À la fin d’une randonnée, l’arrivée dans un refuge de montagne est toujours un moment important, chaque lieu étant unique, tant par sa situation géographique, son ambiance et les services qu’il propose. Environnement, accès, points forts : découvrez 5 refuges d’altitude où faire étape, à tester en famille ou en solo, pour un moment de déconnexion inoubliable.
Refuge-auberge du Truc : vue panoramique à 360°
Située sur le plateau du Truc en bordure sud-ouest du massif du Mont-Blanc, l’auberge bénéficie d’un panorama grandiose, des Dômes de Miage à la chaîne des Aravis. Elle se trouve sur le tracé du GR®5 Tour du Mont Blanc et du GRP Tour du pays du Mont Blanc.
Situation : Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie)
Accès : à partir du parking de la Frasse (Les Contamines) en 1 h 30, ou du parking de la Gruvaz (St-Gervais) en 2 h
Altitude : 1 750 m
Ouverture : de mi-juin à mi-septembre
Capacité d’accueil : 28 places de couchage
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner simples et bons ; tartelettes aux myrtilles faites maison ; produits laitiers de l’élevage des propriétaires ; paniers-repas sur demande.
Bon à savoir : eau courante froide, mais pas de douches. Possibilité d’assister à la traite des vaches à la ferme d’alpage à côté de l’auberge le soir à partir de 17 h 30.
Coordonnées : chemin du Truc 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Refuge des Cosmiques : le plus grand refuge de montagne de France
Créé dans les années 1930 sous l’impulsion du physicien français Louis Leprince-Ringuet en vue de disposer d’un site en altitude propice à l’étude des rayons cosmiques, le refuge des Cosmiques est le second plus haut refuge de montagne français.
Situé à plus de 3600 m d’altitude sur le glacier du Col du Midi à Chamonix Mont-Blanc, il est le point de départ de la traversée des trois monts qui arrive au sommet du mont Blanc et de la grande descente à ski de la vallée blanche.
Situation : Chamonix (Haute-Savoie)
Accès : ascension à partir de Chamonix, ou en prenant le téléphérique de l’aiguille du Midi. Au sommet, descendre l’arête puis, à vue, rejoindre le refuge. Le temps estimé, du sommet de l’aiguille du Midi jusqu’au refuge, est d’environ une demi-heure.
Altitude : 3613 m
Ouverture : de mi-février à fin septembre
Capacité d’accueil : 130 couchages ; 10 lits en hiver dans le petit refuge Sigmond non gardé.
Repas : demi-pension avec dîner et petit-déjeuner, ou plats à la carte
Bon à savoir : l’eau est rare à ces altitudes et les douches ne sont donc pas possibles. Le refuge dispose d’un réseau de téléphonie mobile. Paiement possible par carte de crédit.
Coordonnées : col du Midi, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Refuge de Bostan : pour les familles
Le refuge est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la vallée du Giffre et la commune de Samoëns en Haute-Savoie. De la terrasse du refuge, on peut espérer observer plusieurs espèces animales, telles que des marmottes, des aigles et des chamois.
Le refuge est le point de départ de plusieurs randonnées (boucle Bostan – Golèse ; tour des dents d’Oddaz ; tête de Bostan…). Découvrez notre Top 3 des randonnées à faire en Haute-Savoie.
Situation : Samoëns (Haute-Savoie)
Accès : du parking du plan aux arches (dernier parking de la route goudronnée après le hameau des Allamands) situé au-dessus du village de Samoëns, suivre le chemin (interdit aux véhicules à moteurs, sauf personnel autorisé) à travers la forêt et l’alpage de Bostan.
L’accès normal est une piste facile, bien indiquée et accessible à tous, y compris aux enfants, en 2 heures de marche.
Altitude : 1763 m
Ouverture : en été, le premier week end de juin, puis tous les jours de mi-juin à fin septembre. Les week-ends de mi-décembre à début avril. Tous les jours pendant les vacances scolaires d’hiver.
Capacité d’accueil : 72 couchages
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner (omelettes et salades d’alpages maison avec des produits du terroir, plats régionaux tels que les diots à la polenta ou la croziflette, assiette de fromage et charcuterie du pays, fondues, desserts maison tels que des tartes, du brownie, des crêpes… ).
Bon à savoir : le refuge est équipé de WC et de lavabos. Il est aussi possible de prendre une douche dans la limite des quantités d’eau disponibles.
Coordonnées : CR de de Bostan, 74340 Samoëns
Refuge d’En Beys : pour la faune
Situé sur le massif pyrénéen en Haute-Ariège, le refuge d’En Beys se trouve dans la réserve nationale de faune sauvage d’Orlu, au bord des étangs d’En Beys.
Le GR®7, le GRP® Tour de la Montagne d’Ax et le GRP® Tour des Pérics passent par le refuge. Pour d’autres idées d’itinéraires sur notre article 5 randonnées à découvrir dans les Pyrénées.
Le site est l’endroit le plus approprié pour découvrir la faune du massif pyrénéen, comme le vautour fauve, le gypaète barbu, l’aigle royal, l’ours brun, la loutre ou le desman.
Situation : Orlu (Ariège)
Accès : l’accès classique au refuge se fait en 3 heures de marche sur piste et sentier par la Réserve nationale de faune sauvage d’Orlu, à partir du parking du Fanguil.
Relativement accessible, c’est un lieu idéal pour une randonnée familiale avec des enfants dès 5 ou 6 ans, pour peu qu’on prenne le temps nécessaire (comptez alors 5 h de marche au lieu de 3 pour un adulte).
Il est possible de louer un âne au parking pour porter vos affaires.
Altitude : 1970 m
Ouverture : du 1er week-end de juin au dernier week-end de septembre
Capacité d’accueil : 70 couchages
Repas : restauration midi et soir à base de produits locaux ; possibilité de commander un pique-nique.
Bon à savoir : en saison, des soirées à thème peuvent être programmées au fil des rencontres : contes et légendes, astronomie, randonnées nocturnes, diaporamas faune, flore…
Coordonnées : Les forges d’Orlu, 09110 Orlu
Refuge d’Ayous : un des plus beaux panoramas de France
Situé dans le Parc National des Pyrénées, le refuge d’Ayous dans la vallée d’Ossau est accessible à partir du lac de Bious-Artigue, à 1422 m d’altitude, où vous laisserez votre véhicule. Il faut ensuite remonter à pied les 600 m de dénivelé sur le sentier du GR®10 pour accéder au refuge et aux chapelets de lacs. La beauté de la nature avec le splendide lac Gentau ainsi que le Pic du Midi qu’on peut contempler du refuge en fait un des plus beaux panoramas de notre pays.
Situation : Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Accès : laisser son véhicule au niveau du lac de Bious-Artigue pour emprunter le sentier du GR®10. Facile et bucolique, l’itinéraire permet de découvrir les joies de la randonnée même avec les plus petits…
Altitude : 1980 m
Ouverture : de mi-mai à début octobre
Capacité d’accueil : 47 places
Repas : la plupart des produits utilisés sont bio, issus de la vallée ou de la région. Légumes frais épluchés tous les matins ; pain pétri sur place et enfourné en fin d’après-midi. Gâteaux maison servis à toutes heures. Spécialités locales.
Bon à savoir : animations culturelles, musicales, contes & légendes locales et sensibilisation à la protection du Parc National des Pyrénées…
Coordonnées : Lac d’Ayous, 64440 Laruns
Pour découvrir plus de lieux où dormir, voici notre article 5 refuges insolites à faire en montagne, si vous n’avez pas de refuges à proximité découvrez 5 spots nature pour votre bivouac.
Quels sont vos refuges favoris en France ?