Vous avez envie de nouveauté et d’évasion ? Et si vous commenciez par changer votre déco ? Naturel et très peu cher, le raphia crée une ambiance bohème et nature par son aspect brut. Utilisez-le pour fabriquer une lampe de chevet ou, si vous avez un vieil abat-jour, pour le customiser et lui donner un style très tendance. C’est simple, il suffit de suivre notre tuto !
Ce qu’il vous faut
- 1 bobine de raphia naturel
- 1 carcasse d’abat-jour de 20 x 10 x 15 cm
- 1 paire de ciseaux
- 1 pied de lampe
- 1 ampoule
Les étapes à suivre
- Détachez un brin de raphia et pliez-le en deux.
Passez la boucle obtenue sous le cercle haut de l’abat-jour, en la plaçant vers l’extérieur, tandis que le double brin libre passe au-dessus du cercle.Si vous utilisez un vieil abat-jour, dépecez-le pour récupérer sa carcasse. Dépliez la bobine de raphia afin de pouvoir détacher facilement les fils.
2. Passez le double brin libre à l’intérieur de la boucle.
3. Tirez sur la boucle pour la serrer.
4. Fixez à présent le raphia sur le cercle du bas en faisant 2 nœuds simples.
5. Répétez les étapes 1 à 3 sur tout le périmètre de l’abat-jour.
6.Veillez à bien serrer les rangs pour qu’il n’y ait pas d’espace sur le cercle du haut.
7. Vissez l’ampoule sur la douille, puis fixez l’abat-jour sur le pied de lampe.
8. Selon la hauteur de votre pied de lampe, recoupez éventuellement les extrémités des brins de raphia, de manière régulière ou non, pour personnaliser votre abat-jour selon vos goûts.
Le saviez-vous ?
Originaire de l’île de Madagascar, le raphia est une fibre très solide issue d’une variété de palmier appelée Raphia farinifera.
Ses usages sont multiples : au jardin par exemple, il sert à attacher des plantes à leurs tuteurs. L’avantage du raphia est indéniable : au moment de faire un nœud simple, le lien ne glisse pas. Ce qui évite d’appliquer un doigt dessus le temps de faire un second nœud simple. Pratique lorsqu’on est seul au potager !
En décoration, les brins permettent de fabriquer des tissus d’ameublement ou de tresser toutes sortes d’objets tels que des paniers, des boîtes de rangement… Et si vous voulez plus d’astuces décoration, découvrez nos articles “Fabriquez une lampe bocal” ou encore “Créer une guirlande lumineuse avec des coquillages“.
Quelles sont vos astuces déco pour embellir votre intérieur ?