Top 5 des plus beaux carnavals en France

En France, Explorer

Carnavals en france

Issu des célébrations chrétiennes, Mardi Gras se déroule entre le 3 février et le 9 mars, selon le calendrier liturgique qui varie d’année en année. Cette grande fête populaire où l’on se déguise et se régale de mets gourmands, reste marquée par l’organisation de carnavals à travers tout l’Hexagone. Découvrez notre sélection des plus beaux carnavals de France, leur histoire et leurs spécificités. Une belle occasion de rappeler aussi ce qui fait le charme de leur région et les activités qu’on peut y pratiquer.

Le carnaval de Dunkerque

Les origines du carnaval de Dunkerque remonteraient au début du 17e siècle, lorsque les armateurs organisaient des fêtes avant le départ des marins pour pêcher la morue au large de l’Islande. Il est arrivé que ces festivités coïncident avec la période de Mardi gras : en s’entremêlant, les traditions de carnaval et la fête des pêcheurs ont donné naissance à la « bande des pêcheurs » (Visscherbende, en flamand) et au carnaval de Dunkerque.

Envie de gourmandises en vous plongeant dans une ambiance carnaval ? Retrouvez 4 recettes régionales pour Mardi Gras.

Carnaval de Dunkerque

Depuis 1962, celui-ci est célèbre pour une curieuse tradition : le jet de harengs (les fameux « kippers »). À Dunkerque, la bande s’arrête devant l’hôtel de ville pour entamer un chahut endiablé. Le maire et ses hôtes lancent alors sur la foule des poissons séchés emballés, que le public essaie d’attraper, parfois au prix de multiples contorsions et autres prouesses. Les « masquelours » (participants de la bande) défilent dans les rues, vêtus d’un « clet’che » – comprenez un déguisement – très créatif, composé entre autres, d’un chapeau, de maquillage et d’un manteau de fourrure.

En s’éloignant de Dunkerque, la région des Hauts-de-France abrite de nombreux trésors naturels et de magnifiques paysages, quasiment dénués de relief, à découvrir à pied, en vélo, ou même en barque. Les immenses plages de la côte d’Opale, comme celle du Touquet, offrent de nombreux loisirs nautiques, du paddle au surf, sans oublier le char à voile.

À une dizaine de kilomètres à l’ouest de Calais se dresse le cap Blanc Nez, à 134 m de hauteur. Avec le cap Gris Nez 10 km plus loin, il forme le Grand Site des Deux Caps.

Labellisée « Grand Site de France », la baie de Somme offre le spectacle d’une nature sauvage, avec ses ciels changeants et ses lumières opalescentes. Elle est l’habitat d’une faune variée, comme des chevaux Henson, des mouflons ou encore des phoques.

En plein cœur de la ville d’Amiens, les hortillonnages sont un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux. Installé dans une barque à cornet et accompagné d’un guide, on déambule entre les potagers et les jardins fleuris qui alternent avec des îles, des marais ou de grands espaces boisés.

Le carnaval de Granville

Depuis 2016, le carnaval de Granville est le seul de France à être inscrit à l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel. Sa première édition, qui date de 1875, est associée aux départs des pêcheurs pour les bancs de Terre Neuve, au large du Canada, qui avaient lieu aux environs de Mardi gras. En prévision d’une traversée longue et rude, les marins, s’amusaient avant de partir. Les Granvillais ont perpétué cette tradition humoristique au cœur de l’hiver. Une quarantaine de chars satiriques habillement décorés défilent au milieu d’une foule réunissant jusqu’à 3000 carnavaliers et 150 000 personnes.

Le carnaval de Grandville

Ancienne cité corsaire édifiée sur un promontoire rocheux, Granville ferme la baie du Mont-Saint-Michel, site connu pour ses excursions ornithologiques. On peut observer les cigognes à Saint-Côme-du-Mont dans le Cotentin, tandis que Chausey est le paradis des oiseaux et des phoques. Un peu plus loin, les falaises granitiques de Carolles et de Champeaux abritent une belle diversité écologique.

D’une hauteur moyenne de 60 à 80 m, elles sont recouvertes de landes de bruyères, d’ajoncs, de genêts et de prunelliers qui offrent, selon la saison, une formidable palette de couleurs allant du jaune citron au rose pourpre.

En contrebas de ce massif, on découvre à marée basse le plus grand récif d’hermelles d’Europe, certains pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètres de hauteur. Ces colonies de petits vers marins confectionnent, sur les roches, des tubes d’une trentaine de centimètres constitués de grains de sable et de débris de coquilles. Au pied des falaises, sur le site du Sol Roc, on peut s’adonner à la pêche aux coques, aux praires et aux palourdes. Sur les rochers on peut trouver des huitres, des moules, des bigorneaux.

Pour plus d’évasion, retrouvez notre article sur les lieux incontournables à voir en Normandie.

Granville

Le carnaval d’Albi

Rendez-vous incontournable du début d’année dans le Tarn et en Occitanie, le carnaval d’Albi est l’un des plus grands et des plus anciens de France. La première mention connue du carnaval serait l’interdiction des masques du Mardi gras, en 1484, par l’évêque Louis Ier d’Amboise. Se déguiser alors en Maures, en Éthiopiens… est sévèrement puni. Depuis 1905, il se distingue par ses chars monumentaux en carton-pâte de fabrication purement albigeoise. Actionnés par des mécanismes électriques, une vingtaine de chars monumentaux défilent dans la ville, chacun ayant un thème différent.

Le carnaval d'Albi

Avec ses vastes espaces naturels et son réseau de chemins, le département du Tarn offre un formidable terrain d’explorations pour les loisirs en pleine nature. Les circuits de randonnée ouvrent de superbes voies d’accès aux plus beaux sites tarnais. Parmi eux, la boucle des Rocs de Crémaussel du Sidobre (8,5 km) permet d’explorer le Sidobre et ses étonnants rochers granitiques. Ces édifices de rocs perchés dans les versants forment d’énigmatiques sculptures. Sur un parcours de 12 km, le sentier du patrimoine à Puycelsi permet de découvrir le village fortifié de Puycelsi et ses trésors architecturaux.

Le sentier se dessine ensuite sur les terrains du verger conservatoire régional qui abrite les espèces les plus rustiques de fruits et de vignes. Les amateurs de défis s’élanceront sur un des sentiers de grande randonnée qui traversent le département.

Le GR®736 vous emmène ainsi au cœur du département, offrant une expérience inoubliable entre nature préservée et patrimoine historique.

Le GR®653 suit les traces des pèlerins de Compostelle, tandis que le GR®36 vous guide à travers des paysages variés et pittoresques. Pour une escapade montagnarde parsemée de panoramas à couper le souffle, élancez-vous sur le GR®46.

Le carnaval de Nice

Coloré et grandiose, le carnaval de Nice est le plus grand de France, mais aussi l’un des plus anciens. Mentionné pour la première fois au 13e siècle, Il se déroule chaque année au mois de février pendant deux semaines, accueillant plus de 50 troupes d’artistes et attirant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Après celui de Rio au Brésil, de venise en Italie et de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, le carnaval de Nice est l’un des quatre plus grands carnavals au monde.

Depuis 1876, la bataille de fleurs se déroule pendant la période de carnaval. Elle est le complément des caricatures et autres figures grotesques des corsi et se présente sous la forme d’une parade de vingt chars fleuris où de jeunes femmes et désormais jeunes hommes lancent des fleurs aux spectateurs. Des troupes musicales ou d’art de rue, venues des quatre coins du monde, prennent place entre les chars comme pour le corso carnavalesque.

Lors de ces batailles, 90 % des fleurs lancées comme le mimosa, le lys ou les marguerites, poussent sur les collines de la région. Les producteurs locaux plantent à l’automne les variétés qui constitueront le décor végétal du char, fruit de la collaboration avec les fleuristes. Entre quarante et cinquante heures de travail par char est nécessaire. Ce travail est d’autant plus difficile que le piquage se fait au dernier moment pour garantir la fraîcheur des fleurs

De nos jours, la bataille entre spectateurs n’a plus lieu, elle est devenue un lancé d’environ 100 000 fleurs de char au public, afin de mettre en avant la beauté des costumes et des chars fleuris.

parc du Mont-Boron

Située entre une campagne majestueuse et une étonnante richesse sous-marine, Nice offre de nombreuses activités tout au long de l’année, même hors saison. Le sentier du parc du Mont-Boron est l’un des itinéraires nature les plus beaux et les mieux aménagés de toute la région. Ce chemin balisé sillonne près de 57 hectares de bois naturels couvrant les hauteurs d’une colline. Il réserve une vue imprenable sur Nice, le littoral et les montagnes.

Protégée par l’aéroport à l’est et par des brise-lames garantissant des conditions plus sûres, la commune de Saint-Laurent-du-Var est réputée pour être l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde. Autour du cap de Nice, le snorkeling (ou randonnée palmée) permet de découvrir la région sous un autre angle. Situé à l’extrême est de la ville, le cap de Nice est l’un des meilleurs spots de snorkeling de la Méditerranée. Son écosystème préservé abrite en effet une riche vie marine comprenant notamment des gorgones bleues.

Et si vous aimez la randonnée, partez explorer les plus beaux sentiers du littoral méditerranéen.

Le carnaval de Menton

Connu sous le nom de fête du citron, le carnaval de Menton met à l’honneur son agrume phare de la région durant les journées de festivités. Les citrons se forment ainsi en sculptures impressionnantes qui viennent accompagner les défilés. Pourtant, les citrons utilisés pour les motifs de la Fête du Citron® ne viennent pas de Menton. Le citron de Menton étant un produit rare, protégé par une IGP, 120 tonnes d’agrumes sont acheminées du monde entier. À l’issue des festivités, tous ces fruits utilisés à la confection des chars et motifs sont revendus aux Mentonnais ou aux vacanciers.

Carnaval de Menton

Pour les amateurs de loisirs de pleine nature, Menton et sa région offre des paysages exceptionnels, des sommets alpins aux fonds marins. Escalade, accrobranche, pêche, équitation, parapente… font partie des activités qu’on peut pratiquer seul, à deux, ou en famille. Les vallées de la Roya et de la Bévéra offrent ainsi 130 km de parcours de pêche. Entre gorges et lacs de montagne, les pêcheurs à la truite profitent d’un cadre enchanteur. Le site est aussi un terrain de jeu exceptionnel pour s’essayer aux activités d’eau vive, telles que le canyoning, le rafting, l’hydrospeed, le kayak, ou encore le canoë-rafting.

Pour plus d’évasion et de découverte, retrouvez nos articles 5 lieux insolites et nature à découvrir en France mais aussi À la découverte des îles du littoral Atlantique.

Et vous, quel carnaval vous donne le plus envie d’aller découvir ?

Last modified: February 26, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. c’est bien mais vous avez oubliée le carnaval de limoux qui est vraiment pitoresque et très convivial . je vois que vous regarder les carnaval de grande réputation mais se de petite ville vous ossez en parler c’est souvent les plus festif .Je suis campincariste et souvent les endroits peut touristique ou on trouve des merveille de tradition régionnale choses qu’on aura pas dans les grand carnaval que j’appelle attrape touristes

GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.