À la découverte des ocres provençales

En France, Explorer

decouverte-ocres-provence

Merveille géologique datant de 110 millions d’années, le Massif des Ocres s’étend sur 25 km de Goult à Gignac en passant par Roussillon, Gargas, Villars et Rustrel. Embarquement immédiat pour une sélection des sites les plus représentatifs des ocres de Provence !

Le Massif des Ocres, territoire classé et protégé, fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, géoparc mondial de l’Unesco et réserve de biosphère. Les couleurs exceptionnelles de ce paysage minéral insolite sont dues à l’oxyde de fer qui teinte les falaises de toutes les nuances du jaune au violacé, en passant par le rouge et l’orangé. Partez à la découverte des ocres provençales !

Le village de Roussillon

Bâti au sommet d’une falaise d’ocre, Roussillon est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Situé au cœur du plus important gisement d’ocre du monde, ce village du Vaucluse est baigné d’ocre : on est ébloui par les paysages avoisinants que l’on ne peut oublier, ainsi que sur les toits et les façades rouges des maisons enduites de façon traditionnelle.

Le sentier des ocres propose deux parcours, l’un, plus court, de 30 minutes, l’autre, plus long, de 60 minutes. Des pupitres ponctuent la visite pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire ou encore le massif ocrier du Luberon.

Installé dans l’usine Mathieu, ancienne usine de production d’ocre, le conservatoire des ocres est un musée pédagogique permettant de découvrir les techniques d’extraction de l’ocre, les bassins de décantation, le four et les moulins le travail des ocriers.

Le Colorado provençal à Rustrel

Surnommé ainsi en raison de ses paysages insolites dignes du grand Ouest américain, le site de Rustrel dans le Vaucluse est le plus spectaculaire des sites d’ocres de la région. Après le retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes. Les couleurs flamboyantes du fameux « Colorado provençal » vont du jaune à l’orangé, en passant par le brun intense ou le rouge carmen.

Les mines de Bruoux à Gargas

Ces anciennes carrières d’ocre sont les vestiges monumentaux des années de gloire de l’industrie ocrière. Un parcours de 650 m est aménagé pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire de ces galeries de plus de 40 km de long et de 15 m de haut. Un endroit impressionnant pour admirer de majestueux paysages aux nuances orangées ainsi que les galeries souterraines exploitées à l’ère industrielle par l’homme afin d’extraire la couleur.

Les demoiselles coiffées à Bédoin

Près du Hameau des Baux à quelques kilomètres du centre de Bédoin, une belle promenade bucolique s’offre aux promeneurs dans les ocres de Provence sur le site des demoiselles coiffées, appelées aussi cheminées de fées. Ces petits monticules de roche ont été façonnés il y a des milliers d’années par le vent, la pluie et l’érosion après le retrait de la mer sur cette partie du territoire. Longtemps exploité pour récolter les pigments d’ocre nécessaire à la peinture, le site est aujourd’hui protégé.

ocres-bedoin

Le sentier des ocres de Mormoiron

Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, cette ancienne carrière exploitée de la fin du XIXe jusqu’au XXe siècle a été réhabilitée en sentier découverte. On y découvre d’anciens matériaux nécessaires à l’extraction de l’ocre, des falaises, des excavations et galeries mais aussi de jolies gravures d’artistes venus exprimer leur talent sur la roche sablonneuse.

ocre-sentier-provence

Vous avez envie d’en savoir plus sur la Provence ? Découvez notre article “5 activités à faire en Provence” ou encore nos 3 délicieuses recettes provençales !

Avez-vous déjà visité l’un de ces lieux ?

Last modified: February 10, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.