour créer les futurs plis du masque.
7. Repasser pour marquer les plis avant de coudre.
8. Coudre au point zigzag tout du long. Puis faire de même de l’autre côté.
9. Replier sur 1,5/2cm les petits côtés vers l’intérieur du masque pour créer les gouttières qui serviront à faire passer les élastiques ou le ruban. Coudre (au point droit, pas en zigzag).
10. Le masque est fini, reste à passer les élastiques pour pouvoir attacher le masque soit derrière les oreilles, soit derrière la tête selon votre préférence.
Pour faire passer l’élastique dans la gouttière, accrocher une épingle à nourrice à une extrémité et la faire rentrer dans la gouttière puis glisser tout le long du tuyau jusqu’à ce qu’elle ressorte.
Voici d’autres masques réalisés par nos collaborateurs. Ils ont eux aussi recyclé de vieux tissus et vêtements pour en faire des masques et ainsi allonger leur durée de vie ! Découvrez notre article “Comment recycler ses vêtements ?“.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Trop bien.
Metci
Super Merci
C’est bien de mettre un tuto mais dommage pas le patron.
Bonjour Chantal,
Merci pour votre retour, voilà qui est fait !
Dommage que le tissu pour masque présente soit bariolé. On ne distingue pas bien les étapes coutures. Merci
c’est sympa Merci
Parfait. Merci
très bien
Merci pour ce conseil qui m’a été très utile
Bonjour merci avec le patron ce serait mieux
Bonjour Denise,
Le patron se trouve dans le lien à télécharger dans l’introduction de l’étape 2.
Merci à vous.
Merci beaucoup, j’en ai déjà fait.Moi j’ai pris un modèle que j’avais.Mais le votre aussi , ça me donne envie dans refaire d’autres avec votre modèle. Merci pour votre aide.
Bonjour Michel,
Super ! N’hésitez pas à partager avec nous les photos de vos masques en nous taguant sur les réseaux sociaux avec @atlasformen.
A très bientôt!
Le masque “CHU de Grenoble” n’est pas aux normes en raison de la couture sagittale pouvant laisser passer des particules !!!!! Pour une meilleur protection seul le modèle AFNOR doit être utilisé.
Dommage que les dimensions adultes et les dimensions enfants ne soient pas précisées – ce n’est pas les mêmes surement
Bonjour Marie,
Les dimensions sont précisées dans le patron pour le premier et dans notre premier point pour le masque afnor : Couper un patron de 24×24 cm (20×20 cm si le masque est pour enfant ou ado).
A très bientôt !