5 spots nature pour votre bivouac !

En France, Explorer

montagne lac

Passer la nuit dans un hamac ou une tente légère à l’écart de la civilisation, voici un privilège dont peuvent jouir les randonneurs itinérants afin de rester en osmose avec la nature. Avant de partir en bivouac, il est bien sûr impératif de vérifier auprès des propriétaires privés, des mairies ou de tout organisme compétent si l’endroit que vous avez repéré autorise le bivouac. Et si vous êtes à court d’idées, voici 5 zones épatantes pour des nuits inoubliables à la belle étoile !

La forêt de Fontainebleau, en région parisienne

Accessible en une demi-heure de train au départ de Paris, cette immense forêt aux ambiances variées est classée réserve mondiale de biodiversité par l’Unesco. Connue dans le monde entier pour ses chaos rocheux, la forêt de Fontainebleau séduit les adeptes d’escalade comme les randonneurs de tous niveaux. Pour un après-midi, le temps d’un week-end ou pendant quelques jours, on vient y découvrir ses mares, ses landes, ses étendues de sable et ses différents points de vue. Plusieurs zones de bivouac sont autorisées au cœur de cette nature luxuriante labellisée « forêt d’exception® ».

foret fontainebleau

Le Parc national des Écrins, dans les Alpes

Avec 150 sommets de plus de 3 000 m d’altitude au cœur des Alpes, c’est le plus haut parc national de France. Il abrite une faune riche (tichodrome échelette, vautour fauve, niverolle alpine… hermine, lièvre variable, bouquetin…) et une flore variée (parmi laquelle le génépi des glaciers et la potentille du Dauphiné), que les randonneurs de haute montagne peuvent admirer le long du GR®54. Découvrez aussi notre article sur le top 10 des GR de France

Le parc national des Écrins autorise le bivouac de 19 h à 9 h, à condition que la tente soit de petite taille et de dimension ne permettant pas la station debout. Pour admirer la voie lactée comme jamais, le temps d’une nuit au même endroit, votre emplacement doit être situé à plus d’une heure de marche d’une route ou des limites du cœur, ou bien à proximité de refuges fréquentés des itinéraires de GR®, à savoir : au Pré de la Chaumette à Champoléon, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des Selles, aux abords du lac Lauvitel au Bourd d’Oisans.

Le Parc national des Pyrénées, entre France et Espagne

S’étendant de la mer Méditerranée jusqu’à l’océan Atlantique, c’est le parc national le plus visité de tous. La haute vallée d’Aspe et la réserve du Pic du Midi d’Ossau se trouvent dans les Pyrénées-Atlantiques, tandis que les Hautes Pyrénées abrite le pic du Balaïtous, le massif du Vignemale ou encore le cirque de Gavarnie. Parmi des spectacles naturels grandioses d’une grande diversité, entre montagnes, lacs, cascades et forêts, les visiteurs découvrent une flore extraordinaire, dont 200 espèces endémiques. Sa faune accueille entre autres l’ours brun et le desman des Pyrénées, le gypaète, ou encore le lynx.

pyrenees

La réserve naturelle du Néouvielle autorise le bivouac de 19 h à 9 h, uniquement sur les aires de bivouac aux abords des lacs d’Orédon et d’Aubert. Permis aux mêmes heures, le bivouac en montagne est possible à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé.

En bord de Loire, le plus long fleuve français

Besoin de ralentir le rythme en découvrant un moyen de transport doux ? De sa source en Ardèche à son embouchure près de Saint-Nazaire, le plus long fleuve de France abrite une faune et une flore abondantes qu’on peut observer sur ses rives. Des randonnées à vélo ou en canoë-kayak sont une occasion rêvée de découvrir cette richesse sur plusieurs jours. Certaines zones sont particulièrement prisées, comme entre Nantes et Angers. Avant de demander les autorisations indispensables aux propriétaires de terrains privés et auprès des mairies, repérez un endroit adapté, tel qu’une berge ou un ilot éloigné de la civilisation et des infrastructures pour profiter du calme.  Choisissez aussi un endroit surélevé du niveau de l’eau pour vous protéger en cas de montée de la Loire, à l’abri du vent, plat et dégagé.

loire

Dans l’arrière-pays niçois

À une cinquantaine de kilomètres de Nice, le Parc national du Mercantour autorise le bivouac entre 19 h et 9 h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du parc ou du dernier accès automobile. Des aires sont aussi aménagées à côté du refuge des Merveilles et du refuge de Fontanalba. De la mer à la montagne, la découverte du parc promet une incroyable diversité de paysages, de biodiversité et de géologie, entre influences méditerranéenne et alpine. Parmi les grands sites à découvrir : la Vésubie, les hautes vallées du Var et du Cians ou encore le haut-Verdon.

bivouac

Mais l’arrière-pays niçois regorge d’autres lieux où bivouaquer. Testés par de nombreux randonneurs, les abords du Baou de Saint-Jeannet offrent d’admirables points de vue du Cap Ferrat au Cap d’Antibes. À partir du village de Castellar, une randonnée jusqu’au Roc d’Orméa vous promet un panorama sur la Côte d’Azur. À une heure de Nice, la cascade d’Escragnolles, très facile d’accès, offre de nombreuses possibilités de bivouac, avec de l’herbe tendre et des surfaces planes.

Si vous voulez plus de conseils pour bivouaquer découvrez “Conseils bivouac avec French Adventurer” ou encore “Comment faire du bivouac ?“. 

Quelle spot vous donne envie d’aller bivouaquer ? 

Last modified: March 11, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.