Où célébrer la Saint-Valentin pour pour passer des moments inoubliables en amoureux ? Découvrez 4 idées de destinations qui vous permettront de profiter à la fois d’un cadre exceptionnel et de pratiquer des activités romantiques le 14 février prochain !
Destinations natures
Le Domaine du Rayol
Un paradis enchanté sur la Route du Mimosa
Situé au pied du Massif des Maures et face aux îles d’Hyères, dans le Var, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral. Ce jardin, sans aucun doute l’un des plus beaux de la Côte d’Azur, demeure encore un secret d’initiés car la route côtière qui y mène fut longtemps difficile d’accès.
Le visiteur chemine dans un espace divisé en jardins du bout du monde. Ainsi, des palmiers, des lys des incas et des cactus fleurissent dans le jardin du Chili, tandis que le jardin des Canaries regorge d’euphorbes et de dragonniers. En hiver, le jardin australien resplendit grâce aux mimosas en fleur – c’est bien sûr le cas le 14 février ! Des visites thématiques permettent de tout savoir sur ces odorants petits soleils d’hiver : feuillages, floraisons, parfums… tout en apprenant aussi comment entretenir et acclimater les mimosas. Portant le label « Balade Nature Commentée », ces visites font partie de la Route du Mimosa, un parcours touristique de 130 km s’étendant de Bormes-les-Mimosas à Grasse.
Pour continuer de vous balader le long des côtes, découvrez les plus beaux sentiers du littoral méditérranéen.
La Normandie
Entre lieux mythiques ou inattendus
Célèbre aussi bien pour ses verts bocages que pour son littoral pittoresque, la Normandie est une destination de rêve pour les amoureux, tant cette région regorge de paysages aussi variés que romantiques.
Parmi les sites à découvrir, Barneville-Carteret est l’une des stations balnéaires les plus populaires, avec sa vaste plage jalonnée de cabanons blancs. Non loin du cap de Carteret et des dunes d’Hatainville, le site offre un décor naturel grandiose. Au nord de la ville, une agréable balade mène sur le sentier des douaniers et traverse un fascinant paysage côtier jusqu’au cap de Carteret.
La sauge, la digitale rouge, le seigle de mer, le coulichon, l’ophrys araignée et d’autres plantes rares poussent le long du chemin. Peu après avoir dépassé le cap, on découvre les ruines d’une église au toit effondré. Les murs nord et sud de la nef sont recouverts de mousse et de lichen dans un camaïeu de couleurs allant du safran au vert-brun. Une fenêtre désormais vide dévoile une vue imprenable sur la Manche avec ses interminables plages de sable où s’ébattent les mouettes. Il est possible de traverser les dunes, étonnamment vertes, au nord du village d’Hatainville par un chemin très sableux.
Situé dans le pays d’Ouche, le château de Beaumesnil, bâti dans le plus pur style baroque Louis XIII, semble tout droit sorti d’un conte de fées. Le bâtiment principal de trois étages en briques et pierres de taille, doté d’un avant-corps central et d’un toit mansardé et percé de cheminées, est flanqué de deux petits pavillons. Les vastes jardins entourant le château et décorés de statues de chérubins sont aussi intéressants que le bâtiment en lui-même. Le parc a été conçu à l’origine par Jean-Baptiste de La Quintinie, à qui l’on doit le potager de Versailles.
Au nord-ouest de la péninsule du Cotentin, les dunes de Biville rappellent un paysage lunaire avec leurs nombreux cratères. Atteignant jusqu’à 114 m d’altitude, ce sont dunes les plus hautes de Normandie et s’étendent sur une dizaine de kilomètres de Vauville au nord à Siouville-Hague au sud. Gérées par le Conservatoire du littoral, elles abritent une flore et une faune uniques, avec 183 espèces végétales et animales répertoriées. Des bruyères et des ajoncs, des choux marins et des épilobes des marais poussent sur les dunes.
On y observe des pipits et des alouettes, mais aussi l’accenteur mouchet ou le tarier pâtre. Il existe également 30 espèces de libellules et 14 espèces d’amphibiens, comme le triton marbré et le crapaud accoucheur, qui trouvent un habitat sûr dans les dépressions humides. Se promener sur la plage, qui est deux fois plus large à marée basse qu’à la marée haute, est un moment d’exception.
Si vous cherchez d’autres lieux à explorer en Normandie, découvrez notre sélection des lieux incontournables à voir en Normandie !
Destinations citadines
Les villes de canaux
Sur un petit air de Venise
Avec les nombreux canaux qui les traversent, ces villes disséminées en plusieurs endroits de France, ont vite fait d’être associées à la Sérénissime. En Haute-Savoie, Annecy est ainsi surnommée la Venise des Alpes, tandis que Martigues se prend pour la Venise provençale.
Autoproclamée Venise Languedocienne, la cité maritime de Sète est elle aussi parcourue de canaux. Une promenade sur leurs eaux calmes passe sous 9 ponts, dont deux mobiles, et mène jusqu’au quartier pittoresque de la Pointe Courte à l’embouchure de l’étang de Thau.
En Alsace, les nombreux cours d’eau de la ville de Colmar ont valu à l’un de ses quartiers d’être baptisé la Petite Venise. D’autres villes comme l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, Salies-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques, ou Pont-Audemer en Normandie, sont parfois qualifiées de « petite Venise » pour le charme de leurs promenades au bord de l’eau.
Paris
Balades romantiques au fil de l’eau
À pied ou en bateau-mouche, en plein jour ou par une nuit étoilée, longer la Seine offre la promesse de s’émerveiller et d’éprouver des émotions intenses face à la beauté des lieux. Piétonne dans sa quasi-totalité au niveau des berges, la rive gauche est particulièrement adaptée à des balades au fil de l’eau. Autour de la BNF à la gare d’Austerlitz, le port de la Gare et sa succession de bateaux offrent de nombreux spectacles et autant de possibilités de fêter la Saint-Valentin.
Non loin du Jardin des Plantes en direction du boulevard Saint-Michel, le jardin Tino Rossi est un musée de sculptures en plein air présentant, entre autres, des œuvres de Brancusi, César ou encore Zadkine. En surplomb, le Jardin des Plantes abrite non seulement le Museum d’histoire naturelle, mais aussi de grandes serres et de superbes parterres.
Totalement uniques, les points de vue sur les îles Saint-Louis et de la Cité, avec Notre-Dame-de-Paris, sont encore plus pittoresques avec les stands de bouquinistes installés le long des berges.
Toujours aussi romantiques, les quais longeant le musée d’Orsay en direction de la Tour Eiffel permettent d’admirer de nombreux bâtiments emblématiques de la Ville Lumière : le Louvre, le musée d’Orsay, le musée de la Légion d’honneur, le Palais Bourbon (où siège l’Assemblée nationale), le ministère des Affaires étrangères… Passé l’esplanade des Invalides et le pont de l’Alma, le quai Branly aligne d’autres surprises, comme les cinq bulbes dorés de la cathédrale russe de la Sainte-Trinité, ou encore la façade végétalisée du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Sans oublier le clou de la visite : la tour Eiffel et le champ de mars.
Pour plus d’idées de destinations à faire en amoureux, découvrez 3 itinéraires à faire en train pendant l’hiver ou encore les 5 séjours originaux pour la Saint Valentin.
Et vous, quelles sont vos destinations favorites pour partir en amoureux ?