Top 5 des plus beaux canyons en France

En France, Explorer

top canyons france

Au fil du temps, l’érosion due à l’action de l’eau et des éléments atmosphériques, façonne des curiosités géologiques. Il en résulte des paysages naturels au décor, à l’ambiance et aux couleurs uniques. Partons à la découverte de nos régions de France à travers 5 de ses plus beaux canyons !

Le canyon de la Vis, le plus large canyon d’Europe

Entre les Causses du Larzac, de Blandas et de Campestre, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire pour former un impressionnant canyon, le plus large d’Europe. Sur 17 km, les méandres sont surplombés de falaises calcaires, de grottes et de causses abritant une biodiversité remarquable. Le cours de la Vis ayant été dévié il y a 6000 ans, le plus grand méandre a été naturellement abondonné. Il dessine un croissant de prairie fertile au centre duquel pointe le « Rocher de la Vierge », qui a donné naissance au cirque de Navacelles. Les dimensions de ce joyau géologique sont impressionnantes : 2 km de diamètre et 300 m de profondeur. De quoi inspirer le funambule Nathan Paulin qui y avait tendu en 2017 une sangle de 1680 m, établissant à l’époque un record du monde de longueur en slackline.

Bien pourvues en itinéraires balisés, les gorges de la Vis sont un site réputé pour la randonnée de tous niveaux, de la balade à l’itinérance. Partagé entre les départements de l’Hérault et du Gard, le cirque de Navacelles est ainsi traversé par le GR®7, qui relie par le Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille. Dans la section Traversée du Haut-Languedoc entre L’Espérou et le canal du Midi, Navacelles est une étape entre le causse de Blandas et le causse du Larzac.

Le canyon de la Vis

D’autres itinéraires balisés passent également par Navacelles, par exemple le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, ou encore le GR® de pays Tour du Larzac méridional.

La région peut aussi se découvrir à cheval et à vélo, au rythme de ses paysages alternant entre causses arides, cascades et vallées verdoyantes.

À voir dans les environs : les rives rougeoyantes du lac du Salagou, les cheminées de fées du cirque de Mourèze, la grotte de Labeil et sa rivière souterraine.

La meilleure période pour s’y rendre : au printemps, où l’atmosphère se charge d’une douce odeur de buis et de genêts, et l’automne, où les couleurs rougeoyantes rehaussent la beauté du lieu.

Le trou de Bozouls, en forme de fer à cheval

Situé sur le causse Comtal dans l’Aveyron, le trou de Bozouls a été creusé par la rivière Dourdou de Conques. En forme de fer à cheval, ce canyon mesure 400 m de diamètre et plus de 100 m de profondeur. Au centre du canyon se dresse un éperon rocheux sur lequel est bâti le vieux village médiéval. Il ne reste plus rien du château des comtes de Rodez qui le dominait autrefois.

Classé espace naturel sensible, le site abrite une faune et une flore riches, qu’on peut découvrir en empruntant des sentiers balisés. Des passerelles en bois permettent de franchir le Dourdou en toute saison, offrant de beaux points de vue sur les gorges du Dourdou. Le long des falaises, plusieurs belvédères sont aménagés pour découvrir les paysages et offrir la meilleure vue sur le canyon.

Pour une expérience encore plus incroyable, il est également possible de survoler le Trou de Bozouls en montgolfière (lien vers article bouger), ou d’explorer la région en VTT électrique ou en swin car. Plusieurs circuits de difficultés variées permettent des sorties familiales ou plus sportives, de quelques kilomètres à une trentaine de kilomètres. Les rives du Lot, qui coule à proximité, offrent des possibilités de pêche, de canoë-kayak.

À voir dans les environs : les villages médiévaux d’Estaing et de Sainte-Eulalie-d’Olt, tous deux baignés par le Lot, sont classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Située au pied des monts d’Aubrac, la petite cité d’Estaing est une étape vers Compostelle sur la voie du Puy-en-Velay (via Podensis). Son pont gothique et son château comptent parmi les joyaux de son patrimoine architectural. À Sainte-Eulalie, les moulins, le long du ruisseau de la Serre, sont l’héritage des anciennes activités de tanneries et de draperies qui utilisaient la force motrice de l’eau. Chef d’œuvre de l’art roman et gothique, l’église Sainte-Eulalie est le centre autour duquel est construit le village en arcs de cercles.

La meilleure période pour s’y rendre : de mai à septembre car la saison froide peut être rude.

Les gorges de la Jonte, spot d'escalade de renommée internationale

À cheval sur les départements de la Lozère et l’Aveyron, à 20 km à l’est de Millau, les gorges de la Jonte ont été façonnées par la rivière Jonte. Encaissées entre le causse Méjean et le causse Noir, les gorges s’étirent sur une vingtaine de kilomètres à une profondeur comprise entre 350 et 400 m. Quasiment inhabité, ce site sauvage est surplombé par plusieurs sentiers de randonnée donnant accès aux nombreux points d’intérêt qui jalonnent les gorges. Parmi eux : le balcon du Vertige, le vase de Sèvre, le vase de Chine ou les Terrasses.

Les Gorges de la Jonte sont réputées pour leurs voies d’escalades constituées de tours calcaires, souvent survolées par des vautours. Plusieurs falaises sont équipées pour la grimpe, faisant un lien avec celles des gorges du Tarn et des gorges de la Dourbie, toutes voisines. Pour y accéder, prenez la direction d’Aguessac, puis les Gorges du Tarn. Entrez dans les gorges de la Jonte au Rozier, vous trouverez plusieurs parkings suivant le secteur choisi.

À voir dans les environs : au niveau de Saint-Pierre-des-Tripiers en Lozère, les gorges de la Jonte abritent la Maison des vautours, un espace muséographique où l’on peut découvrir le mode de vie des différentes espèces de vautours et de charognards. Les gorges sont en effet le berceau de la première réintroduction réussie des vautours fauves et des vautours moines. Des vautours percnoptères y ont fait spontanément leur réapparition. À l’entrée des Gorges de la Jonte et au pied du Mont Aigoual, le village de Meyrueis est le point de contact entre Causses et Cévennes. Son histoire est marquée par un riche passé commerçant et manufacturier (chapellerie et laine, notamment). Acquise dès 1550 à la Réforme Protestante, le village abrite un temple octogonal, l’un des plus grands des Cévennes.

La meilleure période pour s’y rendre : de juin à août

Les gorges de Spelunca, courtes mais vertigineuses

S’étirant sur 2 km entre les villages corses d’Ota à l’ouest, et d’Evisa à l’est, les gorges de Spelunca sont bordées de falaises de granit hautes jusqu’à 1000 m. Cet impressionnant et profond canyon a été sculpté par trois rivières : l’Aïtone, la Tavulella et l’Onca. Le sentier Tra Mare e Monti, qui relie Calenzana à Cargèze, rend la zone accessible aux randonneurs. Longeant le fond de la gorge en empruntant un ancien sentier muletier, il est balisé de panneaux expliquant la faune, la flore, la construction d’un chantier muletier et la fabrication d’un pont génois. Une route s’élève quelques centaines de mètres plus haut, permettant d’admirer les vues les plus spectaculaires.

À voir dans les environs : le golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, comprend le village de Porto, les calanques de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola. Le paysage dominé par un impressionnant massif de porphyre aux formes tourmentées est à couper le souffle. Il est l’habitat des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine. Bâtie sur un éperon rocheux, une tour génoise du 16e siècle domine l’embouchure du fleuve Porto.

La meilleure période pour s’y rendre : tout l’année, y compris l’été car la vallée est ombragée et fraîche grâce à la rivière.

Les gorges de la Sioule et ses méandres pittoresques

Longue de 150 km, la Sioule prend sa source dans le massif du Sancy, dans le département du Puy-de-Dôme, dévalant les contreforts du Massif central, avant de rejoindre l’Allier par des gorges longues de 5 km. C’est là, en serpentant à travers les Combrailles, que la rivière offre les paysages les plus sauvages. Splendides et escarpées, les gorges de la Sioule se déploient à partir du barrage de Queuille, dans le Puy-de-Dôme jusqu’à Ébreuil, dans l’Allier. La rivière devient plus tumultueuse au niveau des gorges de Chouvigny, en contrebas de la forteresse médiévale. Enserrée par la végétation, la Sioule est parfois invisible de la route. La descente en canoë permet d’admirer cette rivière magnifique. De Châteauneuf-les-Bains en passant par Lisseuil et jusqu’à Menat, vous traverserez la partie la plus secrète de la rivière. La via ferrata permet aussi de profiter de vues imprenables sur les gorges de la Sioule.

Pour les randonneurs, une boucle balisée de 20 km au cœur du méandre de Queuille permet d’explorer les rives et les forêts à pied.

À voir dans les environs : demeure historique privée vieille de huit siècles, le château fort de Chouvigny est ouvert à la visite tous les étés. La vue du site surplombant les gorges de la Sioule est emblématique de la région. Non loin, le village d’Ébreuil, qui jouit du label touristique de « petite cité de caractère », abrite un riche patrimoine, notamment l’église Saint-Léger, construite dès le 10ème siècle., une maison à échauguette, des halles et de nombreuses demeures médiévales. Ébreuil se situe au carrefour du GR®300, du chemin de Compostelle, de la Grande traversée du Massif central et du GR®463, où ils traversent la Sioule sur le pont de pierre.

La meilleure période pour s’y rendre : en été, de juin à août.

Envie d’explorer d’autres merveilles française ? Découvrez Découvrez la chaîne des puys en Auvergne mais aussi la Via ferrata : à l’assaut des parois rocheuses.

Prêts à explorer ces merveilles naturelles ?

Last modified: August 30, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.