Installer un châssis dans son jardin offre de nombreux avantages : il permet entre autres de réaliser ses propres semis et de démarrer les cultures plus tôt dans l’année, à l’abri des intempéries, dans des conditions de germination idéales. Fabriquer un châssis est simple et peut se faire à partir de matériaux de récupération, tels qu’une vieille fenêtre et de vielles planches. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez le réaliser avec du bois autoclave en suivant notre plan de construction.
Matériel
Pour le caisson :
- 5 planches 90 cm x 11,5 cm
- 4 planches 48,5 cm x 11,5 cm
- 1 planche 90 cm x 3 cm
- 2 planches 48,5 cm x 11,5 cm x 2,5 cm
- 2 tasseaux 34,5 cm
- 2 tasseaux 26 cm
Quincaillerie :
- Vis à bois
- 2 charnières
- 1 poignée métallique
- Mèches à bois
- Perceuse/visseuse électrique
Pour le cadre :
- 2 tasseaux 90 cm
- 2 tasseaux 47 cm
- 1 plexi 90 cm x 53 cm
Créer votre serre à semis
1.Commencez par monter le cadre en assemblant les tasseaux de 90 cm et de 47 cm.
2. Faites des trous avec une mèche à bois avant de visser afin que les vis n’éclatent pas le bois.
3. Positionnez le plexi sur le cadre et faites des trous à l’aide d’une mèche à bois afin de le fixer avec des vis.
4. Vissez la poignée sur le cadre.
5. Pour le caisson : montez la base en associant 2 planches latérales de 48,5 cm avec 2 planches de 90 cm de long afin de former un rectangle. Placez les 2 tasseaux de 26 cm à l’intérieur des 2 angles avant et les 2 tasseaux de 34,5 cm à l’intérieur des angles arrière du rectangle. Vissez les planches dans les tasseaux au niveau des angles.
6. Poursuivez le montage du caisson avec les 3 planches de 90 cm à l’arrière, les 2 planches de 90 cm à l’avant, et enfin 2 planches de 48,5 cm et 1 planche de 48,5 cm x 2,5 cm de chaque côté
7. Finalisez le caisson en vissant la planche de 90 cm x 3 cm sur la face avant.
8. Fixez enfin le cadre à l’arrière du caisson avec les 2 charnières.
Où installer votre châssis de culture ?
Les jeunes cultures et les semis ayant besoin de chaleur pour se développer, installez le châssis à un endroit bien exposé au soleil et à l’abri du vent, par exemple le long d’un mur.
Avant de poser le châssis, préparez une couche chaude sur le sol : creusez la terre sur 60 cm de profondeur et comblez le trou avec 40 cm de fumier de cheval. Tassez au pied et mouillez, puis complétez le 20 cm de terre mélangée à du terreau ou du compost mûr.
Vous pouvez à présent déposer votre châssis à cet endroit : la fermentation du fumier dégage de la chaleur à l’intérieur du coffre.
Comment utiliser votre châssis ?
Attendez une semaine, en maintenant le châssis fermé. La température du sol doit se situer en dessous de 30 °C pour semer. Dans la journée, entrouvez le châssis pour aérer, fermez-le à la nuit tombée (s’il gèle, couvrez le plexi ou la vitre de géotextile).
Et si vous voulez plus de tutos DIY en jardinage, découvrez nos articles “Comment fabriquer un bac à compost pour son jardin ?” ou encore “Créer un carré potager“.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vos cultures ?