La rentrée s’accompagne toujours de bonnes résolutions. Parmi elles, la reprise d’une activité sportive ! En fonction de votre forme et de vos aptitudes physiques, de vos goûts et de l’endroit où vous vivez, voici une sélection d’idées à découvrir pour vous mettre le pied à l’étrier ! Objectif : tout le monde bouge !
6 activités à pratiquer au bord de l’eau
L’aviron
Le but de ce sport aquatique est de propulser, seul ou avec des co-équipiers, une embarcation fine et longue à l’aide de rames (avirons). Le ou les pratiquants sont assis dos au sens de progression. Sa pratique sollicite l’ensemble des muscles et plus particulièrement la ceinture abdominale, les bras, les épaules et le dos.
Pourquoi ?
Pour améliorer son endurance, renforcer le système cardio-vasculaire et favoriser le métabolisme.
Où pratiquer ?
Sur tous les plans d’eau dits d’« eaux intérieures » à savoir les rivières, les lacs, les canaux, les étangs (aviron de rivière) ; en mer et sur les grands lacs (aviron de mer).
En dehors des fleuves (Seine, Garonne…) et rivières, les grands lacs (Gérardmer dans les Vosges, Vouglan dans le Jura, Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes…) offrent un cadre magnifique pour pratiquer l’aviron.
Le canoë-kayak
Sens de progression, technique pour ramer… la pratique du canoë-kayak diffère de celle de l’aviron sur plusieurs points. Elle fait en particulier travailler davantage le haut du corps (bras, épaules, abdos et dos).
Pourquoi ?
Pour tonifier ses muscles, consolider ses capacités physiques (coordination, amplitude articulaire, équilibre…)
Où pratiquer ?
Pour en apprendre plus sur le canoë-kayak , retrouvez notre article”La randonnée en canoë“.
Le kitesurf
Ce sport de glisse consiste à évoluer à la surface de l’eau avec une planche tractée par un cerf-volant. Le corps fait contrepoids à la force du vent par l’intermédiaire du harnais qui raccroche le pratiquant à l’aile. Très complet, ce sport repose principalement sur la coordination, plus que sur le niveau physique. Le choix du kite (petit ou grand) se fait en fonction du poids du pratiquant et des conditions de vent.
Pourquoi ?
Pour muscler l’ensemble du corps et améliorer ses capacités de coordination.
Où pratiquer ?
Sur un plan d’eau, mer ou lac, exposé au vent et disposant d’une plage suffisamment grande et sécurisée.
Le littoral français en regorge, notamment sur les côtes de :
• la Manche : Le Touquet, baie de Somme, plage d’Ouistreham en Normandie…
• la Méditerranée : Gruissan, presqu’île de Gien, Le Grau du Roi…
• l’Atlantique : presqu’île de Quiberon en Bretagne, bassin d’Arcachon, autour d’Hossegor dans les Landes…
• la Tyrrhénienne : plage de la Tonnara près de Bonifacio…
… sans oublier les lacs, comme celui d’Hourtin et de Carcans en Gironde — d’une superficie de plus de 56 km2, il est le plus grand lac d’eau douce de France.
Le paddle
Très ludique, ce sport de glisse nautique permet des progrès rapides. Et si vous voulez en apprendre plus sur le paddle, découvrez notre article consacré à ce sport “S’initier au paddle“.
Pourquoi ?
Pour renforcer les muscles du haut et du bas du corps, améliorer son équilibre et favoriser le métabolisme.
Où pratiquer ?
Plutôt dans les eaux calmes où le vent et les vagues sont peu présents. Par exemple à Étretat, le long des falaises crayeuses, dans la baie de Somme, à La Baule, mais aussi dans les calanques de Cassis… Les grands lacs sont aussi particulièrement adaptés.
La planche à voile ou windsurf
Afin de progresser sur l’eau, le véliplanchiste se tient debout sur une planche, maintenant le mât et la voile en position active.
Pourquoi ?
Pour faire travailler le système pulmonaire et cardio-vasculaire et renforcer l’ensemble des muscles du corps.
Où pratiquer ?
En mer ou sur toutes les étendues d’eau bénéficiant de bonnes conditions de vent (voir plus haut, paragraphe sur le kitesurf).
Le Mondial du Vent, épreuve internationale de référence en kitesurf et windsurf, se déroule chaque année à La Franqui, sur la commune de Leucate dans l’Aude. La Tramontane y souffle en effet abondamment.
La plongée sous-marine
Le plongeur progresse sous l’eau équipée d’une bouteille de plongée et de palmes. Le but principal est de scruter les fonds marins pour y observer la faune, la flore et le relief.
Pourquoi ?
Pour découvrir une activité douce, relaxante et peu traumatisante pour le corps (notamment pour les articulations). Pour faire du fitness et muscler cuisses, fesses et abdominaux. Pour affiner sa taille.
Où pratiquer ?
En mer, en lac, mais aussi en carrière (étendue d’eau à ciel ouvert). Les anciennes d’ardoise, de granite ou gravières immergées, profondes de 15 à 60 mètres, offrent en général un cadre sécurisé aux plongeurs. Parmi les spots les plus spectaculaires de France, citons l’archipel des Glénan et Le Conquet dans le Finistère, le parc national de Port-Cros ou encore le golfe de Porto en Méditerranée…
5 activités à pratiquer en plein air
La course d’orientation pédestre
Sport de pleine nature par excellence, la course d’orientation est une activité accessible à tous ! Il suffit d’avoir une carte, une bonne paire de baskets ou de chaussures de randonnée ainsi que des vêtements adéquats.
Pourquoi ?
Pour se dépenser physiquement et découvrir des lieux naturels et culturels.
Où pratiquer ?
Partout où l’on peut marcher, en pleine nature (campagne, forêt, etc.) ou en ville puisqu’il existe des parcours urbains. À noter que les prochains championnats de France de course d’orientation seront organisés par les Comités départementaux de la Loire et de l’Allier, deux départements richement pourvus en sites de courses d’orientation, le massif du Pilat notamment étant très fréquenté par les orienteurs. Découvrez notre article “5 étapes pour organiser une course d’orientation“.
Le cyclisme
Le cyclisme est l’un des sports les plus anciens et les plus populaires de France. Route, VTT… toutes les pratiques connaissent un regain depuis le développement de l’assistance électrique.
Pourquoi ?
Pour améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’équilibre, accompagner la perte de poids, tonifier et dessiner sa musculature.
Où pratiquer ?
Les sites diffèrent selon la pratique choisie (route, VTT, cyclotourisme…) : routes isolées de campagne, chemins forestiers, pistes sécurisées le long des canaux…
L’escalade
Même si la discipline peut se pratiquer en salle, notamment pour s’entraîner et préparer l’extérieur, l’objectif est d’être le plus souvent dehors et de grimper sur la roche.
Pourquoi ?
Cette activité qui requiert une bonne condition physique, de l’agilité et de la souplesse, permet de renforcer les muscles et l’endurance, améliorer l’équilibre, stimuler les fonctions cérébrales et réduire le stress.
Où pratiquer ?
Partout où il y a des rochers sur lesquels grimper ! Accessible à tous les niveaux, la forêt de Fontainebleau est un lieu de grimpe mondialement célèbre pour son immensité et la qualité de son rocher. Citons encore les calanques de Sormiou proches de Marseille, les gorges du Tarn et le Verdon, mythique dans l’univers de l’escalade… Découvrez notre article spécial Initiation à l’escalade.
La marche nordique
Dérivé du ski de fond, ce sport de plein air est depuis quelques années en plein essor. D’autant que le principe de la marche nordique est simplissime : marcher de manière accélérée avec des bâtons spécifiques.
Pourquoi ?
Pour perdre du poids et entretenir sa ligne, améliorer la respiration et le système cardio-vasculaire, renforcer les muscles de l’ensemble du corps, s’entraîner à la pratique d’autres sports (randonnée pédestre, ski de fond…)
Où pratiquer ?
En pleine nature, en plaine, en forêt, en montagne, autour d’un lac… en ville le long des berges… les possibilités sont infinies !
Le trail
Courir en pleine nature plutôt que sur le bitume des villes, c’est ce que propose le trail.
Pourquoi ?
Pour développer son endurance, renforcer sa musculature et diminuer le stress.
Où pratiquer ?
Partout en milieu naturel : montagne, forêt, plaine, désert ou campagne ! On fait confiance à votre imagination… Découvrez notre article consacré à ce sport “Découvrir le trail“.
Et si vous voulez plus d’idées d’activités, découvrez nos articles “10 activités à faire à la montagne en hiver” ou encore “5 activités à faire en Camargue”
Alors, quelle activité sportive allez-vous choisir pour la rentrée ?
équitation