Il n’est pas toujours nécessaire de posséder un tour de potier pour fabriquer de petits objets en terre. La preuve avec ce porte-savon en argile sans cuisson. Très simple et ludique à réaliser, son aspect est franchement bluffant ! Personnalisez-le de la couleur de votre choix et offrez-le sans rougir, il sera grandement apprécié !
Ce qu’il vous faut
Pour un porte-savon d’env. 10 cm de diamètre et 2 cm de rebord
- 1 bloc d’argile naturelle autodurcissante
- Quelques outils de potier : 1 éponge, 1 aiguille de potier, 1 pointe à graver, 1 spatule en métal (estèque), 1 fil à couper
- 1 petit flacon de peinture blanche pour céramique et terre cuite
- 2 baguettes de 0,5 mm d’épaisseur
- 1 rouleau de film alimentaire
- 1 flacon d’imperméabilisant pour poterie
- 1 rouleau à pâtisserie en bois
- 1 planche à découper ou un 1 plan de travail
- nettoyant pour pinceaux
- 1 règle
- 2 pinceaux
- 1 bol du diamètre total du porte-savon (base + rebord)
- 1 support type soucoupe à pot de fleurs ou cache-pot, correspondant au diamètre de la base du porte-savon
Comment créer votre porte-savon en 12 étapes
Découvrez en vidéo toutes les étapes pour confectionner ce porte-savon en argile, vous pouvez aussi les offrir en cadeau à Noël.
- À l’aide du fil de potier, découpez un carré d’argile d’env. 400 g.
2. Mettez le morceau d’argile sur la planche à découper ou le plan de travail, puis placez les baguettes de bois de part et d’autre, en respectant un écartement d’env. 20 cm. Les baguettes ainsi disposées permettront d’étaler la terre avec une épaisseur constante.
3. Étalez l’argile avec le rouleau à pâtisserie. Pensez à la retourner entre 2 passages de rouleau afin qu’elle n’adhère pas au support.
4. Placez le bol sur le disque d’argile et découpez le pourtour avec l’aiguille de potier.
5. Recouvrez le support de film alimentaire, puis placez-y le disque d’argile. Aplatissez-le en suivant la forme du support afin de former le rebord du porte-savon.
6. Lissez l’argile à l’aide de la spatule en métal et de l’éponge humide. La terre doit à présent sécher avant que l’on puisse démouler le porte-savon. Selon le taux d’humidité et la température de la pièce, cette étape peut durer de quelques heures à 2 ou 3 jours. On doit pouvoir manipuler l’argile sans la déformer et la rayer avec l’ongle, preuve qu’elle n’a pas entièrement durci.
7. Démoulez le porte-savon. Si le rebord est trop épais, pressez-le entre le pouce et l’index sur tout son pourtour.
8. À l’aide du manche de la pointe à graver, faites plusieurs trous dans le fond du porte-savon, en perçant la face visible. Les trous permettront à l’eau de s’écouler. Percez-les de manière aléatoire, ou en utilisant une règle.
9. Retournez le porte-savon puis, avec la spatule en métal, retirez l’excédent de terre résultant du percement des trous. Lissez le porte-savon.
10. Lorsque le porte-savon est parfaitement sec, retournez-le sur l’envers et appliquez une couche épaisse de peinture céramique. Répétez l’opération si nécessaire. La peinture doit sécher 2 h entre chaque couche. Entre-temps, faites tremper le pinceau dans le nettoyant à pinceaux.
11. Lorsque l’envers est bien sec, retournez le porte-savon et peignez l’intérieur, sans trop insister sur le bord pour donner à l’objet un aspect brut.
12. Une fois que la peinture est sèche, appliquez l’imperméabilisant.
Et si vous voulez plus d‘idées de décoration ou de cadeaux, découvrez nos articles “Idée cadeau : fabriquer un porte-bijoux” ou encore “Cadeau à faire soi-même : bougie végétale“.
Quelles sont vos idées cadeaux de Noël à faire soi-même ?
Bonjour,
Quelle peinture pour céramique avez-vous utilisé ainsi que l’imperméabilisant, je vous prie?
Cordialement,