Englobant les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, les Hauts-de-France présentent une grande diversité de paysages, séduisant tous les amoureux de la nature. Leur littoral abrite de nombreux espaces sauvages, propices à l’observation d’une faune variée, tandis que l’intérieur des terres accueille lui aussi des écosystèmes uniques.
La côte d’Opale
Parmi les zones remarquables de ce littoral long de 190 km, la côte d’Opale est la portion comprise entre Berck-sur-Mer et Bray-Dunes à la frontière belge. Réputée pour la beauté de ses paysages, elle est ponctuée de cordons dunaires, de falaises de calcaire ou de grès, de longues plages de sable fin, de landes sauvages avec leurs forêts de pins.
Très prisées des touristes, les stations balnéaires sont légion. Parmi elles, Le Touquet-Paris-Plage, Wimereux, Merlimont, d’anciens villages de pêcheurs tels qu’Audresselles ou Ambleteuse, Mers-les-Bains et Ault, avec leurs villas Belle Époque, Cayeux-sur-Mer, avec ses chemins de planche et cabines de plage, Saint-Valéry-sur-Somme et Le Crotoy, au bord de la baie de Somme, ou encore Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon-Plage avec ses dunes et pinèdes…
Intégrés au parc régional des caps et marais d’Opale, rare parc littoral de France, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez forment le Grand Site des Deux-Caps.
La baie d’Authie
Entre Berck et Fort-Mahon-Plage, la baie d’Authie forme une frontière naturelle entre les façades maritimes du Pas-de-Calais et de la Somme. Avec ses paysages très variés, changeant en fonction des marées, cette zone est l’un des derniers estuaires sauvages d’Europe. Bien que très diversifiée, l’avifaune y est moins importante que dans la baie de Somme, située un peu plus au sud.
La baie de Somme
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la baie de Somme est une des plus belles baies au monde et un écosystème unique en France. Il abrite en son cœur le parc du Marquenterre, un espace préservé de 200 hectares de marais, dunes et roselières, halte privilégiée de milliers d’oiseaux migrateurs. La baie de Somme est aussi connue pour abriter la plus grande colonie française de phoques veaux marins.
Les marais de Saint-Omer
Façonné par l’homme depuis le Moyen Âge, le marais audomarois s’étend sur plus de 3700 ha et 15 communes du Pas-de-Calais. Il est composé de champs et d’exploitations maraîchères entourés de canaux, de petites îles sur lesquelles émergent de charmantes maisonnettes et de grands étangs à la faune et la flore exceptionnelles. Cette zone humide unique a été désignée en 2013 réserve de biosphère par l’Unesco. Pour la visiter, n’hésitez pas à enfourcher votre vélo ou à profiter d’une découverte en barque.
Le parc naturel régional de Scarpe-Escaut
Créé en 1968, Scarpe-Escaut est le premier parc naturel régional de France. Cette réserve est renommée pour son bocage et ses produits du terroir, parmi lesquels le maroilles, le miel de ruche ou la viande bovines. Le parc intègre aussi d’anciens terrils du patrimoine industriel de la région, qui contribuent à la préservation de son écosystème.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle région, découvrez notre Top 5 des activités nature à faire dans le Nord ou encore les 3 recettes traditionnelles !
Quel est votre lieu préféré dans le Nord ?
magnifique profitez de visiter le pays minier nos valeurs
magnifique le nord et pas de calais le pays minier est moins beau mais trés interressant dommage personne en parle est tout est entrain de ce perdre
Le marais de St omer est incontournable !!! Des paysages et des couleurs diverses sont au rendez vous.allez y !!!!
Bonjour moi je dis que tout est beau dans le nord pas de Calais que ce soit au bord de mer ou dans les terres comme les bassins minier il y a beaucoup a visiter et on y mange très très bien dans le nord pas de Calais.
Je vous le conseille vivement de passer séjour pour de bonnes visites
Prenez soin de vous et votre famille
Nous avons ici le long des côtes du Littoral de très jolies plages au sable très fin et comme dit vos commentaires c’est vrai qu’il fait bon vivre dans les Hauts de France le soleil n’est pas toujours au rendez-vous dans le ciel mais il est là, dans le coeur de la population des Hauts-de-France…Pierre Bachelet, le chantait si bien.
Merci de décrire notre magnifique région. Eh oui, le nord ce n’est pas que les corons( qui ont pourtant forgé cet esprit de solidarité formidable des gens du nord, c’est aussi une nature sauvage et accueillante, où l’on peut admirer des animaux dans leur habitat naturel
Venez déguster nos spécialités de nature à vous réconforter après une longue balade dans notre air vif et sain.
Nous sommes 100% pour la nature, nos vacances se passent à Berck sur Mer en appartement, nous ne savons plus choisir un autre endroit tellement qu’on est bien, la mer, les phoques, la côte sauvage (dunes à l infini>Baie de Somme) le calme et surtout la qualité des restaurants mm….vivement que ce virus disparaisse car cet endroit nous manque énormément.