Ancien centre d’une masse volcanique s’élevant au-dessus des eaux cristallines de la Méditerranée, la Corse est une île où les paysages sauvages dévoilent des panoramas à couper le souffle. Surnommée « Kalliste », la plus belle, par les Grecs, l’Île de Beauté porte les traces d’une histoire riche, marquée entre autres par 500 ans d’autorité génoise. Embarquez pour un tour de cette « île aux trésors », en 10 lieux uniques, insolites et spectaculaires !
Le Cap Corse
Destination de choix pour les randonneurs, la péninsule au nord de la Corse peut se parcourir en une journée. Privilégiez un tour du Cap Corse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire de Bastia vers Saint-Florent. Contrairement à la belle côte orientale, la côte ouest plonge abruptement dans la mer. Parmi les lieux à découvrir, ne manquez pas Erbalunga, Centuri ou encore Nonza.
Le désert des Agriates
Situé au nord de l’île, le désert des Agriates s’étend sur 15 000 hectares entre mer et montagne. On peut notamment y accéder par une navette maritime au départ de Saint-Florent, pour y découvrir par exemple la plage de Lotu et sa crique paradisiaque, ou celle de Saleccia, bordée par le maquis et une forêt de pins. Plutôt qu’un désert, cette région est une péninsule sauvage où les crêtes rocheuses rencontrent des vallées couvertes de maquis méditerranéens. Des cours d’eau traversent parfois la végétation. Par le passé, le désert des Agriates a été cultivé et utilisé pour la transhumance.
Calvi et la Balagne
Ville portuaire située sur la côte nord-ouest, Calvi abrite une citadelle pittoresque aux rues pavées. Sa baie en forme de demi-lune, bordée par la pinède, s’étire sur 5 km de long. À 30 minutes en voiture de Calvi, la forêt de Bonifatu permet de découvrir d’autres paysages et de se baigner dans les bassins naturels de la rivière.
Le golfe de Porto et les calanques de Piana
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, le golfe de Porto est d’une beauté à couper le souffle ! Son paysage sauvage et rocheux entre Porto et Piana (les calanques) est l’un des plus spectaculaires de Corse. On peut notamment l’apprécier en effectuant la randonnée du Capo Rosso. De nombreuses petites plages valent le détour, comme celles de Ficajola, de Bussaglia ou de Gratelle. Une excursion en mer permet de découvrir la réserve naturelle de Scandola, exceptionnelle pour sa faune et sa flore.
La vallée de la Restonica
La Restonica est l’une des plus belles rivières de Corse, ponctuée de nombreuses vasques cristallines invitant à la baignade. Sa vallée est située en plein centre de la Corse, au sud-ouest de Corte, sur le versant nord-est du massif du Monte Rotondo. Commençant au niveau de la citadelle de la ville, elle est parcourue sur 15 km par la très étroite et très sinueuse route D623, qui se termine en cul-de-sac aux bergeries de Grottelle. Par endroits, la route est à flanc de falaise, bordée de gros rochers d’un côté et d’un grand vide de l’autre. La vallée de la Restonica offre des points de vue et des panoramas exceptionnels sur les gorges et la rivière dévalant les pentes verdoyantes de la montagne. La randonnée vers les lacs glaciaires de Melo et Capitello est tout simplement sublime !
Filitosa
Dans la vallée du Taravo en Corse-du-Sud, le musée en plein air de Filitosa est le plus important site archéologique de Corse. Ce lieu rassemble les vestiges de menhirs corses remarquablement sculptés ainsi que les fortifications des Torréens qui ont conquis l’île il y a près de 2000 ans. Les visages caractéristiques des statues-menhirs sont particulièrement saisissants. Les passionnés d’archéologie ne manqueront pas les menhirs et dolmens de Cauria et l’alignement de menhirs de Palaggiu, non loin, au sud de Sartène.
Le col de Bavella
En plein cœur du Parc régional naturel de Corse, à 10 km de Zonza, les Aiguilles de Bavella dominent le col du même nom à 1218 m d’altitude. Ces pics rocheux semblables à de grands remparts vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre. La randonnée qui mène au trou de la Bombe, un imposant trou dans la paroi rocheuse, est un incontournable. Au nord du col de Bavella, de nombreuses vasques aux eaux cristallines accueillent tous les amateurs de baignades en eau fraîche.
Le plateau de Coscione
Situé dans le massif du Monte Incudine à environ 1500 m d’altitude, le plateau de Coscione est traversé de nombreux sentiers de randonnée dont le GR 20. Dominé par des étendues verdoyantes, des pelouses spongieuses et humides, le site est peuplé de nombreux animaux, principalement des chevaux, des vaches et des cochons. Les étendues vertes de cet ancien lac de fonte de l’ère glaciaire sont ponctuées de pozzines, des petites mares au milieu du gazon dont on dirait qu’elles flottent sur l’eau. Sous le soleil, ce décor préservé tout à fait exceptionnel prend des allures de jardin d’Éden.
Les plages de Porto-Vecchio
Perle du sud de la Corse, Porto-Vecchio est l’ancien port génois que son nom dévoile. Citadelle, bastions, remparts, la ville fortifiée attire autant pour son patrimoine et son animation que pour ses plages paradisiaques. Rondinara, Santa-Giulia, Palombaggia, Tamaricciu, Pinarellu… les plages de Porto-Vecchio sont caractérisées par leur sable blanc d’une finesse exceptionnelle et leurs eaux turquoise et transparentes. Un véritable émerveillement et l’impression de se trouver aux Caraïbes ! Dans les terres, les amateurs d’eau douce se baigneront avec délectation dans les piscines naturelles et translucides de la vallée du Cavu.
Bonifacio
Les maisons de Bonifacio, dans l’extrême sud de la Corse, se pressent sur une haute falaise crayeuse de 60 à 80 m de haut, au-dessus de la marine de cette ville entourée par la mer sur trois côtés. Une excursion en bateau autour des falaises et à la grotte de Sdragonato vaut vraiment le détour. Composée de la vieille ville et de la citadelle, la ville haute est jalonnée d’émouvants monuments évoquant son passé guerrier ou religieux. À une dizaine de kilomètres au large, les îles Lavezzi qui font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, sont réputées pour leur beauté et leur intérêt écologique unique.
Envie de découvrir d’autres lieux magnifiques en Corse ? Camille (@loiseaurose) nous emmène en vidéo sur l’un des lieux parcouru par le GR20 en Corse.
Et si vous voulez en savoir plus sur la Corse, découvrez notre article sur les délicieuses recettes corses ou encore sur le top 10 des magnifiques randonnées à faire en Corse.
Quel lieu vous donne le plus envie d’aller en Corse ?